Une information relevée dans les colonnes du journal l'Indépendant, édition du dimanche 27 juillet 2025.
2025 l'Indépendant 27 juillet.pdf

Ancien bureau de Poste, sur le Cours Sully
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Une information relevée dans les colonnes du journal l'Indépendant, édition du dimanche 27 juillet 2025.
2025 l'Indépendant 27 juillet.pdf

Ancien bureau de Poste, sur le Cours Sully
L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 2 août 2015.

De nombreux cadeaux, et une blouse de cuisinier, dédicacée
Photo archives, Juillet 2015
Le 1er avril 1983, Yves Deckmyn percevait une toque de cuisinier, avant de rejoindre les fourneaux de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, maison de retraite de la rue Saint-Pierre. Eloigné de l'Orléanais, son pays d'origine, il engageait un bail de 32 ans avec le pays chalabrais, contrat prolongé jusqu’aux premiers jours de l’année 2015. En mars 2007, il fera l’expérience d’un nouveau départ au sein de l'hôpital des Hauts-de Bon-Accueil, avec le lot de changements inhérents, et une sensible modification de ses occupations quotidiennes.
Tout récemment et non loin du parc où tout avait débuté, une joyeuse assemblée dans la confidence depuis plusieurs semaines, lui réservait une belle surprise. Avec une fête très sympathique réunissant collègues et amis, sous les platanes de la place Charles Amouroux, où Yves Deckmyn a officiellement mis un terme à sa carrière professionnelle. L’occasion également de refaire le chemin à l’envers, grâce à la projection d’un remarquable reportage vidéo monté par ses amis et collègues.
Les nombreux témoignages de reconnaissance formulés sont allés droit au cœur de l’ami Yves, heureux de retrouver famille et amis, au terme de plusieurs mois d’incertitude liés à de graves ennuis de santé. Le néo retraité remerciait chaleureusement la joyeuse assistance, et l’invitait à poursuivre la fête. Excellente retraite Yves !

Visite du préfet à l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques
Photo archives, Septembre 1995

Archives, Photos Maurice Mazon
Julien Saddier maire de Sonnac-sur-l’Hers et le conseil municipal communiquent :
« Dimanche 3 août à 9 heures, un hommage sera rendu par la municipalité de Sonnac-sur-l’Hers aux cinq maquisards tués au sommet du Col de la Flotte, lors d’une embuscade tendue par l'occupant le 27 juillet 1944, avec un rappel des circonstances de la tragédie, un dépôt d'une gerbe, et une minute de recueillement.
Vous êtes les bienvenus à cette cérémonie, une commémoration pour se souvenir et transmettre ».

Le mardi 1er août 1905, les potaches chalabrois se voyaient invités à effectuer le calcul qui suit :
« Deux trains de chemin de fer font le trajet de Paris à Lyon l'un en 8 h 50 l'autre en 18 h. Le 1er fait 29 k 517 à l'heure de plus que le 2e. Calculer à un km près la distance de Paris à Lyon ».

