Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 120

  • C'était hier : Quand le quartier Danjou fait la fête au parc des Cèdres

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 8 août 2004.

    2004 Quartier Danjou août 001.jpg

    Les riverains de la rue Capitaine Danjou ont passé une belle journée, rythmée par un concours de pétanque

    Photos archives, Août 2004

    C'était une première et ce fut une belle réussite, les résidents du quartier rue du Capitaine Danjou se sont retrouvés autour d'une bonne table dans le cadre accueillant du parc des Cèdres. L'occasion de resserrer les liens mais aussi de faire mieux connaissance avec les derniers arrivants auxquels les meilleurs souhaits de bienvenue ont été présentés. Confortablement installés sous les cèdres anglais plantés en 1802 par Jean-Louis Félicité de Bruyères, dans ce qui fut la résidence secondaire des Comtes de Chalabre pendant la Révolution, les riverains de la rue Capitaine Danjou ont confié leurs papilles à Denis, Guido et Patrice. Ce trio de cuisiniers hors pair a grandement contribué à assurer une ambiance très conviviale tout au long de cette journée champêtre que chacun s'est dit prêt à renouveler.

    2004 Quartier Danjou août 003.jpg

    Guido, Denis et Patrice ont assuré le volet intendance 

    Un peu avant l'angélus du soir, et en attendant de se remettre à table, un concours de pétanque mixte très disputé a vu la victoire de la paire Pilar Not et Robert Matéo face au duo Elodie Roncalli et Jacques Cunillera. Le challenge du fair-play est revenu aux jeunes Léa Matéo et Mehdi Bottoto. Tard dans la nuit, le parc des Cèdres résonnait encore des rires et des chants d'une assemblée ravie, qui a plébiscité l'ami Denis Mamet, instigateur de ce très sympathique rassemblement.

  • Lescale : La « Baraque du Souvenir », lieu de mémoire

    lescale

    Le dimanche 4 août, un hommage était rendu aux combattants du Maquis de Picaussel, et aux habitants du hameau martyr de Lescale, à l’occasion d’une cérémonie célébrée devant la Baraque du Souvenir. Un monument à la symbolique forte, bâti à l’identique des habitations en bois dans lesquelles les Lescalois seront « relogés » plus de douze années durant, après que le hameau ait été incendié par l’occupant nazi, le 9 août 1944.

    Avec la commémoration du 80e anniversaire des événements tragiques survenus au pied du Maquis de Picaussel, Lescale s’est souvenu, en présence des associations de résistants et combattants volontaires de l’Aude, et d’une nombreuse assemblée citoyenne intégrant les jeunes générations.

    lescale

    « Envoyez les couleurs »

    Les interventions de Olivier Ferrier maire de Puivert, Joëlle Chalavoux conseillère départementale, Julien Rancoule député de l'Aude et Eric Laffargue sous-préfet de Limoux, sont venues rendre hommage à celles et ceux qui défendirent les valeurs de la République, combattants de l'ombre et habitants du hameau. Le souvenir de Auguste Escriva, Jean Carbou et Joseph Lebret, jeunes maquisards tombés le 6 août 1944 lors d’accrochages intervenus avec les hommes de la 11e panzer division était également évoqué.

    lescaleChacun des intervenants a tenu à adresser un vibrant hommage à Albert Houssaille (photo archives, 6 août 2017), décédé en mars dernier, Vétéran du Maquis de Picaussel et mémoire alerte d'un passé douloureux. Fidèle au souvenir de ses compagnons d'armes, sa présence était régulière aux cérémonies célébrées au hameau. Témoin de ces heures noires et artisan de la Libération du pays, il transmettait son émotion à l'évocation de ce que furent les conditions d’existence des maquisards de Picaussel, engagés pour la défense des valeurs de la République.

    Après le dépôt des gerbes et à la conclusion de ce rendez-vous, le major Laurentino de Jésus Salgueiro président du Souvenir français décernait un diplôme d’honneur à Eliane Argelès, présidente de l’association des Amis de Lescale (photo ci-dessous).

    lescale

    lescale

    Olivier Ferrier, maire de Puivert

    lescale

    Joëlle Chalavoux, conseillère départementale

    lescale

    Julien Rancoule, député de l'Aude

    lescale

     Eric Laffargue, sous-préfet de Limoux

    lescale

    Madeleine Pujol et Olivier Ferrier, élus de Puivert

    lescale

    Marie-Christine Deloustal pour les Amis de Lescale

    lescale

    Julien Rancoule, député de l'Aude

    lescale

    Eric Laffargue, sous-préfet de Limoux

    lescale

    Michel Salles, président de la Fnaca et responsable du protocole

  • Fête à Venise avec Musique en Kercorb

    musique en kercorb

    Musique en Kercorb propose un nouveau concert le dimanche 11 août à 17 heures en la chapelle du Calvaire à Chalabre. « Fête à Venise » est un programme italien que proposent le guitariste classique Philippe Cornier et le Bogen Quartet. Fête à Venise se compose de célébrissimes concertos de Vivaldi pour la mandoline et le luth, d’un concerto de Giuliani, grand virtuose de la guitare du XIXe siècle, ami de Beethoven et Rossini, ainsi que d'une oeuvre de Corelli… Philippe Cornier a pensé ce concert comme un Carnaval vénitien, festif et coloré.

    Philippe Cornier est un ancien élève du Maitre Javier Quevedo à l’Ecole Normale de musique de Paris. Il s’est produit dans des lieux et festivals prestigieux : Cathédrale de Canterbury, Obcni Dum de Prague, Museo de la Ciudad de Mexico, Centre Culturel de Damas, Cathédrale d’Aix-en-Provence, Festival du Printemps de Prague, Bayreuth, Opéra de Montpellier… Philippe Cornier a enregistré en 2001 les concertos de Giuliani et Vivaldi, sous la direction de Jean Louis Forestier. Doté d’un caractère fougueux, il excelle dans le répertoire espagnol ou contemporain : Albéniz, Falla, Turina, Ginastera… Sans oublier les grands concertos (Aranjuez, Giuliani, Vivaldi, Villa Lobos,…). Philippe Cornier se produit régulièrement au sein de nombreux orchestres : Virtuosi Pragenses, Parse Collegium, Bogen Quartet, ainsi qu’avec le pianiste Cédric Bambagiotti,… La maîtrise, la générosité et l’étendue de son jeu en font un artiste international.

     L'ensemble Bogen Quartet, animé par un même désir musical, visite un répertoire éclectique allant de la musique baroque à la musique du XXe siècle. N’hésitant pas à adjoindre à leurs programmations des pièces de toutes origines – tant en termes d’époque que d’esthétisme – le Bogen Quartet fédère autour de lui un large public, aussi bien en France qu’à l’étranger.

    Entrée 15 €, adhérent 12 €, gratuit pour les moins de 15 ans. 

  • C'était hier : l'Entente cordiale règne en maître au Cazal

    L'article en ligne avait été publié dans l’édition de l’Indépendant du samedi 7 août 1999.

    fêtes du cazal

    Ils ont offert la bonne parole, et versé un peu de potion dans le bassin

    Photos archives, Juillet 2004

    Les festivités annuelles célébrées en l'honneur de Sainte-Marie-Madeleine ont réservé une surprise de taille aux Chalabrois, visiblement stupéfaits de voir débarquer à la tombée du jour, une cohorte de lointains descendants venus tout droit des forêts profondes de Tatauba. Progéniture certainement illégitime de la tribu ders Kercorbates fondatrice en des temps immémoriaux de la cité lacustre d'Eissalabra, ces ancêtres guidés par leur père spirituel et druide centenaire, John Applause Hole, ont posé leur chaudron magique sur les cours Sully, Colbert et d'Aguesseau.

    fêtes du cazal

    Auparavant, cette clique pacifique avait satisfait au rite des ablutions dans les eaux thermales de la rue Terre-Blanque, chacun nourrissant le fol espoir de renforcer sa ceinture abdominale. Ainsi débarrassés d'une tenace odeur de formol et après avoir refermé un à un les bocaux, l'heure était venue de dispenser la bonne parole à des autochtones médusés mais réceptifs. Ces derniers allaient boire tous les discours sans douter un instant de la bonne foi de leurs aïeux, discrètement surveillés par Jojo Daybon Akoeil le débonnaire, célèbre druide défroqué de la forêt des Carnutes, injustement exclu pour négligence à l'égard du matériel.

    fêtes du cazal

    Avant de se retirer pour l'office, les prêcheurs ont pris rendez-vous avec leurs ouailles, invitées à participer à une petite sauterie au pied des alignements mégalithiques du Cazal. Une commune libre qui est depuis ce fameux vendredi de juillet officiellement jumelée avec les communes de Thize-les-Gil, Morteau-les-Robert et Stonehenge-sur-l'Ervée.

    fêtes du cazal