Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 126

  • Cinéma sous les étoiles à Montbel

    comité des fêtes de montbel

    © Photo du net

    Le comité des fêtes de Montbel organise vendredi 2 août à 21 h 30, une soirée ciné-concert. Avec la projection en plein air sur la plage du lac, du film muet « L’Aurore », réalisé en 1927 par Friedrich Wilhelm Murnau. Un drame psychologique et sentimental à trois personnages, qui se déroule au coeur des Etats-Unis : « Séduit par une femme de la ville, un paysan se laisse convaincre de tuer son épouse ».

    Au pied du grand écran, l'accompagnement musical sera assuré par Jean-Paul Raffit à la guitare électrique et Isabelle Bagur à la flûte. L’animation est gratuite, en cas de mauvais temps la projection aura lieu à la Maison du lac. Le comité des fêtes de Montbel assure buvette et restauration.

  • Concerts de chants sacrés

    En ce mois d'août qui commence, Rachel Salter et Laetitia Véry, violoncelliste, proposent trois concerts de chants sacrés, le vendredi 2 à Puivert, le dimanche 11 à Nébias (après la messe de 10 h 30) et le mardi 20 à Bellegarde-du-Razès. Participation libre, réservations au 07 83 43 13 20 ou riviera72@gmail.com

    rachel salter,laetitia véry

    rachel salter,laetitia véry

    rachel salter,laetitia véry

  • C'était hier : Des tensions autour de l'abattage des platanes

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 1er août 2004.

    2004 Platanes menacés juillet 001.jpg

    Elus et opposants ont pacifiquement stoppé le chantier d'abattage

    Photos archives, Juillet 2004

    A l'heure où l'entreprise Arbor'Eco de Castelnaudary s'apprêtait à attaquer les travaux d'abattage de cinq platanes à l'entrée de Chalabre, élus et citoyens ont investi la départementale 12 en provenance de Puivert afin de signifier clairement leur opposition à ce projet. Initiée par le conseil général, cette opération qui vise à sécuriser le trafic routier est loin de faire l'unanimité auprès des Chalabrois attachés à leur patrimoine. En effet, la vieille capitale du Kercorb arrosée depuis des lustres par l'Hers, le Blau et le Chalabreil a toujours reçu de ces arbres quasi bicentenaires et de leurs racines, un indéfectible soutien. Lequel lui aura permis au fil des ans d'assainir son sous-sol en réduisant de façon conséquente et vérifiée l'humidité ambiante. Par ailleurs, le danger que ces arbres sont supposés représenter pour le trafic routier en ce lieu bien précis reste à démontrer, aucun accident n'ayant été recensé à ce jour.

    2004 Platanes menacés juillet 002.jpg

    Aussitôt l'information reçue, le front du refus a pris place au pied des cinq arbres incriminés, majestueux vestiges voués à un abattage décidé sans concertation aucune auprès des habitants de la commune. Après avoir dialogué en toute sérénité avec les responsables de l'entreprise chaurienne chargée de la manoeuvre, Christian Guilhamat maire et son conseil municipal ont décidé de faire circuler une pétition auprès des Chalabrois, afin que ce projet soit gelé, voire définitivement abandonné par les instances du conseil général. Cette manifestation d'opposition tout à fait pacifique qui s'est soldée par une petite mais encourageante victoire, aura peut-être précédé une réunion publique au cours de laquelle toutes les parties en présence devraient pouvoir développer leurs arguments. Pour l'heure, cinq arbres bénéficient d'un sursis sur la route de Puivert, tout comme vingt-cinq autres platanes sur la route de Mirepoix, eux aussi promis à l'abattage.

    2004 Platanes menacés juillet 003.jpg

  • L'Ensemble Mistral avec Musique en Kercorb

    Dans le cadre des animations musicales de l'été, Musique en Kercorb propose un nouveau rendez-vous en compagnie de L'Ensemble Mistral. Ce quintette à cordes avec piano se produira le dimanche 4 août à 17 h dans l'église de Ste Colombe sur l'Hers. Au programme, Schumann et Dvorak, pour « Apothéose », avec Olivier Piguet (violon), Ruggiero Sfregola (violon), Saya Nagasaki (alto), Johannes Burghoff (violoncelle), Maiko Inoué (piano).

    musique en kercorb

    « Passionnés par la musique de chambre et son répertoire vaste et varié, les trois membres du Trio Mistral, de nationalités différentes, décident de fonder leur trio en 2002 lors de leurs études. Aujourd'hui, après plus de vingt années d'expérience de concert et après avoir traversé une grande partie du répertoire, le Trio Mistral se produit régulièrement en Belgique, en France, en Suisse, en Italie, en Allemagne et aux Pays-Bas, mais également au Japon et au Venezuela. Les trois musiciens sont toujours à la recherche de nouvelles œuvres et d'expériences enrichissantes. Depuis 2011, les musiciens du Trio Mistral ont fondé leur propre Festival International de Musique à Jodoigne (Belgique) où ils partagent le podium avec des artistes de renommée internationale.

    Par amitié pour Musique en Kercorb, ils s’associent avec un second violon et une altiste, tous deux issus d’orchestres professionnels, pour jouer deux grands quintettes avec piano, notamment le très beau quintette en la majeur Opus 81 de Dvorak ».

    www.triomistral.com

    Entrée 15 €, adhérent 12 €, gratuit pour les moins de 15 ans. Vous pouvez réserver à :

    reservations@musique-en-kercorb.fr

    www.musique-en-kercorb.fr