Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Victor Escande nous a quittés

victor escande

Samedi 12 avril, un dernier hommage était rendu à Victor Escande, figure chalabroise et artisan de mémoire, enlevé à l'affection des siens à l'âge de 93 ans. La cérémonie célébrée en l'église Notre-Dame a permis à une assistance nombreuse et recueillie d'adresser un dernier adieu à l'un des doyens de la cité.

Né à Camon le 22 mars 1932, il grandira dans ce village voisin en Ariège. En 1952, il unit sa destinée à celle de Ginette Basset, elle aussi native de Camon et qu’il connaissait depuis l’enfance. Le jeune foyer s'enrichira de la venue au monde de trois enfants et en 1959, la famille vient s’installer rue d’En Plumet à Chalabre. C'est là que Victor et Ginette Escande créent une entreprise de monuments funéraires, une initiative qui, au fil des années, a profondément modifié la physionomie de cet ancien quartier chalabrois. Tailleur de pierre et graveur, Victor va ainsi perfectionner une expertise transmise depuis l'atelier familial de Camon, pratique qu'il transmettra par la suite à Serge son fils, puis à Jérôme son petit-fils.

Peu de temps après avoir pris ses quartiers en Kercorb, Victor Escande pleinement investi dans la vie communale, se présentera aux suffrages des électeurs chalabrois. Il signe alors un bail pour trois mandats de conseiller municipal, de mars 1965 à mars 1983. Au gré des ouvrages, des vacances en famille partagées avec ses petits-enfants, Victor Escande avait peu à peu pris du recul avec son activité professionnelle, assuré d'avoir réussi le passage de témoin. Non loin de ces ateliers empreints de souvenirs en bordure du Chalabreil, Victor et son épouse vont, par la suite, continuer à goûter le calme et la tranquillité, avant que l'état de santé de Ginette ne se dégrade. Eprouvé par sa disparition en août 2019, Victor continuera le parcours entouré de ses proches, avant que son décès ne survienne en ce lundi 7 avril. Au terme de la bénédiction, Victor Escande a été accompagné jusqu'au caveau familial du cimetière de Saint-Pierre où il repose désormais aux côtés de Ginette.

En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à ses enfants Evelyne, Serge et Elisabeth, à ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, à sa soeur Gisèle, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

Écrire un commentaire

Optionnel