Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 123

  • C'était hier : L’hôpital local élargit sa capacité d’hébergement

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 13 juillet 2010.  

    ehpad des hauts de bon-accueil

    Jean-Jacques Aulombard et Christian Guilhamat ont officialisé la mise en service de vingt lits supplémentaires

    Photos archives, Juin 2010

    Jean-Jacques Aulombard directeur de l’hôpital des Hauts-de-Bon-Accueil et Christian Guilhamat maire de Chalabre recevaient tout dernièrement les élus du canton afin de leur présenter les travaux d’extension de la structure d’accueil de long séjour. L’agrandissement réalisé sur l’aile gauche de la résidence augmentera la capacité d’accueil de vingt lits, dont trois lits d’hébergement temporaire réservés à des séjours allant de un mois à un mois et demi.

    ehpad des hauts de bon-accueil

    Pour un coût de 2.936.677 €, financé par une subvention du conseil général (8,8%), et par des emprunts contractés auprès de la CRAM (3,3%) et du crédit agricole (représentant 87,9% du total), la construction a été confiée aux entreprises locales sous la conduite de l’architecte narbonnais Ivan Tognella, lequel avait réalisé les plans de la structure inaugurée le 19 janvier 2007.

    ehpad des hauts de bon-accueil

    A l’image de l’existant, chaque chambre est pourvue d’un cabinet de toilette individuel, avec fenêtre sur paysage ou sur cour ombragée, et d’un téléviseur. Au terme de la visite, Jean-Jacques Aulombard remerciait vivement le personnel de l’établissement pour sa compétence et son dévouement, mais aussi pour son implication permanente lors des différentes étapes ayant permis la réalisation d’un projet commun.

    ehpad des hauts de bon-accueil

    ehpad des hauts de bon-accueil

    ehpad des hauts de bon-accueil

  • Pétanque : cordial flash-back, boules en main

    union bouliste du kercorb

    Remis par Olivier Carbonneau, un trophée durement conquis a été soulevé par Corinne, Raymond et Jean-Pierre 

    Voilà plusieurs semaines déjà, que coupes et fanions ont été rangés dans l'armoire dédiée aux trophées, par les lauréats 2025. Et cela, après qu'un grand rendez-vous ait été honoré par les pétanqueurs, en l'occurrence les deux concours annuels mis à l'affiche des fêtes de l'Ascension par l'Union Bouliste du Kercorb. Tandis que les flonflons de la fête foraine animaient le cours d'Aguesseau, là-bas place Charles-Amouroux, les « pieds tanqués » s'en donnaient à coeur joie, aussi heureux que des enfants occupés à attraper le pompon.

    Le jeudi 29 mai, le Trophée de la Chalabroise ouvert à tous, aura réuni une trentaine d'équipes féminines, mixtes, enfants et licenciés. Au final, la victoire est revenue à « Monsieur Huillet de Chalabre » (Jean-Pierre de son prénom), associé à Corinne Fournès et Raymond Rivals.

    union bouliste du kercorb

    Le Trophée Alain-Poincheval reste aux mains d'une triplette de l'UBK  

    Le lendemain, vendredi 30 mai, ce sont autant de triplettes qui se retrouvaient au bord de l'Hers afin de disputer le Trophée Alain-Poincheval, Grand prix de la ville de Chalabre. Un challenge très disputé, enlevé par une équipe affiliée au club de l'Union Bouliste du Kercorb. Ainsi Jerry Delaurier, Georges Hamida et Olivier Lapasset se sont vus remettre une réalisation très artistique des mains de Olivier Carbonneau, président de l'UBK. Ce dernier saluait chaleureusement la triplette des vainqueurs, déjà lauréate en 2024. Dernier acte d'une édition 2025 marquée par une belle réussite, au coeur de la traditionnelle fête locale chalabroise.

    union bouliste du kercorb

    Les vainqueurs du Trophée la Chalabroise, avec la triplette finaliste Filipo, Bechaoui, Perrier 

  • Une soirée sous les étoiles au château de Puivert

    mjc puivert

    La MJC de Puivert invite à un moment d'exception, le samedi 19 juillet, dans le cadre féerique du château de Puivert, avec le grand concert de Marianne Aya Omac : « Une artiste inspirée, une voix magnifique, un cœur grand comme ça… Accompagnée de 30 choristes et 4 musiciens, elle nous offre un voyage intense entre chants du monde et gospel, porté par ses valeurs humanistes et une générosité bouleversante. Ce n'est pas juste un concert, c'est un moment de communion, d’émotion partagée, un de ces instants que l'on n'oublie pas ».

    Animations et musique dès 18 h accueilleront le public, pour un après-midi festif avant le grand concert du soir.

    Réservation en ligne : https://www.helloasso.com/.../concert-marianne-aya-omac-2

  • C'était hier : l'Ehpad a célébré le Printemps des poètes

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 12 juillet 2020. 

    ephad des hauts de bon accueil

    Les résidents sont prêts à goûter à la lecture à voix haute

    Photo Clément Pradel

    « Il n’y a plus de saisons ! ». Voilà comment les pensionnaires de l’Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil, auraient pu accueillir Jean-Jacques Aulombard, maire, et Noëlle Danjou, responsable de la bibliothèque municipale, venus à leur rencontre. C’était le vendredi 3 juillet, et cette visite facilitée par Sylvie Soinnard, directrice de l’hôpital, s’inscrivait dans le cadre du Printemps des poètes, initialement programmé en mars dernier.

    Après le rendez-vous manqué du 17 mars, pour des raisons qui n’échappent à personne, les lectures impromptues qui devaient être assurées par Mélanie Prochasson, lectrice professionnelle, ont fait l’objet d’enregistrements. Lesquels ont été gracieusement offerts par la municipalité, et remis aux lectrices assidues de l’établissement, invitées à découvrir ou redécouvrir les Contes des Pyrénées. Comme le précise Noëlle Danjou, « La vague contagieuse a contrarié l’événement, mais ce procédé nous permet d’offrir aux résidents un petit moment d’évasion littéraire ».

    Elle indique également que ces lectures sont tirées des Contes de la montagne (contes, légendes, mythes et récit des Pyrénées par Louis Espinassous), Contes populaires et légendes du Languedoc et du Roussillon, et Contes traditionnels des Pyrénées (Michel Cosem). Avec un final en beauté, procuré par « les Quillanades ». Pour la petite histoire, ces Quillanades avaient cours dans le canton de Quillan et une partie du canton de Couiza. Ce sont de toutes petites histoires qui mettent en lumière la supposée « bêtise des habitants de Quillan, moqués par ceux d'Espéraza ».