Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 115

  • Petits bras, grands élans, les Bouchons fins prêts à assurer la relève

    course à la brouette du cazal

    Le départ des Bouchons, aussi spectaculaire que craquant 

    Les vertus de la roue unique étaient reines dimanche 20 juillet, au coeur d'un hameau transformé en véritable colisée, à l’occasion de la XXVIIe édition de la Course Internationale à la Brouette. Un événement jumelé, il faut le rappeler, avec celui qui se déroulera le vendredi 1er août prochain Outre-Manche, plus précisément à Swanage (Dorset).

    Mais au Cazal, et cette année encore, la course a offert une nouvelle bouffée d'oxygène, avec la présence sur la ligne de départ, de sept concurrents homologués dans la catégorie « Bouchons », visiblement disposés à en découdre. Voilà comment le talentueux et inspiré duo Phil de Ròcacorba et Titou del Pech del Bouich, invitait Maëly, Romeo, Paola, Maël, Maylonn, Mattia et Thiago à se familiariser avec la ligne blanche de départ, sous le contrôle d’un jury présidé par Léa et Léo. Il suffisait alors de filer vers la porte de la Chapelle, avant de négocier le virage menant au goulet vertical d'arrivée. Les deux tours seront prestement bouclés, et Thiago, aux couleurs du Stade Toulousain s'adjugeait la médaille du vainqueur (normal serait-on tenté de dire).

    course à la brouette du cazal

    Dans la catégorie « Bouchons Plus », Baptiste, Antonin et Auguste, persuadés que le ballon allait tourner aussi rond que la roue de leur brouette, seront à leur grand désespoir, battus sur le fil par le duo Léna et Mateo (ci-dessous), gardiens de la vasque olympique.

    course à la brouette du cazal

    Un coup de théâtre interviendra aux alentours de 17 h 43, avec une révolution dans l'ordre des départs, puisque les équipages Messieurs au nombre de trois (seulement) étaient invités à se présenter sur le champ, sur la ligne de départ. Pour le plus grand bonheur de Clément et Florent, Yanis et Lucas, Christopher et Hugues, tout heureux d'échapper à un stress inutile. Chaque mètre de bitume sera disputé, sous les encouragements d'un public soufflé par tant d'aérodynamisme maîtrisé. Malgré un ultime duel livré hors des regards dans le virage dit des Latrines, Clément et Florent, dépêchés par les nurses de la crèche de Sonnac-sur-l'Hers, décrochent l’édition 2025.

    course à la brouette du cazal

    18 h 02' sonnaient au clocher de la chapelle Marie-Madeleine, et les concurrentes féminines appelées à soulever le « Trophée Jean-Claude Sicre » entraient à leur tour dans l'arène. Dix binômes invités à s'élancer sur un circuit grand format aux redoutables pourcentages : MP Charpente Airlines (Gabrielle-Sandra), Les Braqueuses (Marion-Jess-Delphine), Les Dalmatiennes (Vanessa, Melinda), Les Impératrices Express (Anne-Aurélie), Là-Haut Cazal (Romane-Céline), La Dolce Vita del Cazal (Aude-Elodie), Sweeny Todd (Marine-Marine), Les Viti Cul Trices I (Margot-Marie-Claire), Les Viti Cul Trices II (Mélanie-Maé), The Bananas (Sophie et Joy). Au prix de deux trop courts tours de piste, et sans surprise, Les Braqueuses enlèvent le titre et soulèvent un trophée remis en jeu pour dix-neuvième fois. Et pour mémoire, les Barbie’s Girls de Blagnac (Marion-Sophie) avaient été les premières à inscrire leur nom sur les tablettes, c'était le 22 juillet 2007. 

    course à la brouette du cazal

    Jess, Delphine et Marion, Les Braqueuses sur le podium

    Félicitations à toutes et tous, avec deux accessits, décernés à de petits concurrents qui restent les invités privilégiés sur les Hauts-du-Cazal, et à ces Dames, qui une année après l'autre dament le pion à ces Messieurs. Les Festejaïres del Cazal méritent également de chaleureux remerciements pour avoir réussi une fois encore à fédérer autour de leur traditionnel rendez-vous de juillet.

    course à la brouette du cazal

    course à la brouette du cazal

    course à la brouette du cazal

    course à la brouette du cazal

    course à la brouette du cazal

    course à la brouette du cazal

    course à la brouette du cazal

    course à la brouette du cazal

    course à la brouette du cazal

    course à la brouette du cazal

    Un album-photos 2025 Course à la brouette Dames est en ligne

    Un album-photos 2025 Course à la brouette Bouchons est en ligne

    Un album-photos 2025 Course à la brouette Messieurs est en ligne

  • Le rendez-vous de juillet avec l'UPEK

    L'Université Populaire en Kercorb propose une nouvelle conférence le samedi 26 juillet à 20 h 30, salle de la mairie à Puivert. Elle aura pour thème « L’argent, la faim et la démocratie », et sera animée par Francis Albarède.

    upek,francis albarède

    Francis Albarède, professeur émérite à l’Ecole normale supérieure de Lyon et membre de l’académie des sciences, est un géochimiste spécialisé dans les isotopes. Ses recherches ont porté sur les cycles géochimiques marins et terrestres. Pionnier dans le développement de techniques isotopiques avancées, il a également élargi les applications de la géochimie isotopique à des domaines variés tels que l’océanographie, l’archéologie et la médecine. Son influence se manifeste par des distinctions prestigieuses comme le Prix Goldschmidt et le Prix Nemmers. Actuellement, il poursuit un programme de recherche européen sur l’origine de l’argent. Les contributions de Francis Albarède ont démontré l’importance des approches interdisciplinaires pour résoudre des questions complexes.

    L’argent, la faim et la démocratie.pdf

    L'entrée est gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Courriel : upek11@laposte.net

    Blog : http://upek.over-blog.com

  • C’était hier : Ils ont cassé du bois

    L’article en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du samedi 22 juillet 1995.

    planeurs de puivert

    L’appareil immobilisé en bordure de pré

    Photos archives, Juillet 1995

    Un incident de vol dû à la turbulence de vents contraires, a récemment provoqué l’atterrissage forcé d’un planeur évoluant au-dessus du col de la Babourade, lequel avait décollé quelques minutes plus tôt, de l’aérodrome de Puivert. Les deux voyageurs ailés s’en sont tirés avec une belle frayeur, et le retour sur le plancher des vaches s'est effectué dans les environs de la ferme des « Gaillardets », commune de Rivel. Au cours de la délicate manœuvre, l’élève placé à l’avant n’a rien eu, mais son instructeur a visiblement heurté le cockpit de la tête, au moment où le chêne placé en bordure de champ, stoppait la course du planeur.

    planeurs de puivert

    Les pompiers de Chalabre ainsi que la brigade de gendarmerie emmenée par l’adjudant-chef Robert Guilhemat, sont rapidement intervenus sur les lieux, afin de sortir Dominique Vuillemin et Laurent Siboni de leur fâcheuse posture.

    Le planeur quant à lui, abandonné en lisière de forêt l’espace d’une nuit, est resté cloué au sol. Immobile, ses ailes de géant l’empêchaient de marcher, tel l’albatros de Charles Baudelaire.

    planeurs de puivert

  • Un baptême de kayak inoubliable pour les résidents des Hauts de Bon-Accueil

    ehpad des hauts de bon accueil

    Au fil des eaux paisibles de la rivière Aude

    Vendredi dernier, six résidents téméraires de l’Ehpad chalabrois ont relevé un défi aussi audacieux qu’original, une sortie en kayak sur la rivière Aude, organisée à la base nautique de Limoux. Accueillis par Laurent et Odile, les deux moniteurs du jour, nos aventuriers ont embarqué pour un baptême de kayak tout en douceur.

    C’est sur un tronçon paisible et verdoyant de la rivière que les résidents ont pu pagayer à leur rythme, bercés par le clapotis de l’eau et le chant des oiseaux. Le calme de l’environnement, combiné à la bienveillance des encadrants, a permis à chacun de vivre un moment de sérénité et de liberté. Au retour sur la berge, les sourires en disaient long, inutile de mots pour traduire l’émerveillement que chacun a ressenti.

    La matinée s’est conclue par un pique-nique convivial en bordure de la rivière Hers à Chalabre, dans une ambiance simple et détendue. Cette belle initiative a été rendue possible grâce au soutien du service des sports du département de l’Aude, que l’équipe tient à remercier chaleureusement.

    Forts de cette expérience unique, les résidents parlent déjà d’une prochaine édition… Rendez-vous est peut-être pris pour l’an prochain.