Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 116

  • Lu dans la presse

    Quelques informations recueillies un 21 juillet dans le journal Le Courrier de l'Aude.

    1855 Le Courrier de l'Aude 21 février en-tête.jpg

    1867 Courrier de l'Aude 21 juillet.jpg

    1867 Courrier de l'Aude 21 juillet

    1870 Courrier de l'Aude 21 juillet.jpg

    1870 Courrier de l'Aude 21 juillet

    1886 Courrier de l'Aude 21 juillet.jpg

    1886 Courrier de l'Aude 21 juillet

    1892 Courrier de l'Aude 21 juillet.jpg

    1892 Courrier de l'Aude 21 juillet

    1896 Courrier de l'Aude 21 juillet.jpg

    1896 Courrier de l'Aude 21 juillet

    1904 Courrier de l'Aude 21 juillet.jpg

    1904 Courrier de l'Aude 21 juillet

  • C'était hier : L'art s'expose dans la rue

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 21 juillet 2005.

    fête des rues

    Francis et Jacqueline ont présenté leurs oeuvres au pied de la Maison Castres-Saint-Martin

    Photo archives, Juillet 2005

    La première édition de la Fête des Rues organisée il y a peu, a permis à la bastide chalabroise de connaître une animation originale et inédite. Musique, sport, patrimoine, écriture ont joyeusement cohabité vingt-quatre heures durant, pour le plus grand plaisir d'un bon millier d'invités. Cette fête préparée depuis de longs mois par Olivier, Michel et leurs amis, a également offert aux artistes du cru une nouvelle occasion d'exposer le fruit de leur inspiration.

    A l'image de Jacqueline Granger et de Francis Amouroux, membres de l'atelier de dessins, créé en 2002 à l'initiative de Lise Guilhamat, et qui avaient suspendu à leurs cimaises, cours Dr Joseph-Raynaud, natures mortes, portraits, paysages, copies, peintures mystiques. Autant de thèmes et de toiles que de nombreux visiteurs ont pris plaisir à admirer, à la faveur d'une expo à l'air libre, comme l'imagination de ces deux passionnés.

  • Bouclier Raymond-Fort : du rugby, du football, ils ont joué collectif

    bouclier raymond-fort

    Bouclier en jeu, à l'heure du coup d'envoi

    Samedi 19 juillet, le stade Lolo-Mazon accueillait la vingt-et-unième édition du « Bouclier Raymond-Fort », un rendez-vous inscrit depuis 2005 dans le cadre des fêtes du plus prisé des hameaux du Kercorb. Après l’arrivée le jour d’avant d’une pagode « ficelée mieux que sur le plan », il était l'heure du rendez-vous unissant sport, fête et nostalgie.

    En l'absence d'arbitre, le traditionnel match de rugby allait offrir à la chambrée présente le privilège de disputer une mi-temps de football, puis une mi-temps de rugby. Deux sélections riches en pointures se sont alors affrontées pour un résultat final assez déroutant. Ballon à la main, les footballeurs ont pris le dessus sur leurs adversaires rugbymen, ces derniers prenant ensuite leur revanche... balle au pied.

    bouclier raymond-fort

    Un soigneur sur la brèche pendant près de 80 minutes

    (ou peut-être un peu moins)

    Des buts, des essais, l'ensemble couronné par la prestation soignée de 迪迪 (lire Titi), soigneur conventionné dont la table de massage, arrivée en container depuis l'Empire du Milieu, siège depuis peu à Camplimoux-d'en-Bas.

    bouclier raymond-fort

    Quant au Quintet de la Ressègue (photo ci-dessus), anormalement discret depuis le coup d'envoi, il continuera dans un registre souple, pour décider que la traditionnelle levée de bouclier n'aurait pas lieu, préférant la réserver pour l’édition 2026. Unique accessit de l’après-midi, le trophée de la « Passe de maçon » était décerné à Romain Sicre (photo ci-dessous), après que le jury en cabine ait visionné trois ralentis accablants.

    bouclier raymond-fort

    Avant de rallier la grand-place du Cazal, Frédéric Boussioux et Jacques Mamet, président et secrétaire des Badalucs, remerciaient les acteurs d'un bel après-midi sportif et convivial. A leurs côtés, Carine et Muriel, marraines de l'événement, mais aussi Marine, Maéva et Kélian, descendus depuis le Couserans et la Vallée d'Ustou, terres chères au cœur de la Famille Fort.

    bouclier raymond-fort

    bouclier raymond-fort

    Francis Amouroux a ouvert les débats

    bouclier raymond-fort

    Le fait du match, Carine ouvre sur Pierre...

    bouclier raymond-fort

    bouclier raymond-fort

    bouclier raymond-fort

    Un album-photos 2025 Bouclier Raymond-Fort a été mis en ligne