Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 111

  • C'était hier : Trois jours dans la vallée aux Cinq sens

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 28 juillet 1995.

    1995 Juillet Pic du Midi d'Ossau 002.jpg

    Au pied du pic du Midi d'Ossau

    Photos archives, Juillet 1995

    A la faveur d'une fin de semaine bonifiée par des festivités nationales, l'équipe très anonyme des marcheurs du Kercorb décidait de partir à la découverte de la vallée d'Ossau en plein coeur du pays béarnais. Un chaleureux accueil dans le chalet-auberge de la Caverne situé au pied du col du Pourtalet donnait le top départ à trois jours intenses dominés par des activités aussi diverses que la montée du col d'Aubisque, une promenade en pleine montagne avec le petit train d'Artouste, la découverte de la falaise aux vautours près de Laruns, et enfin l'escalade du majestueux pic du Midi d'Ossau. Tout un monde à découvrir au pays des isards, et sur un parcours effectué à pied jusqu'aux pâturages d'estives par la cordée chalabroise, bientôt bloquée devant les premières cheminées d'accès vers le pic culminant à 2 882 m.

    1995 Juillet Pic du Midi d'Ossau 013.JPG

    Pour nos Chalabrois peu habitués à jeter l'éponge aussi près du but, ce demi-échec sera très vite effacé devant une garbure dégustée à Eaux-Chaudes, en bordure du Gave d'Ossau. Le retour vers le Kercorb sera égayé par une visite de courtoisie dans les caves de Jurançon, les Chalabrois rentrant au bercail avec un seul regret, celui de ne pas s'être essayés à la pelote basque à grand chistera sur le fronton de Laruns. Nos randonneurs s'étant promis de repartir dès que possible à l'assaut du pic invaincu, tout cela n'est que partie remise.

    1995 Juillet Pic du Midi d'Ossau 001.jpg

    1995 Juillet Pic du Midi d'Ossau 004.JPG

    1995 Juillet Pic du Midi d'Ossau 012.JPG

    1995 Juillet Pic du Midi d'Ossau 009.JPG

    La cordée victime des bouchons de l'été devra rebrousser chemin à quelques mètres du but

    1995 Juillet Pic du Midi d'Ossau 008.JPG

    1995 Juillet Pic du Midi d'Ossau 014.JPG

  • Soirée musicale : « Arsenic et vieilles bretelles » en scène

    2025 Sur la route août Chalabre.jpg

    alambic et vieilles bretellesSamedi 2 août à 21 h au théâtre Georges-Méliès, venez découvrir « Arsenic et Vieilles Bretelles », un ensemble musical né en 2021, composé de huit passionnés dont trois guitaristes. Leur spécialité ? Des comédies chantées conçues à partir de chansons populaires, dans un esprit festif et théâtral.

    Chaque année, le groupe crée un nouveau spectacle original, avec décors, costumes, chants, musique live et mise en scène. Un travail collectif et artisanal, entièrement porté par l’enthousiasme de ses membres amateurs.

    alambic et vieilles bretelles

    Depuis trois ans, la troupe fait vibrer la région parisienne lors d’événements de quartier avec des spectacles tout public, empreints d’humour, d’émotion et d’énergie.

    Au programme, un spectacle en deux parties de 40 minutes, avec entr’acte. Entrée libre, participation au chapeau à la sortie.

    alambic et vieilles bretelles

    alambic et vieilles bretelles

  • Les activités d'Atout Fruit

    atout fruitL'association propose une initiation à la greffe en écusson, le samedi 2 août de 8 h à 12 h, à Nébias. Il s'agira d'une matinée technique sur la greffe à l’œil dormant, dans l'agréable cadre de la pépinière départementale de Nébias.

    Après une introduction théorique, chacun profitera de la fraîcheur matinale pour s'exercer sur les jeunes porte-greffe qui seront mis à disposition.

    Tarif gratuit pour les adhérents (adhésion : 12 €), inscription auprès de Solène au 07 77 77 95 02. Le rendez-vous est fixé à la pépinière départementale, à Nébias.

  • C’était hier : Jeux intervillages : un succès à suivre…

    L’article en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du jeudi 27 juillet 1995

    1995 Intervillages Juillet 001.jpg

    L'Entente victorieuse de la Vallée du Blau

    Photos archives, Juillet 1995

    La première manche pour l’Entente Villefort-Puivert Jeudi dernier à 21 h, débutait aux abords de l’ancienne gare de Chalabre, la première confrontation cantonales des jeux intervillages, mise sur pied par le Pays d’Accueil du Chalabrais. De très nombreux supporters ont encouragé leurs couleurs durant près de trois heures de joutes amicales, Villefort-Puivert enlevant la victoire à la faveur du dernier jeu, grâce à la dextérité de leur capitaine Henri Ferrier, récupérateur d’œufs hors-pair. Vaincus et vainqueurs ont repris le chemin de l’entraînement en vue de la prochaine rencontre qui aura lieu jeudi prochain à Caudeval, où les représentants du Val de Lambronne voudront rester maîtres chez eux.

    1995 Intervillages Juillet 002.jpg