Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 23

  • JIEL en janvier

    JIEL est de retour avec un nouveau poème consacré à un mois de janvier qui n’a pas tardé à tirer sa révérence. Un poème, et un lien vers Pro(r)ose-Magazine, dont le numéro édité en ce premier mois de l’année et dédié au thème des Contes et Fables, offre une place privilégiée à l’ami JIEL :

    https://proprosemagazine.wordpress.com/2023/01/29/contes-fables/

    Matin de janvier

    Ce matin de janvier, une amie oubliée,

    Derrière ma porte, sans bruit, s’est présentée.

    Elle disait avoir passé la nuit, sans raison,

    A folâtrer gaiement autour de ma maison.

     

    Malgré le froid vif, devant moi toujours belle,

    Dans sa tenue de fête toute de dentelle.

    Par un baiser piquant elle m’a salué,

    Et dans une course folle m’a entraîné !

     

    Le souffle court mais la joie immense au coeur,

    Dans la nature transformée où le bruit se meurt,

    J’ai retrouvé le goût suave des jeux d’enfants,

    La mémoire des rires, des cris triomphants.

     

    Quel plaisir de contempler béatement,

    Ces grands pieds dessinés si adroitement

    Sur le chemin recouvert de poudre magique,

    Qui m’égare dans un songe nostalgique.

     

    Certains te craignent, d’autres t’espèrent toujours,

    Mais devant ma maison tu reviendras un jour ;

    Ta visite, chère amie, est un privilège,

    Comme un matin de janvier quand vient la neige.

    JIEL

  • C’était hier : Rencontres entre petits footballeurs

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 3 février 1998.

    fc chalabre footballLes Benjamins de José Planas n’ont pas joué, un mauvais rhume les ayant écarté de la pelouse (Photo archives, Janvier 1998, de gauche à droite, debout, José Planas, Alexandre Cassagnaud, Aurélien Barrière, Fabien Villeret, Grégory Opel, Hugo Defernez, Mathieu Bedin. Accroupis, Aurélien Moralès, Gaël Planas, Fabrice Rosich, Anthony Rosich, Alexandre Granger).

    Les débutants de l’école de football ont repris le contact avec le ballon rond en se rendant samedi à Espéraza où se déroulait le premier plateau de l’année. La trêve des confiseurs leur a visiblement été des plus bénéfique, et les mamans ont été impressionnées par la vivacité dont ils ont fait preuve sur la pelouse du stade Jean-Biart. Les Poussins d’Alain Guilhemat et Philippe Gérard ont échoué au pied des Trois Quilles sur le score de 3 à 0. A signaler la blessure du gardien Quentin Seyve, victime d’une belle entaille à la langue. Bon courage et à samedi. Pour leur part, les Benjamins qui devaient se rendre à Limoux n’ont pu honorer leur contrat, l’effectif de José Planas étant décimé par un mauvais rhume.

    Les Moins de 13 ans emmenés par Raymond Dumay ont réalisé une jolie performance à Pezens, obtenant un match nul particulièrement disputé, pour preuve le score final de 6 à 6. Jean-Raymond Pizon (2), Claude Cnocquart (2), Aymeric Lanes et Fabien Conte sont les buteurs du jour. Dans le même temps, Fabrice Canal et les Moins de 15 ans se sont vus dispensés de déplacement à Homps, après le forfait déclaré par l’Entente Homps-Olonzac.     

  • DIABSAT : Dépistage des complications chroniques du diabète

    diabsatL’association Diabète Occitanie, en partenariat avec les acteurs et structures en santé de l’Aude dont le contrat local de santé, organise une campagne de dépistage des complications chroniques du diabète DIABSAT, dans une trentaine de communes du département, de novembre 2022 à février 2023. Ce programme a pour but d’aider à la prise en charge des patients diabétiques au plus près de leur domicile, grâce à un camion itinérant équipé de plusieurs appareillages spécifiques. Le camion sera présent sur Chalabre le vendredi 10 février, et les rendez-vous peuvent pris auprès du 05 61 32 33 65.

    Affiche Diabsat AVRIL 2022.pdf

    diabsatLes médecins généralistes sont informés de la venue de ce camion et vont orienter leurs patients diabétiques. Ces derniers peuvent bénéficier, selon leurs besoins, de tout ou partie des examens suivants : prise de clichés de rétinographie non mydriatique, mesure des Index de Pression Systolique à la cheville (IPS) et à l’orteil (IPSo), bilan podologique avec évaluation du risque de plaie du pied, dépistage semi-quantitatif de la microalbuminurie.

    diabsatCes différents examens sont effectués à bord du véhicule par une infirmière, qui les transmet pour interprétation au diabétologue et à l’ophtalmologiste référents (l’infirmière peut recevoir 8 patients/jour). Un compte-rendu est ensuite adressé au médecin traitant, au patient et à son diabétologue s’il y a lieu, en mentionnant le résultat et l'indication ou non d'une consultation spécialisée dans des délais brefs.

    Calendrier_Diabsat_Aude_partie3_fevrier2023 (1).pdf

    Il faut souligner qu’aucun soin individuel ou prescription n’est effectué par l’infirmière opératrice ou par les médecins interprétateurs, et que ce programme vise à accroître le taux de réalisation des différents dépistages et de la gradation podologique, sans se substituer aux suivis spécialisés recommandés.