Les vacances de Toussaint ont offert une fenêtre de sortie au grand mystère d’Halloween et à son cortège lugubre et ténébreux. Vendredi 31 octobre, à l'initiative de la jeune association les Drôles de Dames, d'inquiétantes silhouettes ont parcouru la vieille cité chalabroise, au départ d'une place Espérance-Folchet envahie par les adeptes d'une coutume venue d'Outre-Atlantique, voire même d'Outre-Manche, sinon d'Outretombe.
A grand renfort de costumes, d'accessoires, de cucurbitacées évidées, une cohorte de petits monstres sortis de nulle part a très surnaturellement transformé les paisibles artères de la cité en effrayants boulevards. Grimé et acoquiné, tout ce petit monde a entrepris de furtives promenades, ravi de récolter les friandises généreusement distribuées par nombre de commerçants et habitants gentiment tirés de leur pénates.
Quand les décisions du jury posent question
Puis, les ombres du soir glisseront jusqu'aux premières marches du théâtre Georges-Méliès. A l’intérieur, dans un coin, un trio de jurés, pâle et grave, se tenait prêt à nommer les meilleurs ajustements. Chacun mesurait le poids de sa mission, Anne-Marie, Céline et Momo senior savaient qu’une erreur de jugement pourrait leur valoir la rancune éternelle de tous ces petits monstres, peut-être même trois sièges brûlants dans l’au-delà. Pour l'heure, ces craintes restent infondées (pour l'heure...).
La nombreuse assemblée réunie a poursuivi la soirée autour d'un quatre-heures désynchronisé, offert par le collectif des Drôles de Dames. Pour reprendre des forces, et prendre date pour le samedi 31 octobre 2026.
