Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le COQ présente ses voeux et son « Almanac 2026 »

coqCréé en octobre 1993, le COQ poursuit sa route

L'atelier de langue du Cercle Occitan du Quercorb (COQ) annonce que les derniers jours de 2025 ont été mis à profit pour apposer la touche finale à un nouvel almanach, vingt-cinquième d'une belle série en cours. Elaborée par une équipe composée de Lídía Bastié, Raimonda Chopineau, Avelhana Cumming (Hazel en anglais), María Francesa Cuxac, Sílvia de Angelís, Joan Dumons, Sòfia Jacques-Serano, Ugueta Plantié et Maríana Salon, cette production collective fourmille d'une multitude de thèmes, dans le respect des différents parlers qui anime le cercle de nos Occitanistes passionnés.

Dans la préface qui lui a été confiée, la Sòfia évoque avec quel plaisir chacun des membres a pris part à cette oeuvre collective. Laquelle fait la part belle à l'école, mais aussi et comme à l'habitude, aux femmes, à l'écologie et à la la langue.

coqElle n'oublie pas de remercier les amis ayant apporté leur précieuse contribution, Joan-Miquèu Espinasse pour ses « Gasconariàs », les contes et histoires de Joan-Pèire Pardo de Nébias, d'Alan Vidal, de Joan Forié, du cercle d'Esperasan. Et enfin, la chronique mensuelle d'Alan Roch sur les révoltes occitanes. Une belle variétés de thèmes est proposée en même temps qu'un calendrier très précis, le tout rédigé en langue occitane.

La Sòfia ajoute : « Le Cercle Occitan du Quercorb, grâce à ses réunions hebdomadaires chemin du Pape, a travaillé intensément pour produire son almanach nouveau ! Plus de cent pages truffées de contes locaux ou non, d’histoires savoureuses, d’articles sérieux ou autres recettes, sans oublier les « gasconades » désopilantes. Cette publication pourrait paraître anodine mais la pichòta cola s’enorgueillit de fournir matière à quasi tous les ateliers de lenga nòstra du département, d’Espéraza au Cabardès en passant par Carcassonne et Gruissan ; il est même distribué dans le Fenouillèdes et jusqu’à Béziers, tenant ainsi la promesse faite à notre Robert Roncalli de continuer son œuvre ! ».

Les membres de l'atelier vous invitent à effeuiller l'almanach nouveau, qu'il est possible de se procurer en mairie, ou auprès d'un membre du cercle occitan, au prix de 13 €. Pour l'heure, l'équipe du COQ souhaite à toutes et tous, « Una bona annada, plan granada e acompanhada d'un ramat d'autras ».

coq

- Nous cherchons quelqu'un qui puisse faire le travail de deux hommes

- Ce sera un travail à temps partiel alors

Écrire un commentaire

Optionnel