Par le biais d'un communiqué daté du vendredi 5 décembre 2025, la société BayWa r.e. annonce l’arrêt du développement du projet éolien étudié depuis 2021 à Sainte-Colombe-sur-l’Hers : « Les études techniques et environnementales menées depuis 2022 ont mis en évidence des contraintes trop fortes pour permettre la poursuite du développement dans des conditions satisfaisantes ».

Photo archives, 2022 4 avril
Présenté aux élus de Ste Colombe-sur-l'Hers et de Rivel, le projet avait officiellement débuté avec la délibération favorable du conseil municipal de Ste Colombe-sur-l'Hers du 22 décembre 2021, qui autorisait l’ouverture d’une démarche de concertation. Un comité de pilotage réunissant élus, acteurs locaux et BayWa r.e. s’était réuni pour la première fois en janvier 2022, définissant les modalités d’information et de co-construction du projet. La concertation déployée dès le premier semestre 2022 avait donné lieu à un porte-à-porte, envoi de lettres d’information, échanges en mairie et mise en ligne d’un site dédié. En parallèle, BayWa r.e. avait engagé en 2022 les études environnementales, acoustiques, paysagères et de vent.
Un complément d'informations relatives à la décision de BayWa r.e. dans le document ci-après :
2025 5 décembre Arrêt du projet éolien de Sainte-Colombe-sur-l’Hers.pdf
Commentaires
Comme cela est bien exprimé: pas d'éoliennes à Sainte-Colombe !
l'Hers continua à couler,
Il restera toujours de l'eau à Montbel.
Les chauves-souris continuront dans les jardins, à croquer les moustisques autour des lumignons solaire.
Dans le ciel les milans noir voleront :ils annonceront un azur radieux.
les vautours: dans le ciel déployronts les ramures, et sur terre de couleur verte ils nous diront un avenir radieux ...
Les communes, inter-communalités, propriétaire des terrains, sont rassénéré le cri du vent leur procurera les subsides que les défuntes éoliennes ne leur offriront pas. Les Conseils Municipaux y remédiront: les contribulables abonderont le budget du village...
Dans les friches industrielles de Sainte-Colombe et Chalabre les les usines vont reprendre une colossale activité: on y fabriquera ; lampes à huile, bougies et cierges !
Tintez cloches et carillons,
Résone le glas
Nous aurons toujours de l'électricité, les centrales y pourvoyront !!!
Miquelet
Votre sarcasme façon années 70 ("retour à la bougie") est aussi daté que votre compréhension du dossier. Permettez-moi de vous éclairer avec des faits actuels plutôt qu'avec des clichés poussiéreux.
Sur le plan économique : Les communes toucheront des miettes (taxe IFER) pendant que les multinationales - souvent détenues par des fonds de pension étrangers - empocheront les bénéfices substantiels d'installations subventionnées par l'argent public français. Pendant ce temps, la France peine à financer les retraites de ses citoyens. L'ironie vous échappe-t-elle ? Nous subventionnons les retraites étrangères via EDF tout en bradant notre électricité.
Sur la production : La France dispose déjà d'une électricité décarbonée à 92% grâce au nucléaire et à l'hydraulique. Nous sommes en surproduction. Cette surcapacité éolienne nous oblige régulièrement à vendre notre électricité à prix négatifs aux pays voisins - autrement dit, nous les payons pour qu'ils acceptent notre surproduction. Cherchez l'erreur économique.
Sur le "foisonnement" : Cette théorie séduisante s'effondre face à la réalité météorologique européenne. Les anticyclones hivernaux frappent simultanément toute l'Europe : pas de vent de Lisbonne à Varsovie, photovoltaïque anémique, et demande maximale. L'interconnexion ne sauve rien quand tout le monde est dans le noir en même temps.
Sur les fabricants : Les éoliennes sont majoritairement chinoises. Nous subventionnons donc l'industrie chinoise avec l'argent du contribuable français.
Alors gardez vos clichés éculés sur les bougies pour les débats de bistrot. Refuser un projet éolien absurde n'est pas un retour à la lampe à huile, c'est du simple bon sens économique et écologique. Les vrais écologistes savent compter.
Le projet de TotalEnergies à Corbières 11230, étant donné sa proximité géographique et faunistique, présente les mêmes contraintes « techniques » (un manque de rentabilité lié à la faiblesse du vent, la présence d’espèces rares endémiques et l’existence de zones humides riches en biodiversité). Par contre, les facilités d’accès accordées par une municipalité en pleine contradiction intellectuelle (elle est contre les éoliennes sur son territoire, mais pour le fric que rapporteraient des éoliennes à la limite de ce territoire) font la différence. Elle est par conséquent favorable aux nuisances, visuelles, sanitaires (infra-sons). Elle est favorable à la décote massive des biens immobiliers de ses administrés. Elle est indifférente à la destruction de la faune rare et protégée qui fait la richesse et l’intérêt touristique de ses abords. Il y a des choix « politiques » qui conditionnent la vie, le bien-être, l’avenir, sur des durées bien plus longues qu’un simple mandat électoral municipal de 6 ans, même renouvelé plusieurs fois… Que cela soit dans « La poule aux œufs d’or » ou dans « La cigale et la fourmi », Jean de La Fontaine nous a bien démontré que le choix du profit immédiat est presque toujours ruine définitive. Dans « Le laboureur et ses enfants », que le vrai trésor est dans le travail patient plutôt que dans la richesse immédiate (toute relative en l’occurrence !). Dans La Cigale et la Fourmi », que l’insouciance du présent mène aux conséquences funestes et néfastes futures. À méditer… allez voir sur le site : https://lecriduvent.fr/projet-de-sainte-colombe-enterre-baywa-r-e-jette-leponge-ouf/