Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Il était une fois Chalabre » : à Année nouvelle, Tome nouveau

il était une fois chalabre

Photo Maurice Mazon

L’association « Il était une fois Chalabre » tiendra son assemblée générale annuelle le samedi 25 janvier à 15 heures à la mairie, Cours Sully. Michel Brembilla présidera son 29e rendez-vous annuel, lequel aura pour ordre du jour la présentation du bilan moral et financier, le renouvellement du bureau, les projets pour 2025. Ces retrouvailles permettront également d’apporter la dernière touche à un nouveau tome appelé à paraître en cette année anniversaire. Seizième ouvrage d'une série lancée en 1995, il devrait être mis sous presse avec l'arrivée du printemps.

il était une fois chalabreLes sujets inscrits au sommaire de ce Tome XVI offriront l'opportunité d'une promenade vers les écarts et les fermes de Barate, La Mouillère, Jalet, La Fage. Retour en ville et au Quartier du Moulin, pour une immersion au coeur de l'activité qui régnait jusqu'au milieu du siècle dernier dans les ateliers de la Chapellerie Girard (photo).

Il avait cadré nombre de paysages et de personnages dans son objectif, cette fois Maurice Mazon sera dans le viseur, l'occasion de révéler la carte mémoire du photographe du Pont du Blau. Cette escapade dans le temps emmènera le lecteur vers les claies à sécher les fromages d'André Leplomb, il partagera le destin du Général Jean-Antoine Déjean, Chevalier de Saint-Louis, natif de Chalabre et mort en 1848 à Brunoy (Brie). C'était avant que la varlope ne cède la place à la dégauchisseuse, petite incursion dans le monde des ébénistes de la première moitié du XXe siècle, avec le style utilisé par la franchise « Saddier et Fils », caractéristique de l’Art Déco. 

Pour l’heure, l’association qui prend toujours le même plaisir à dépoussiérer les ballots d'archives, est très heureuse de présenter ses Meilleurs Voeux de santé et prospérité aux Chalabroises et aux Chalabrois.

il était une fois chalabre

La Mouillère

Écrire un commentaire

Optionnel