Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les collégiens ont voté dans la salle du conseil municipal

collège antoine pons,mairie chalabre

Vendredi 3 octobre, les élèves du collège Antoine-Pons ont élu leurs délégués de classe dans un cadre peu ordinaire. Pour la première fois, le traditionnel scrutin ne s’est pas déroulé dans l’établissement, mais dans la salle du conseil municipal de la commune.

collège antoine pons,mairie chalabreÀ l’initiative d'Anthony Le Reun, conseiller principal d’éducation (CPE), cette délocalisation visait à faire vivre aux collégiens une véritable expérience citoyenne, au plus près des conditions d’un scrutin officiel. Pour l'occasion, la salle de vote avait été aménagée comme lors des élections municipales ou présidentielles, avec isoloir, urne et registre d’émargement.

collège antoine pons,mairie chalabreDe 9 h à 12 h, les classes de 5e, 4e et 3e se sont succédé pour élire leurs représentants, accueillies par Céline Amiel, maire adjointe. L’après-midi était réservé aux élèves de 6e, cette fois Marie-Annick Serrus-Crampagne, conseillère municipale, officiait derrière l'urne. Accompagnés par leur CPE et leur professeur d'histoire, les jeunes électeurs ont pu découvrir le déroulement d’un vote dans les règles de l’art, de l’isoloir au dépouillement.

collège antoine pons,mairie chalabre« L’idée était de donner à ce moment fort de la vie collégienne une dimension plus concrète et symbolique. En votant dans la salle du conseil municipal, les élèves prennent conscience que leurs voix comptent et que la démocratie commence dès le collège ».

L'expérience très appréciée des élèves et des enseignants, a également permis de renforcer encore le lien entre le collège Antoine-Pons et la vie de la commune chalabroise.

collège antoine pons,mairie chalabre

A l'heure du dépouillement

collège antoine pons,mairie chalabre

Écrire un commentaire

Optionnel