Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 120

  • Quid du service postal à Chalabre ?

    la poste chalabre

    « La volonté de la commune est bien évidemment le maintien de la Poste et de France Services sur le territoire », comme tient à le préciser Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre. Ce dernier ajoute : « Pour maintenir ces activités, un projet porté par la Préfecture de l’Aude a été accepté par La Poste. Il prévoit le transfert de la gestion de France Services vers la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises (CCPA), qui accueillera également une future agence postale dans ses locaux ».

    De plus, il apparaît que grâce à ce partenariat, la présence de France Services à Chalabre est désormais assurée pour les neuf prochaines années. Une agence postale sera bien installée dans les locaux de la CCPA, permettant à chacun de continuer à effectuer ses démarches et à bénéficier d’un accompagnement de proximité.

    Jean-Jacques Aulombard conclut ainsi : « La Commune de Chalabre a bien entendu pris acte de ce projet, mené en concertation par la Préfecture, la CCPA et La Poste. Il constitue une solution pérenne, garante de la qualité du service rendu aux habitants ».

  • Entre mémoire et engagement, une cérémonie du 14 juillet marquée par l’émotion

    14 juillet chalabre

    Un geste symbolique pour Jeanne et Inès, aux côtés de Jean-Jacques Aulombard

    En ce lundi 14 juillet, Chalabre a célébré la Fête nationale avec émotion et solennité. La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux habitants, des élus, et des représentants des corps constitués, auxquels s'était joint le Major Franck Dessimoulie, commandant la Communauté de brigades de Chalabre-Belvèze-du-Razès.

    14 juillet chalabre

    Le moment fort de la matinée aura été l'intervention de Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, qui a tenu à rendre un vibrant hommage aux sapeurs-pompiers du centre de secours du Kercorb et avec eux à leurs collègues du Département. « L’Aude est fière de vous ! » a-t-il déclaré, saluant leur courage, leur dévouement et leur engagement au service de la population. Ses mots ont été chaleureusement applaudis par l’assistance.

    14 juillet chalabre

    Inès et Jeanne ont également participé à la cérémonie en déposant une gerbe au pied du monument aux Morts, sous les regards attentifs et émus du public. Leur geste symbolique a incarné la transmission de la mémoire et des valeurs républicaines aux nouvelles générations.

    14 juillet chalabre

    Après les sonneries et la Marseillaise interprétées par la formation Batucada, la délégation des sapeurs-pompiers présente au pied du monument a été gratifiée d'une vibrante minute d'applaudissements, digne marque de reconnaissance en cet été ardent. Le cortège emmené par Lucien Doumenc (Sapeurs-pompiers) et Manuel Montoro (Fnaca), a ensuite rejoint le coeur de ville en musique, où un vin d’honneur offert par la municipalité et partagé sur le parvis de la maison commune a clôturé cette cérémonie patriotique.

    14 juillet chalabre

    14 juillet chalabre

    14 juillet chalabre

    14 juillet chalabre

    14 juillet chalabre

    14 juillet chalabre

    14 juillet chalabre

    14 juillet chalabre

    14 juillet chalabre

  • C'était hier : Clôture festive pour les écoliers de Louis-Pergaud

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 16 juillet 2010.

    école louis-pergaud

    Un jury en herbe a eu beaucoup de mal à établir son palmarès

    Photo archives, 29 juin 2010

    A la veille de grandes vacances très attendues, les élèves de l’école primaire Louis Pergaud avaient rendez-vous aux abords de l’anneau sportif du Champ Legrand, théâtre d’un défi lancé depuis plusieurs semaines. Il s’agissait pour les enfants de faire appel à leur imagination afin de confectionner le plus beau des épouvantails, avant exposition et proposition à l’avis d’un jury. Au final, le projet a obtenu un franc succès et ce ne sont pas moins de vingt-quatre « spécimen » qui se retrouvaient dernièrement au sein d’un insolite jardin pédagogique, grâce à l’investissement de tous. Chacun a donc voté pour son coup de cœur, avant l’accueil des parents et la remise des prix effectuée par Jean-Pierre Salvat président de la Communauté de communes du Chalabrais et Christian Guilhamat maire de Chalabre. L’assistance a ensuite partagé un excellent goûter « sucré-salé », entièrement réalisé par les élèves, qui ont rendez-vous l’année prochaine, pour une nouvelle aventure autour du jardin.

    école louis-pergaud

    Les artistes de Louis-Pergaud sont montés sur les planches sous la halle

    Photo archives, Juillet 2010

    Mais les petits écoliers n’allaient pas se séparer aussi facilement et proposaient à leurs aînés de se retrouver le lendemain sous la halle, pour le traditionnel spectacle de fin d’année. Devant un public toujours aussi nombreux, les enfants ont montré le résultat de l’excellent travail réalisé avec le soutien de l’équipe enseignante dirigée par Hélène Péricot. Chacun a ainsi apprécié la prestation des plus grands, acteurs de saynètes de théâtre, tandis que les plus jeunes alternaient danses traditionnelles, chants et gymnastique. Le goûter offert par les parents a clôturé sous une chaleur torride, une nouvelle année scolaire bien remplie. Bonnes vacances à tous, et rendez-vous pour la rentrée, fixée au jeudi 2 septembre, ce qu’il semble prématuré de préciser.

    école louis-pergaud