Décollages et atterrissages se succèdent, le donjon du château en perd le compte
Sous le hangar de l’aérodrome de Campgast, Francis Clar, responsable pédagogique de l’association Les Planeurs de Puivert, s'affaire autour d'un appareil resté au sol. Le club venait en effet de terminer une semaine de maintenance sur les planeurs, réalisée avec l’aide de bénévoles du club et du responsable de la maintenance habilité. Pendant ce temps, en bout de piste, d’autres membres de l’association poursuivent l’initiation de jeunes apprentis pilotes.
Une nouvelle fois, les élèves du collège Varsovie de Carcassonne et du collège Saint-Exupéry de Bram se sont rendus au pied du vieux château, ces derniers étant accompagnés par Témaeva Gues, professeur référent pour l’établissement du Lauragais. Quelques jours auparavant, leurs camarades du collège Michel-Bousquié de Quillan avaient également participé à cette expérience.
Les élèves du collège Michel-Bousquié de Quillan, présents le 14 février dernier
Après un briefing assuré par les instructeurs bénévoles mobilisés sur place, aux côtés de Jérôme Projetti, président du club vélivole Les Planeurs de Puivert, les élèves ont pu s'exercer sur le simulateur de vol. Une étape théorique essentielle pour comprendre et maîtriser les références visuelles avant de rejoindre les appareils pour des décollages imminents.
Témaeva Gues (collège Bram) et l'adjudant-chef Sébastien Dupont (CIRFA)
Tour à tour, les cockpits s'abaissent, les volets sont vérifiés, et la treuillée se prépare, sous le regard attentif de l'adjudant-chef Sébastien Dupont, représentant le bureau Air du Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA).
L'organisation de ces deux journées a été menée en collaboration entre Betty Projetti, responsable de la coordination au sein du club et instructrice, et l’adjudant-chef Sébastien Dupont.
À l'initiative de l’Armée de l’Air et de l’Espace, ces jeunes bénéficient de vols gratuits, une action qui s’inscrit dans une logique de sensibilisation et de recrutement. Comme le précise l’adjudant-chef Sébastien Dupont, responsable pour l’Aude et les Pyrénées-Orientales : « Ces vols découverte, organisés en partenariat avec la Fédération Française Aéronautique (FFA) et la Fédération Française de Vol en Planeur (FFVP), sont offerts aux collégiens en formation pour l’obtention de leur Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA). Une belle opportunité susceptible de faire naître des vocations tout en leur permettant de découvrir les métiers proposés par l’Armée de l’Air ».
L'armée ne recherche pas uniquement des pilotes, mais aussi des mécaniciens, des contrôleurs aériens, des logisticiens, et bien d'autres spécialistes nécessaires au bon fonctionnement des opérations aériennes. Face aux difficultés de recrutement dans le civil, l'Armée de l’Air rencontre également des besoins croissants en personnel qualifié. Sébastien Dupont ajoute : « Nous souhaitons faire découvrir à ces jeunes élèves les nombreuses opportunités qu’offre l’Armée de l’Air, avec ou sans le bac ».
Formation théorique pour les élèves du collège quillanais, avant exercices sur le simulateur de vol
Photo 14 février
Les élèves du collège Varsovie de Carcassonne et leurs instructeurs le 28 février...
... avec les élèves du collège Saint-Exupéry de Bram
L'appareil est maintenu à l'équilibre dès lors que la treuillée est engagée
Les câbles sont ramenés pour de nouvelles treuillées
Témaeva Gues ramène un trolley, petit corset en fibre de verre équipé d’une roulette, fixé à la queue du planeur pour manipuler l'appareil au sol
Dernières consignes avant l'abaissement de la verrière