Remerciements, bilan 2024 et projets pour la nouvelle année étaient au menu de ce rendez-vous citoyen.
Julien Saddier et le conseil municipal à la rencontre des Sonnacoises et des Sonnacois
« C'est avec beaucoup de plaisir que nous nous retrouvons en ce début d'année. Il est important de pouvoir prendre un moment pour faire le point de l'année écoulée, et mesurer ainsi le chemin parcouru avant de pouvoir se projeter ensemble vers l'avenir ». C'est par ces mots, au terme d'une première année de mandature, que Julien Saddier accompagné par son conseil municipal accueillait vendredi 10 janvier, une très nombreuse assemblée réunie dans la salle des fêtes.
Avant de remercier toutes celles et ceux qui l’entourent et œuvrent au quotidien au service de la commune, l'édile est revenu sur une année particulière, marquée par une réorganisation municipale, après le décès de Daniel Lefebvre, maire en exercice, survenu le 31 janvier 2024 : « Une transition bien entendue imprévue, menée avec efficacité, avec l'ensemble des acteurs locaux, avec Pierre Cassé premier adjoint, la mairie de Chalabre, la Communauté de communes des Pyrénées Audoises, et la sous-préfecture ». Il saluait également l'arrivée de quatre nouveaux conseillers, en place après une élection partielle intervenue en avril 2024, ainsi que l'accueil en août dernier de Anne Van Driel, en charge de la continuité du secrétariat de la mairie.
Dans le souvenir de l'année 2024, riche en événements, était évoquée la finalisation du passage de l'éclairage public en Led, projet conduit par Daniel Lefebvre. Une opération qui permet à la commune une économie financière significative de 50 % (2 300 €/an). Le chantier de réaménagement de la mairie était également abordé, l'achèvement du dossier de dénomination des rues, l'installation de composteurs,.../... ainsi que la contribution de la commune à la valorisation du patrimoine local (cloches de l'église St Jean-Baptiste, chapelle St André de Roubichoux). Il concluait cette rétrospective en rappelant la visite de Mgr Valentin en septembre, et le 13e titre de champion de France de ball-trap décroché en août par Roland Fourcassa.
Julien Saddier a ensuite présenté les projets inscrits à l’agenda de la commune, au premier rang desquels la rénovation du chemin d'accès vers la voie verte, l'installation de trois défibrillateurs, le réaménagement du cimetière communal, et une réflexion relative à la gestion de l'eau. Quant à la dynamisation du village, elle devrait passer par un renforcement de la vie associative, avec notamment la relance du comité des fêtes.
A la conclusion d'une séance de voeux formulés pour première fois, Julien Saddier renouvelait de chaleureux remerciements à l'adresse de « Pierre Cassé mon adjoint, Pierre Lefebvre et Philippe Raquidel pour leur aide technique régulière, vous tous qui participez à la vie communale, Daniel, qui a consacré plus de 30 ans de sa vie à s'engager pour les autres et au service de la commune ».