Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 125

  • Puivert : A la découverte de Gaucelm Faidit

    rachel et tanpura.jpg

    Rachel et son tanpura

    Le musée du Quercorb à Puivert propose un stage de chant de troubadour le samedi 12 juillet, une belle occasion pour aller à la rencontre de Gaucelm Faidit.

    « Connu pour sa jovialité et son gros ventre, Gaucelm Faidit était, comme son nom suggère, un chevalier qui a perdu ses terres en défendant les Cathares. Reconverti en troubadour à la suite d’une rencontre avec une musicienne, il était à l'aise aussi bien dans la langue d'Oc que dans la langue d'Oïl, et fréquentait les plus grandes cours d'Europe, notamment celle de Richard Coeur de Lion à Poitiers et celle de Geoffroy Plantagenêt en Bretagne. Il nous a légué une grande quantité de chants de qualité célébrant un amour courtois à la fois réel et fin ».

    Comme le précise Rachel, « Le chant « Sitot mai tarzat mon chan » que nous allons travailler, exprime ses sentiments pour cette femme musicienne qui lui a apporté tant de joie de vivre ». Nul besoin d’avoir des connaissances en musique et chant, ou en occitan, car Rachel vous aidera à aborder le contenu de façon simple et naturelle. Les stages sont aussi une immersion dans les valeurs de l’Occitanie médiévale et apporte une compréhension claire de la poésie de ces sages mystiques du sud de la France.

    Informations : samedi 12 juillet de 15 h à 18 h – Tarif : 10 €, réservation au 04 68 69 81 51.

  • C'était hier : En piste pour la 4e course internationale à la brouette

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 10 juillet 2000. L'occasion de rappeler que l'édition 2025 de ce mythique rendez-vous aura lieu le dimanche 20 juillet prochain, sur le circuit homologué du hameau du Cazal.

    fêtes du cazal,course à la brouette

    Le départ interviendra selon une technique rodée aux 24 heures du Mans. Après, il faudra cravacher

    Photo archives, Juillet 1999

    Le traditionnel rendez-vous des as de la brouette aura lieu le dimanche 23 juillet sur le circuit du Cazal, à l’occasion des grandes fêtes d’été, organisées en l'honneur de Sainte-Marie-Madeleine. Cette 4e édition des Masters de la brouette sera sans nul doute très relevée, la participation de pilotes ayant régulièrement brillé sur les circuits européens a été confirmée par Gérald Mourareau, président du comité des fêtes. Embusqués dans l'intimité des stands, techniciens et designers s'affairent jour et nuit, il ne reste que très peu de temps pour effectuer les derniers réglages des prototypes.

    Face au succès croissant enregistré par cette compétition, les directeurs de la course ont dû apporter quelques modifications par rapport au règlement initial. Ainsi un départ réservé aux jeunes pilotes (moins de 14 ans) sera donné une demi-heure avant la course des As, ceci afin d'éliminer tout risque d'accident. Les départs seront donnés face au podium, et les pilotes et le personnel embarqué devront rejoindre leur machine au pas de course, selon une technique rodée aux 24 heures du Mans.

    Parmi les favoris, les Blagnacois Frédéric Brembilla et Carl Sanchez sponsorisés par l'Aérospatiale, tenteront la passe de trois après avoir éclaboussé de toute leur classe les deux éditions précédentes. Mais il faudra tout de même compter sur les challengers du café des Sports et du café de la Paix, régulièrement bousculés dans leur jardin mais fermement décidés en cette année 2000 à conjurer le signe indien.

    Comme par le passé, la sélection se fera dans le passage dit de « l'Entounado », juste après le départ, puis dans la redoutable ascension du col de Jo, dont le revêtement a été entièrement rafistolé pour l'occasion. Le maire de la Commune libre du Cazal et l'équipe organisatrice de cette 4e course internationale à la brouette adressent leurs meilleurs souhaits de bienvenue à l'ensemble des compétiteurs attendus le dimanche 23 juillet, les vainqueurs se verront récompensés par un superbe trophée. A vos brouettes !

    fêtes du cazal,course à la brouette

    We are the Champions !

    Photo archives, 21 juillet 2024

  • Le TC du Chalabrais au rapport

    tc du chalabraisAlexandre Ferrié président et le bureau du Tennis-Club du Chalabrais, invitent sociétaires et sympathisants, à participer à l'assemblée générale annuelle qui aura lieu ce vendredi 11 juillet à partir de 19 heures aux abords du club-house, route de Limoux.

    A l'ordre du jour, rapport d'activités, bilan financier, renouvellement du bureau, perspectives pour la saison 2025-2026.