Un huis clos brûlant qui méritait salle comble
Samedi 9 août, la scène du théâtre Georges-Méliès a vibré au rythme des émotions brutes et des tensions domestiques grâce à la compagnie Luüm, venue interpréter « Pièce en plastique » de Marius von Mayenburg. Il s'agissait là d'une sortie de résidence, pour de jeunes comédiens qui ont réussi à donner chair et densité à cinq personnages, capables de faire passer en un instant du rire franc au malaise le plus troublant.
Mise en scène par la comédienne Zoé de Barbarin, cette comédie grinçante, lucide et sans concession, a plongé le public dans l’intimité d’une famille au bord de la rupture. Entre un couple usé par la routine et proche du burn-out, un adolescent muré dans son silence, une artiste imprévisible et une aide-ménagère témoin des tensions, le texte a offert un huis clos étouffant, drôle et dérangeant à la fois.
Par le biais d'une plongée dans les fractures intimes d’une famille contemporaine, Luüm a offert une soirée de théâtre rare, qui aura tenu en haleine un parterre secoué jusqu’à la dernière réplique.
Un grand coup de chapeau aux comédiens, qui garderont peut-être du théâtre Georges-Méliès, l'image de quelques sièges orphelins pour un casting réduit, côté auditoire. Il reste à espérer que l'on pourra retrouver ces talentueux comédiens à la faveur d'une nouvelle prestation sur la scène chalabroise, la compagnie Luüm reste la bienvenue en Kercorb.
Un album-photo 2025 Une pièce en plastique est en ligne