Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 110

  • Lu dans la presse

    Echos relevés dans les journaux La Fraternité, le Rappel de l'Aude et le Courrier de l'Aude, un 21 août.

    La Fraternité en-tête.jpg

    1869 La Fraternité 21 août.jpg

    1869 La Fraternité 21 août

    1888  Le Rappel de l'Aude 16 mars.jpg

    1890 Rappel de l'Aude 21août.jpg

    1890 Rappel de l'Aude 21août

    1855 Le Courrier de l'Aude 21 février en-tête.jpg

    1898 Courrier de l'Aude 21 août 002.jpg

    1898 Courrier de l'Aude 21 août

    1898 Courrier de l'Aude 21 août 001.jpg

    1916 Courrier de l'Aude 21 août

    1916 Courrier de l'Aude 21 août 001.jpg

    1916 Courrier de l'Aude 21 août 002.jpg

    1916 Courrier de l'Aude 21 août

  • 7e Festival Chalabre en Sérénade : Ambiance et public ont été au rendez-vous

    chalabre en sérénade

    Jeudi 15 août, depuis un balcon de l'hôtel-de-ville orné de superbes blasons, Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, Hélène Sandragné, présidente du conseil départemental, et André Sips président du collectif des Sérénades, déclaraient ouverte la 7e édition du festival Chalabre en Sérénade.

    chalabre en sérénade

    Le nombreux public séduit par un concept initié en septembre 2017, a cette année encore goûté à la belle mosaïque de partitions inscrites au programme 2024. Depuis la maison commune jusqu’à l’hôtel de France, depuis le bassin du cours d’Aguesseau jusqu’à la Fontaine Royale du cours Colbert, chanteurs et musiciens auront distillé tout ce qu'ils avaient de tendresse et de passion, à la conclusion de masterclasses animées par Xantoné Blacq et Gérald Toto.

    chalabre en sérénadeClotilde Ricard, Eric Bennes (photo), La Petite Equipe, Rumbakana, Xantoné Blaq, Mawogany, Brö, seront les premiers à déclamer leurs mots d’amour, sentiments que dévoileront à leur tour Riccardo Pivetta (photo ci-dessous), Aluna Project, Daniella, Devi Reed et Gérald Toto.

    chalabre en sérénadeNotes et voix s'envolaient par dessus les balcons, avant que trois soirées de concerts gratuits n'invitent à prolonger la nuit avec les étoiles. Groove poétique et nomade, rumba catalane, flamenco, voix portugaises, reggae-ragga-dub, sans oublier les apéritifs musicaux devant les cafés de la Paix et des Sports.

    chalabre en sérénadeDes notes, beaucoup de notes, mais pas seulement, avec un village gourmand et artisanal, un dîner de gala animé par le duo Un Air de Deux Airs, une exposition d’art, qui auront animé quatre journées durant et de belle manière, le coeur de ville tout entier.

    chalabre en sérénade

    Grâce à une succession de nombreux temps forts, Chalabre en Sérénade 2024 a offert un récital poétique et musical, à la faveur d'interprétations aussi intimes que talentueuses. Félicitations au collectif du président André Sips, rendez-vous est pris avec 2025, Chalabre aura alors le privilège d'ouvrir une nouvelle fois sa fenêtre sur le monde.

    chalabre en sérénade

  • Atout Fruit : Cueillette des mûres

    atout fruitL'équipe d'Atout Fruit lance un appel à bénévoles pour demain mercredi 21 août :

    « Accompagnez-nous dans la cueillette des mûres sauvages pour la confection d’une délicieuse confiture. La SCI La Mondonne nous ouvre ses portes, le joli cadre près du lac pourra être l’occasion de prolonger la matinée par un pique-nique tiré du sac. Cette activité est ouverte à tous (matériel utile, gants, sécateurs, perche et râteau), rendez-vous à 9 h à La Mondonne (Manses, Ariège) ou éventuellement à 8 h 30 à à la gare de Chalabre pour covoiturer. Contact pour renseignement et participation auprès de Christine au 06 56 80 23 66 ».

    © Atout Fruit

  • C'était hier : Le «Trophée François Lopez» pour les voisins du Plantaurel

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 20 août 2009.

    ubk chalabre

    Sous la canicule, vainqueurs et finalistes ont fait tourner le cochonnet en boule

    Photo archives, Août 2009

    La traditionnelle fête de quartier du lac réunissait le samedi 15 août une belle affluence, invitée à profiter d’un peu de «fraîcheur» offerte par les eaux du Chalabreil. Les premiers à entrer en lice étaient les pétanqueurs, lesquels effectuaient le lancer de cochonnet à 14h, sur une digue balayée par un vent chaud et déshydratant. En jeu, le «Trophée François-Lopez», un prix destiné à perpétuer le souvenir d’un sportif émérite disparu le 3 mai 2007, brillant trois-quart aile de l’USC XV des années 1940-1950 et fondateur en 1979 du Cyclo Club du Chalabrais.

    Au terme d’un après-midi éprouvant pour les organismes, la finale revenait à la paire venue de Ste Colombe sur l’Hers et composée de Coco Castelnaud et Lucien Tornato. Ces derniers venaient à bout non sans peine d’un duo formé par le Rivélo-chalabrois Yvan Carbonneau et Jean-François Exbrayat, sociétaire du club de La Ciotat. Egalement très serrée, la finale du repêchage renverra dos à dos Clément et Michel Pradel, opposés à Georges Hamida et Emilien Carbonneau. Daniel Lopez remettait les prix aux brillants représentants du Plantaurel et à leurs dauphins, l’heure était venue d’apprécier avec modération un apéritif réparateur. La musique prenait le relais, distillée par DJ Wilfried, talentueux animateur, chanteur et maître créateur d’œuvres d’art en baudruche, surprenantes mais hélas éphémères.

    L’affluence et l’ambiance allaient monter crescendo sur une grand-place réunissant près de 150 convives venus partager une spécialité valencienne sous les lampions. La piste accueillerait ensuite un flot ininterrompu de « guincheurs », avant le superbe feu d’artifice tiré depuis les berges du lac. Félicitations à l’Amicale des joueurs de l’USCK XV organisatrice des festivités, avec une mention spéciale pour Romain Sicre, Jérémy Roncalli et Johan Rivals, qui ont annoncé leur retrait au terme de plusieurs années de contribution.