Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 121

  • Tennis : Le TCC a bouclé une belle saison

    tc du chalabrais

    L'assemblée générale annuelle du Tennis Club du Chalabrais se tenait vendredi 11 juillet, aux abords du club-house de la plaine du Chalabreil. Retrouvailles en mode placide, afin d'établir le bilan d'une saison bouclée en juin dernier, avec la traditionnelle quinzaine dédiée à la balle jaune. Le président Alexandre Ferrié saluait une assistance à laquelle était venu se joindre en toute amitié Nicolas Miguel, président du comité de l’Aude de Tennis.

    Le tour d'horizon des activités exposé par le président du TCC, une première pour ce dernier, est venu confirmer la bonne santé d'un club qui poursuit sa marche en avant avec constance. Avec le vif succès du tournoi estival (24 mai-7 juin), enregistré grâce à l'adhésion de nombreux compétiteurs et à une météo exceptionnellement propice à l'exercice au plein air, était également salué le parcours du TC du Chalabrais, finaliste malheureux du championnat de l'Aude interclubs seniors de 3e division, face au TC Argeliers.

    tc du chalabrais

    En sa qualité de trésorière, Lætitia Guilhemat a rendu compte d'un bilan financier revenu à l'équilibre, l'occasion de mettre en avant le concours de partenariats efficaces, et les animations extra sportives. A l'image du rendez-vous gastronomique proposé le jeudi de l'Ascension sous la halle.

    Après avoir établi une ébauche pour la saison qui vient, le bureau est opérationnel et en place : président Alexandre Ferrié, vice-présidente Marjorie Verganzones, trésorière Lætitia Guilhemat, secrétaire Céline Amiel. Membre actif, Bruno Carbonnel. Avant d'engager une nouvelle saison raquette en main, le TC du Chalabrais donne rendez-vous le samedi 30 août pour une journée découverte, le samedi 6 septembre pour le Forum des Associations, le dimanche 7 septembre pour un vide-grenier (infos précises à venir).

    tc du chalabrais

    Photo Naé Verganzones

  • Le « Flambé » du Pech de Milhet

    pech de milhet

    « Je les avais vus monter le mardi 17 juin dernier, repérés au nombre de quatre, qui avaient l'air de fureter sur les pentes d'un domaine qui reste encore le mien pour quelques jours encore. De la Famille des Papilionidae, j'accepte (est-ce que j'ai vraiment le choix ?) que l'on m'appelle le Flambé, ou encore Machaon rare. De l'espèce des Iphiclides podalirius, les scientifiques m'accordent une durée de vie de deux à trois semaines, voire plus si les conditions sont idéales (température douce, absence de prédateurs, nourriture abondante).

    Ce qui était toujours le cas en ce jeudi 10 juillet, quand j'ai pu apercevoir un duo entreprendre à nouveau et hardiment, les dénivelés du Pech de Milhet. Mire dans le sac pour l'un, appareil-photo à la main pour l'autre, je n'ai pu résister et suis allé à leur rencontre. Juste pour partager un moment avec eux, sans me préoccuper de ce qu’ils venaient chercher là. A quoi bon d'ailleurs, puisque je ne saurai jamais s'ils auront un jour réussi dans leur entreprise ».

    pech de milhet

  • C’était hier : l'US Kercorb se prépare

    L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 15 juillet 2000.

    us kercorb xv

    Du côté de l'intendance, on ne laisse pas faiblir la braise

    Photo archives, Avril 2000

    Bien qu'elle revête un caractère essentiellement festif, la traditionnelle rencontre de rugby programmée dans le cadre des réjouissances du Cazal offre aux nombreux supporters quinzistes un bel aperçu de ce que sera le XV du Kercorb à la rentrée. Après avoir souvent croisé le cuir avec les redoutables Sangliers de Villardebelle, les troupes de Roger Daynié accueilleront le samedi 22 juillet prochain leurs homologues de Villeneuve-la-Comptal. Une rencontre amicale qui se déroulera sur la pelouse du stade Lolo-Mazon où les représentants du Lauragais seront accueillis comme il se doit par l'équipe du président Julien Bonnéry. Comme à l'habitude, rien ne sera laissé au hasard, et au terme de la rencontre, les anciens champions de France seront conviés à partager la « mounjetado » servie sur les hauteurs du Cazal.

    Pour ce qui est des transferts, l'intersaison aura été particulièrement fructueuse et les nouvelles recrues devraient faire samedi 22 juillet leur galop d'essai sous le maillot bleu et blanc de l'USK XV. Côté intendance, rien de nouveau et c'est plutôt encourageant lorsque l'on connaît les qualités qui animent Jean, Denis, Guy et Jean-Marie, aux petits soins permanents pour les quinzistes chalabrois.

    Il y aura de la braise et de l'ambiance samedi prochain sur la grand-place du Cazal, en prélude à une saison que les amoureux de la balle ovale espèrent faste.

  • Corbières : Un deuxième mât de mesure bientôt en place

    corbières,total énergies

    L'aire sur laquelle le mât de mesures doit se dresser

    La superficie déboisée est estimée à 2 500 m2

    © Cri du Vent 3 juillet 2025

    Au nombre des différents projets éoliens initiés en Kercorb, figure celui qui est prévu sur la commune de Corbières. Pour mémoire, un projet similaire porté par la Compagnie du Vent avait été abandonné en juin 2013, après que le résultat de l'expertise avifaune effectuée sur le secteur de Corbières et Matous, ait souligné « la grande richesse du cortège des rapaces forestiers nicheurs (aigle botté, milan royal, vautour fauve) ».

    En 2022, un nouveau projet de cinq éoliennes sur la commune de Corbières (entre la ferme de l'Auto et le pic de Balaguier) était présenté par la société AEDS Energies. Depuis, et comme le rappelait Jean Baudeuf dans le compte-rendu du conseil d'administration de l'association le Cri du Vent du 24 avril 2024, « Ce projet initialement porté par la société AEDS Energies a été revendu à Total Energies sans que la commune en ait été informée. Devant l’opacité de cette vente, on peut légitimement se demander qui sera le dernier détenteur du contrat en fin de vie des éoliennes et s’il aura la capacité de démonter les machines, remettre en état et dépolluer les terrains. Nous savons qu’en cas de carence de ce dernier, le démontage est à la charge du propriétaire des terrains et en dernier recours de la commune ».

    Pour sa part, Total Energies indique : « Dans le cadre du projet, des inventaires ont été réalisés sur les communes de Corbières et Peyrefitte-du-Razès en 2023. Un mât de mesure sera réinstallé dans la commune de Corbières, plus au sud de la zone d’étude, afin de consolider les données relatives aux vents ainsi que les enregistrements des chiroptères. Le volet paysager de l’étude d’impact débutera au printemps 2025, et l’étude acoustique sera lancée à l’automne/hiver 2025.

    Le mât de mesure installé sur la commune de Corbières mesure 100 mètres de hauteur. Il sera installé pendant une durée de 12 à 24 mois, afin de réaliser une étude de vent approfondie et évaluer le gisement éolien de la zone d’étude. Les résultats des études peuvent cependant allonger cette durée, si les données récupérées ne sont pas suffisantes pour définir les caractéristiques techniques du projet ».

    corbières,total énergies

    La plateforme prête à recevoir le mât

    En ce mois de juillet 2025, les travaux d'installation de ce deuxième mât de mesure sont sur le point d'être terminés, lesquels ont suscité des interrogations chez les sociétaires du Cri du vent : « Quid des conclusions après la pose du 1er mât d’AEDS ? ». Comme rappelé précédemment, la Cie du Vent, développeur éolien du premier projet de Corbières, avait jeté l’éponge en 2013, au bout de 4 ans, compte tenu des très forts enjeux naturalistes rencontrés ».

    Présents sur le terrain ces jours derniers, Daniel Bouichou, président du Cri du vent accompagné de plusieurs membres de l'association, a pu constater l'avancée des travaux, notamment la mise en place effective de la plateforme du futur mât de mesures.

    corbières,total énergies

    Depuis l'extrémité de la piste forestière existante, une piste d'environ 4 m de large a été créée ces jours derniers à la pelle hydraulique sur chenilles, sur 5 à 600 m de long environ, jusqu'à la plateforme du futur mât situé au point culminant

    corbières,total énergies

    corbières,total énergies