Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Regards sur l’écriture de l’histoire de la Résistance et de la collaboration

Dans le cadre de ses conférences mensuelles, l'Université Populaire en Kercorb (UPEK) proposait dimanche 15 février à Rivel, une rencontre avec Maxime Chavigny. Archiviste, diplômé du Master 2 d'Histoires militaires et études de défense de l'Université Paul-Valéry Montpellier III, il est également lauréat du Prix des Arts et des Sciences Joseph Poux 2022, pour ses recherches sur l'engagement des Audois dans la Seconde Guerre mondiale.

upek,maxime chavigny,théo zandomenighi

La conférence consacrée à la manière dont s’écrit l’histoire de la Résistance et de la collaboration dans l'Aude a offert au public un moment d’une grande qualité. Au cours d'une intervention concise et enrichissante, Maxime Chavigny a mis en lumière le rôle décisif des archives et a souligné la distinction essentielle entre mémoire et histoire, rappelant que le travail de l’historien repose sur la confrontation critique des sources. L’exposé a suscité des échanges avec le public, Maxime Chavigny invitant ensuite Théo Zandomenighi, présent dans la salle, à présenter son travail de recherche finalisé à l'été dernier et consacré au Maquis de Picaussel. Un grand merci à l'UPEK pour cette nouvelle matinée éclairante, venue témoigner de la vitalité de la recherche historique, et de la qualité des jeunes chercheurs.

Carcassonnais d'origine, Maxime Chavigny est l'auteur de l'ouvrage « Résistants et collaborateurs : une étude historique en terre d'Aude (1933-2022) », édité par le Centre Lauragais d'Études Scientifiques.

Bulletin de commande.pdf

Le Mémoire de Master 1 en histoire militaire et étude de la défense (Année universitaire 2024-2025), complété par Théo Zandomenighi, Audois et étudiant lui aussi à l'université Paul-Valéry de Montpellier, est accessible via le lien suivant :

Mémoire sur le maquis de Picaussel -THEO-.pdf

upek,maxime chavigny,théo zandomenighi

Écrire un commentaire

Optionnel