Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 110

  • C'était hier : Une journée prévention pour les éleveurs bovins

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 25 avril 2005.

    2005 Eleveurs bovins avril 002.jpg

    Les éleveurs du Chalabrais ont abordé les risques d'accidents et les maladies professionnelles

    Photos archives, Avril 2005

    Une quinzaine d'éleveurs participaient dernièrement à une journée « Prévention des risques », sur le domaine du Pape chez Jean Farré, propriétaire d'un magnifique cheptel de vaches de race gasconne. Cette rencontre, organisée conjointement par la Mutuelle sociale agricole et la Chambre d'agriculture de l'Aude, concernait tous les éleveurs de vaches allaitantes du Chalabrais. La matinée a été consacrée à une présentation théorique sur le secteur d'activité, à la mairie de Chalabre : les risques d'accidents et les maladies professionnelles, le comportement des bovins, les techniques de manutention en sécurité, avec notamment le matériel de contention.

    Vaches du Pape.jpg

    Photo archives, les Hauts du Pape, le 8 juin 2008

    L'après-midi a été une mise en situation dynamique avec démonstration de manipulation des bovins dans l'étable : attraper une vache au lasso et la coucher, faire un noeud solide que l'on peut détacher sans couteau. Francis Savy, conseiller en prévention à la MSA, insistait sur les risques encourus par les éleveurs lors des manipulations d'animaux qui dépassent souvent les 1 000 kg sur la bascule. Un autre homme clef de ce type de stage, le technicien manipulateur de la chambre d'agriculture, Henri Bonnet. Habileté, adresse, calme, l'homme maîtrise parfaitement toute la technique de la manipulation. Il multipliera démonstrations et conseils, développant les avantages et inconvénients des diverses techniques...

    2005 Eleveurs bovins avril 004.jpg

    Le médecin du travail de la MSA, Patricia Daubin, était également présente pour compléter cette session et évoquer les zoonoses, ces maladies transmissibles de l'animal à l'homme, telles que la brucellose ou la tuberculose.

  • Remerciements

    tony santoroMercredi 9 avril, un dernier hommage était rendu à Tony Santoro, résidant à Dreuilhe (Ariège), décédé le dimanche 6 avril à l'âge de 70 ans.

    Simone son épouse, Karine, Frédéric, Sylvie ses enfants, ses petits-enfants Thibaut, Lucie, Anthony, Eléa, parents et alliés, remercient du fond du cœur toutes les personnes qui leur ont exprimé leur soutien, leur amitié et partagé leur immense peine.

    Ils vous prient de trouver ici l’expression de leur reconnaissance et de leur très sincère gratitude.

  • Mirepoix : Exposition de pastels à l'Espace des métiers d'art

    aurore puifferrat,martine roucheUne promenade impressionniste au cœur des oeuvres d'Aurore Puifferrat est proposée depuis le 22 avril et jusqu'au lundi 28 avril, à l’Espace des métiers d’art de Mirepoix. Aurore Puifferrat expose ses paysages peints aux pastels secs et tendres :

    « Elle nous emmène par les chemins, les vallées, les montagnes, les nuages, même... En jouant entre ses bâtons de pastel et le grain et le ton de ses papiers, elle obtient des œuvres très différentes, toutes personnelles et spectaculaires. Se détachant de la tradition du pastel, longtemps cantonné aux portraits, Aurore Puifferrat se rapproche de l’impressionnisme qui traduit la nature dans le regard de l’artiste en une multitude de touches vibrantes et lumineuses, dans une douce harmonie colorée ».

    aurore puifferrat,martine roucheEn complément de l’exposition, Martine Rouche (photo), guide conférencier, proposera le samedi 26 avril à 14 h 30, une vidéoconférence sur Achille Laugé (Arzens, Aude, 1861-Cailhau, Aude, 1944) et ses pastels, à l'office de tourisme, sous les couverts. Elle précisera les liens entre cet artiste audois et Mirepoix.

    Réservation au 05 61 68 83 76 (Pays d'art et d'histoire des Pyrénées cathares), ou 06 61 05 52 03. L'entrée est gratuite.

    aurore puifferrat,martine rouche

     

    « Genêts à Belvèze-du-Razès »

    Un pastel d'Achille Laugé 

  • Lavelanet : Jean Jaurès, avec le Pays d'art et d'histoire des Pyrénées cathares

    martine rouche,tristan bergerot,pays d'art et d'histoire des pyrénées cathares

    A Lavelanet, Jean Jaurès sculpté dans le marbre par Paul Manaut (Lavelanet 1882-Chalabre 1959)

    Mardi 6 mai à Lavelanet (17 h, jardin de la mairie), Tristan Bergerot et Martine Rouche, guides conférenciers, proposeront deux vidéoconférences, consacrées à Jean Jaurès. Le 23 novembre 1924, la France rendait un hommage national à Jean Jaurès en transférant ses cendres au Panthéon. Ce geste symbolique, marqué par un cortège grandiose, visait à unir la nation autour de cette figure emblématique, apaisant les controverses qui avaient suivi son assassinat et la Première Guerre mondiale. Que représente réellement cette panthéonisation ?

    martine rouche,tristan bergerot,pays d'art et d'histoire des pyrénées catharesTristan Bergerot présentera l'évolution de l'image symbolique de Jean Jaurès et précisera comment son assassinat a marqué son passage de leader politique à figure iconique, conduisant à sa panthéonisation et à l'idéalisation de son image après-guerre.

    Martine Rouche présentera ensuite le buste sculpté de Jean Jaurès, son histoire, et l'artiste statuaire, Paul Manaut (photo), au cours d'une vidéoconférence, avant de vous emmener voir l'œuvre dans le parc de la mairie.

    Réservations au 05 61 05 52 03 ou 05 61 01 81 41, rendez-vous sur le parvis de la mairie de Lavelanet à 17 h (tarif : 3 €)

    Ces conférences seront suivies du seul-en-scène de Jean-Claude Drouot (20 h 45), toujours consacré à Jean Jaurès (les horaires ont été calculés pour permettre aux personnes qui le souhaitent, d'assister à la double conférence, à la présentation du monument sur place, d'aller manger en ville, et d'assister au spectacle de Jean-Claude Drouot, au cinéma Casino de Lavelanet). Réservations au 05 61 01 81 41.