Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 102

  • C'était hier : Les sapeurs-pompiers attentifs à leur forme

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 5 mai 2005.

    centre du kercorb

    Les pensionnaires du centre Jean-Cabanier ont parfois recours à la frontale

    De gauche à droite, Sylvain Routelous, Alain Croesi, Yannick Martin, Fabien Conte, Mathieu Pont, Michaël Cunillera, Claude Cnocquart, Laura Mellado  

    Photo archives, Avril 2005

    Sur la lancée de leur participation à l'édition 2005 du parcours sportif qui rassemble les représentants des casernes audoises, les pensionnaires du centre de secours Jean-Cabanier ont décidé de prolonger l'effort. Il est ainsi possible de les croiser à intervalles réguliers sur les artères chalabroises ou dans la campagne environnante, profitant pleinement des bienfaits de la course à pied. Excellente occupation qui permet ensuite aux personnels de l'adjudant Stéphane Ferrier de participer dans les meilleures conditions, aux manoeuvres programmées dans le cadre de leur formation permanente.

    Emmené par Claude Cnocquart, rompu aux tête-à-tête avec le chrono, et par le docteur Alain Croesi, attentif à la moindre douleur, le jeune et dynamique corps de sapeurs-pompiers chalabrois ne manque certainement pas de souffle.

  • Puivert : Stage de chant médiéval au musée du Quercorb

    musée du quercorb,rachel salter,bernard de ventadour

    L'apprentissage d’un chant du troubadour Bernard de Ventadour est proposé le samedi 10 mai au musée du Quercorb. « Avez-vous déjà écouté un chant de troubadour ou essayé de le chanter ? ». Si la réponse est négative, c’est le moment d'en profiter.

    L’animatrice Rachel Salter (photo ci-dessus) propose une série de stages pour se familiariser avec le répertoire troubadour médiéval. Piliers de la chanson française, les troubadours chantaient l’amour en occitan et font partie aujourd’hui du patrimoine oral français. Leur style est un sacré mélange de prières pour l’âme et l’expression lyrique des sentiments amoureux.

    Comme le précise Gisèle Sabatier, animatrice au musée, « Dans ces stages, vous allez découvrir le sacré par la voix et comprendre les textes des troubadours en apprenant leurs chants. C’est une reconnexion à la source essentielle pour tous ceux qui s’intéressent aux chansons d’amour, à la musique sacrée et à la musique en général ».

    Rendez-vous le samedi 10 mai à 15 h avec Bernard de Ventadour, troubadour attitré d’Aliénor d’Aquitaine. D’autres stages sont programmés : 14 juin, 12 juillet, 9 août, 6 septembre, avec l’apprentissage d’un nouveau chant à chaque session. Réservations au 04 68 69 81 51 ou musee@pyreneesaudoises.fr

  • Déchetteries fermées en mai

    2009 9 juin.jpg

    Photo archives, 9 juin 2009

    La Communauté de Communes des Pyrénées Audoises informe que des travaux de mise en sécurité vont être effectués dans les déchetteries, lesquelles vont devoir être temporairement fermées au public. A Chalabre, cette fermeture interviendra le mardi 20 et le mercredi 21 mai prochains. Durant cette période, les usagers pourront se rendre dans n’importe quelle déchetterie du territoire, ci-dessous les jours et horaires des autres déchetteries :

    A Quillan, lundi et samedi 10 h/12 h et 14 h/17 h, du mardi au vendredi 8 h/12 h et 14 h/17 h 30. A Axat, du mardi au samedi 9 h/12 h, à Roquefeuil, du mardi au samedi 14 h/17 h. Pour toute information complémentaire, contacter le 06 08 12 02 15 ou le 06 21 88 50 13.

  • C'était hier : Fin de parcours dans le Tarn pour l'US Kercorb XV

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 4 mai 2000 (Compte-rendu José Sanchez).

    us kercorb xv

    Manu Izart et ses trois-quarts n'ont pu inverser le cours du jeu

    Photos archives, Mai 1999, 32e championnat de France US Kercorb contre Ponteilla au Barcarès

    Après le score de parité qui avait scellé le match aller (25-25), l'USK devait impérativement l'emporter pour se qualifier. Mais en déplacement en terre tarnaise, le challenge s'annonçait difficile. La difficulté s'aggravait pour les « Bleu et Blanc » au vu de l'entame de match à cent à l'heure des gars de Labruguière, très motivés et assez agressifs faisant preuve d'une virilité que beaucoup de rugbymen ne retrouvent que sur leur terrain. Après seulement dix minutes de jeu et deux « tortues » sur vingt mètres, les rouges tarnais portaient leur avance à dix points par deux essais non transformés. L'écart au score sera réduit pour les « Bleu et Blanc » par la botte de Thierry Garros qui enquille une pénalité (10-3).

    Mis à mal par le rouleau compresseur tarnais, les coups loin de l'action de jeu et les placages à l'épaule, sanctionnables mais non sanctionnés, les gars du Kercorb répondront par la mobilité de leurs lignes arrières. Malheureusement, quelques belles percées n'aboutiront pas, par manque de soutien. « Papy » Garros gêné par le vent ne pourra augmenter le score de son équipe sur deux tentatives de pénalité, et le 10-3 à l'heure des citrons va laisser encore quelques espoirs aux supporters en bleu et blanc, d'autant que leurs protégés allaient jouer vent dans le dos. Malheureusement, c'était sans compter sur la motivation des locaux qui attaquent le second acte comme le premier et se retrouvent par deux fois dans l'en-but audois. En moins de cinq minutes, les espoirs chalabrois s'envolaient, le planchot affichant 22 à 3.

    us kercorb xv

    Frédéric Zonzon Lacanal et les Bleus ont multiplié les initiatives en attaque, en vain

    Les gars du Kercorb vont quand même tenter leur chance pour sauver l'honneur et terminer la saison honorablement. Deux magnifiques essais de plus de 60 m viendront récompenser leurs efforts. Stéphane Baby plongeant en coin pour le premier, le second étant inscrit tout naturellement par le meilleur marqueur de l'équipe Manu Izart. Les Tarnais répliqueront par leurs avants en aplatissant deux nouvelles fois derrière la ligne, pour un score final de 34 à 17.

    Saison terminée donc pour les hommes du président Julien Bonnéry qui n'auront pas réussi le même parcours que l'année dernière. La saison 2000-2001 est encore loin, mais les gars de Roger Daynié vont continuer à s'entraîner afin de préparer les matches des fêtes de l'Ascension (juin) et du Cazal (22 juillet).