Chalabre - Page 96
-
Un jour, une image
-
C'était hier : Poem, une galerie dédiée à la peinture, à la lumière et à la poésie
L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 1er septembre 2019.
Jean-Marc, Laurence et Mirela vous accueillent au n° 20 du cours Docteur Joseph-Raynaud
Photos archives, Août 2019
Elle a ouvert ses portes avec les premiers jours du mois d’août, la galerie Poem accueille les créations de Mirela Vasile, Laurence Bourgeois et Jean-Marc Barrier. Trois artistes dont les univers se sont croisés du côté de Rivel, peut-être par hasard mais rien n’est moins sûr. Une certitude toutefois, cette rencontre a été le commencement d’une histoire belle et simple, qui a trouvé un lendemain au numéro 20 du Cours Docteur-Joseph-Raynaud, où leurs œuvres sont désormais réunies.
A l’heure du vernissage, Mirela Vasile, initiatrice de l’événement, a accueilli aux côtés de ses amis, une assemblée invitée à découvrir en avant-première, les œuvres de verre de Laurence Bourgeois, les dessins et photographies de Jean-Marc Barrier, exposées avec les toiles de Mirela. Dans un cadre encore habité par l’activité créatrice d’Alain Poincheval, parti chercher l’inspiration sur les falaises du pays de Caux, chacun des invités aura été sensible aux mots d’un trio d’artistes, clairement heureux à l’heure de partager leur passion.
Jean-Marc Barrier et Laurence Bourgeois (ci-dessus), qui écrivent également des poèmes, ont offert une courte lecture, accompagnée par la musique de Ruben Void, avant un vin d’honneur partagé sous les platanes du cours.
Bienvenue à la galerie Poem, où sont exposés peintures, dessins, œuvres de verre, photographies et livres d'artistes. Contact : www.facebook.com/GaleriePOEM
-
Vents très favorables pour les planeurs de Puivert
La promotion du mois d'août 2024 avec ses instructeurs
L'été est en pente ascendante pour les bénévoles de l'association les Planeurs de Puivert en Quercorb, qui poursuivent les sessions d'instruction sur l'aérodrome, sous le regard jaloux de reptiles établis dans les quartiers de la Dame Blanche. En l'occurrence, les fantastiques créatures de Game of Dragons, qui meurent d'envie de s'élancer pour rejoindre dans les airs, les élèves candidats à l'apprentissage du vol en planeur.
A périodes régulières, jeunes apprentis et instructeurs partagent sur la plaine de Campgast un quotidien dédié à parfaire l’expérience rare de glisser dans les airs en silence. Les amis vélivoles de l’association animés par une passion qu'ils souhaitent partager et transmettre, s'efforcent de préparer ainsi des jeunes gens tentés par le pilotage, jusqu’au vol solo et l’obtention de la SPL (sail plain license).
Si ces formations de pilotes-planeurs rencontrent de plus en plus d'aspirants, l'encadrement entièrement bénévole du club peine à satisfaire toutes les demandes, en raison de capacités d'hébergement limitées. Le constat n'est pas nouveau et il vient confirmer le bien fondé d'un projet de modernisation de la structure, déjà présenté aux instances de tutelles.
Le planeur relié par un câble de 60 m à l’avion remorqueur prend de l'altitude
Pour l'heure et dans le ciel du Puivert, l'initiation se poursuit pour des élèves pilotes que l'on imagine éprouvant manche en main, un sentiment de totale liberté et de sérénité. Un treuil emmène le planeur vers un décollage façon cerf-volant, puis, « correction montagne... ou bien correction château », « visualisation du point d'aboutissement », avant un atterrissage parfait.
Des commandes d'un Janus B ou d'un G102 Astir, jusqu'à celles d'un A320, « le vol à voile est une excellente formation préalable aux carrières aéronautiques professionnelles », comme le souligne Jérôme Projetti, président de l'association. Et l'histoire du club des Planeurs de Puivert le confirme, de nombreux jeunes gens initiés en surplomb d'un vieux donjon ont ensuite engagé une carrière à caractère aéronautique.
Pour découvrir le vol à voile, consulter le site ;
https://www.les-planeurs-de-puivert.net/
Pour découvrir le vol à voile, l'idéal est de faire un vol d'initiation
Le lien pour les vols découverte :
https://www.les-planeurs-de-puivert.net/vol-decouverte/
Le treuil en transit vers l'aire de décollage
(le planeur est relié au treuil par un câble fin et très résistant de 1000 m de long. A la mise en puissance, le treuil enroule le câble très rapidement autour d’un grand tambour)
-
Quand Jean-Pierre Silvestre laisse sonner le réveil
En ce dernier dimanche d'août, le départ de la 35e édition du trail Trophée de l'Isard était donné depuis L'Hospitalet-près-l'Andorre. Une course pédestre de montagne sur un parcours unique de 16 km (90% hors-route), pour un dénivelé positif de 1 100 m.
Et un défi que le sociétaire des Foulées du Kercorb était fermement disposé à relever, mais qui aura surtout vérifié comment rien ne sert de courir, il vaut mieux partir à point.
Attendu sur site pour un départ à 9 h, Jean-Pierre aura été vu sous la banderole de départ aux alentours de 9 h 45', juste à l'heure pour goûter à la solitude du coureur de fond. Sentiers, lacs, éboulis, pentes herbeuses, en deux mots un parcours taillé sur mesure pour notre montagnard, qui se sera élancé dans une belle poursuite par la vallée du Sisca et celle du Pédourrès. Après être passé par la porteille du Sisca (2440 m), Jean-Pierre fondra sur le dernier concurrent pour franchir la ligne d'arrivée au terme de près de 3 h 30' d'efforts. Une marche du podium lui sera même réservée, ainsi qu'un flacon aux couleurs champenoises. Une belle surprise pour notre vétéran, qui remercie chaleureusement l'organisation de l'épreuve pour sa générosité.
A la même heure (!) sur la 24e Ronde des Sapins (10,6 km, 350 D+) et au départ d'Espezel, Laetitia, Sophie, Lydia, Stéphanie et Pascal étaient sous les ordres du starter.
Jean-Pierre a tout de même été à l'heure au dernier ravitaillement
Photo Jean-Christophe Gauvrit, envoyé spécial vers les sommets