Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 99

  • La lutte contre la désertification médicale : Une priorité pour la commune de Chalabre

    Une communication de Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre :

    « Après l’abandon en 2018 de la construction d’une Maison de santé à Chalabre pour des motifs financiers, l’équipe municipale de Chalabre a parfaitement intégré la nécessité, de s’impliquer personnellement pour mettre en place dans un premier temps, une stratégie à plusieurs niveaux, visant à trouver des solutions concrètes et pérennes dans la recherche de médecins, et solliciter dans un deuxième temps les collectivités territoriales compétentes en matière de Santé, pour des aides financières. Aujourd’hui un médecin (Dr Jean-Jacques Bernatas) intervient à mi-temps, et un autre médecin (Dr Emilian Dragomir ne vient qu’une journée à Chalabre).

    La mise en place de dispositifs financiers pour favoriser l’installation de médecins et autres professionnels de santé

    Devant une réduction de l’offre de soins en médecine générale, la municipalité de Chalabre a pris la décision d’accompagner les nouveaux professionnels de santé qui choisissent de s’installer à Chalabre pour prendre en charge la population du Kercorb (14 communes). Des aides financières et professionnelles ont été actées, la municipalité de Chalabre a pris en charge toutes les installations suivantes :

    - Aménagement d’un cabinet médical au 10 cours Raynaud pour l’accueil d’un nouveau médecin qui intervient mi-temps en libéral et mi-temps salarié à la clinique Christina.

    - Aménagement du cabinet d’infirmières situé au 11 Cours Raynaud pour l’accueil d’une sage- femme.

    Par ailleurs, un accompagnement professionnel a été validé, notamment la prise en charge par la municipalité des loyers de ces cabinets, ainsi que divers abonnements (Doctolib, HVTL, divers abonnements, etc...).

    2024 Cabine consultation août 001.JPG

    La construction d’une équipe de soins primaires : une volonté des professionnels de santé de coopérer

    Le Dr Bernatas a constitué un groupe de travail pour créer une équipe de soins primaires. Ce groupe a fait appel à une consultante en santé publique pour l’élaboration d’un projet présenté au directeur de l’Agence Régionale de la Santé, et l’accompagnement de l’équipe primaire.

    La municipalité de Chalabre a pris en charge le montant de cette prestation, soit 7500 €

    Le Dr Bernatas a présenté le projet à l’ARS qui l’a validé le 8 mars 2024. Cette équipe de soins primaires va permettre d’optimiser les ressources et compétences locales et de proposer des solutions innovantes et performantes (médecine, utilisation du numérique,…). Ce médecin a personnellement recruté une secrétaire médicale pour le décharger de toutes ces tâches très prenantes.

    La mise en œuvre de dispositifs innovants pour aider les médecins : une stratégie de changement de pratiques médicales

    Les élus de Chalabre ont bien conscience, que la demande de santé va exploser avec le vieillissement de la population, et la téléconsultation doit désormais s’intégrer à un parcours de soins qui alterne les soins présentiels et les soins distanciels. Par ailleurs, l’intelligence artificielle entraînera un changement de pratiques médicales, libérant un temps médical pour l’écoute du patient.

    Nous avons aussi, il y a quelques mois, contacté la Société H4D qui a signé une convention avec le Département de l’Aude pour l’installation de télécabines médicales sur le territoire. La demande de la commune de Chalabre a été acceptée. Ainsi une télécabine, financée à 80% par le Département et 20% par la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises qui a porté ce dossier avec la Commune de Chalabre, est en cours d’installation au cabinet médical no 10 Cours Raynaud.

    2024 Cabine consultation août 002.JPG

    C’est la première télécabine du département installée dans une commune audoise La commune de Chalabre a saisi cette opportunité, améliorant encore la prise en charge sanitaire des habitants de Chalabre, du Kercorb, et de la Haute-Vallée. Nous inaugurerons cette cabine avec le Département, et la Communauté de communes audoises au mois d’octobre 2024.

    Un partenariat entre la municipalité, l’Ehpad et la clinique Christina pour rechercher de nouveaux médecins

    La municipalité privilégie l’action, et le partenariat avec le Dr Bernatas, chef de file des professionnels de santé, commence à porter ses fruits. Par ailleurs, la clinique SMR Christina et l’Ehpad de Chalabre, travaillent en lien avec la municipalité dans la recherche et le partage de temps médicaux.

    Toujours à la recherche d’un nouveau médecin, nous sommes accompagnés par le cabinet de recrutement Graal Santé installé à Technosud à Perpignan et lauréat du premier prix du concours Alfred Sauvy. Nous espérons une réponse positive, mais poursuivons néanmoins notre recherche.

    Un partenariat avec le Département de l’Aude et la Communauté de communes des Pyrénées audoises, pour être proches de nos citoyens

    En 2024 a eu lieu dans notre commune le Forum bien vieillir avec AGIR ARCO. Une consultation gynécologique proposée à la population du Kercorb… Une journée de la Femme est prévue le septembre 2024 avec notamment la venue du Mammobile. Une consultation gynécologique sera aussi proposée aux citoyennes du Kercorb, qui pourront par ailleurs bénéficier de prestations diverses proposées par les personnels paramédicaux (atelier de méditation, hypnose, etc...).

    Bien évidemment cette politique d’accompagnement de tous les acteurs de santé et la mise en place de nouveaux dispositifs favorisant une prise en charge sanitaire de la population a un coût. Mais un territoire ne peut se développer que sur un socle culturel et de services, notamment sanitaires.

    Nous sommes en effet convaincus qu’il est vain de vouloir développer économiquement un territoire, sans une politique sanitaire forte, accompagnée de mesures pragmatiques ».

    Jean Jacques Aulombard, maire de Chalabre

  • Carnet noir

    annie marre

    Vendredi 30 août, un dernier hommage sera rendu à Madame Annie Marre née Fauré, décédée à l’âge de 81 ans. La cérémonie religieuse sera célébrée à 15 h en l'église Notre-Dame de Chalabre, suivie de l'inhumation au cimetière du village. Les visites sont possibles à la chambre funéraire de la Rose, route de Lavelanet à Chalabre.

    Très sincères condoléances à Anne sa fille, à Julie, Clément et Jade ses petits-enfants, à Maël et Joy ses arrière petits-enfants, à toutes les personnes touchées par ce deuil.

  • La LicTP et la mairie vous invitent au 3e Forum des Associations de Chalabre

    lictp,roxana dascalu

    Roxana Dascalu, membre du conseil d'administration de LicTp et chargée de communication, présente l'événement qui se tiendra le samedi 7 septembre prochain :

    « La vie associative de Chalabre est foisonnante, avec un grand nombre d’associations sportives, culturelles ou sociales, se préparant activement à participer au forum annuel qui se tiendra le samedi 7 septembre prochain sous la grande halle de la commune.

    Ce 3e forum offrira une vitrine aux animateurs du tissu associatif de Chalabre pour présenter leurs objectifs et leurs activités. Avec une nouveauté cette année, un partenariat établi entre la mairie et l’association LicTP (Liens et Initiatives Citoyennes en Terre Privilégiée), qui se relance à cette occasion. 

    Elle proposera en effet, en plus de son aide dans la communication de l’événement, un concert de 19 h à 21 h avec les Blue Brains Band (musique soul, rock, blues et chanson française) venus des Cévennes, puis une scène ouverte jusqu’à 22-23 h pour les artistes et poètes locaux qui souhaiteraient nous réjouir de leurs talents. Une buvette, avec crêpes sucrées/salées, gâteaux et boissons, sera ouverte toute l’après-midi jusqu’aux alentours de 23 h.

    lictp,roxana dascalu

    Pour la LicTP, association créée en 2011, ce forum permettra aussi de créer des liens avec les associations locales et de présenter des nouveaux projets adressés aux jeunes, espérant fédérer les futurs acteurs et prendre le contact des intéressées sur Chalabre et les communes avoisinantes du Kercorb.

    Les membres du nouveau conseil d’administration, ainsi que le fondateur de la LicTP, le Chalabrois Roland da Costa Eiras, se feront un plaisir de présenter ce grand projet d’action-jeunes, avec la participation de l’association nationale L’Outil en Main, ainsi que Eckco & Solid’ART pour les métiers du numérique. Autre idée, la création d’un conseil municipal des Jeunes, ainsi que la reprise de l’accueil de jeunes internationaux venus par l’intermédiaire de WorkAway.

    lictp,roxana dascalu

    Afin de rester en lien et suivre l’avancée de ces projets, l’association s’est outillée d’un site internet : lictp.org où vous pouvez retrouver son historique et ses diverses propositions toujours d’actualité (groupement d’achat fuel, jeu du Tock, café philo). Un espace blog est ouvert à tous les citoyens du Kercorb et aux associations pour favoriser la transversalité de l’information aussi bien événementielle que sociale.

    Une vingtaine d’associations de Chalabre participeront au forum, organisé entre 14 h et 18 h. Certaines d’entre-elles proposeront des animations-initiations toute l’après-midi, d’autres des animations ponctuelles, en espérant attirer et animer un public nombreux.

    Le programme des animations : à 14 h, accueil et discours de la mairie, à 14 h 15, piano (Cap Culture) scène. Initiation gym douce méthode Alexander (Cap Culture), local de Nisaba. A 15 h, démo de danse contemporaine (Cap Culture) scène et initiation yoga (Cap Culture), local de Nisaba. A 15 h 30, démo de danse (Flow Moove) scène. A 16 h, percussions africaines (Cap Culture), autour de la halle. A 16 h 30 : batterie (Cap Culture), à 17 h : arts plastiques (Cap Culture), sous la halle, et initiation Qi Gong (Cap Culture), local de Nisaba. A 17 h 30, batucada (Cap Culture), autour de la halle. A 18 h, discours de clôture du forum (LicTP). 21 h-21 h 30, scène ouverte : venez exprimer vos talents et partager vos chansons ou poésies ».