Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 93

  • Ensemble pour le Calvaire

    L'association pour la préservation du patrimoine communique :

    « Ensemble pour le Calvaire » participera au forum des associations qui aura lieu sous la halle de Chalabre, samedi 7 septembre de 14 h à 18 h. L’association recherche des membres actifs pour renouveler son équipe. N’hésitez pas à venir nous rencontrer ! ».

  • C'était hier : La 1ère édition de la Ronde des Châteaux

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 4 septembre 2014.

    ronde des châteaux

    D'un château à l'autre, au profit de la Ligue contre le cancer

    Photo archives, juillet 2014, Château de Montaragou

    L'Association Traverse 119, la section Randonnée de Montbel et le Comité Départemental 09 de la Ligue contre le cancer, organisent le dimanche 21 septembre, la 1ère édition de la Ronde des Châteaux. La  démarche est sportive et solidaire, il s'agit d'une marche, pas d'une compétition, de 43 km, partant du château de Chalabre, passant par Montbel et les rives du lac, Léran, avec pause-café à La Régate, château de Léran, château de Queille, près duquel les participants sortiront leur pique-nique du sac.

    La marche se poursuivra vers le château de Sibra, puis le château de Lagarde, où les marcheurs seront accueillis, avant de profiter d'une brève présentation de l'habitat traditionnel, par Paul Garrigue. Les randonneurs se rendront jusqu'à Camon et ses anciennes fortifications, via la voie verte. Le retour à Chalabre est prévu aux alentours de 19h30, où la municipalité offrira un verre sous la halle.

    Tout au long du parcours, chacun pourra également apercevoir les châteaux de Montségur, Laval, St Quentin-la-Tour, Montaragou et Falgas. Les personnes qui ne souhaiteraient pas accomplir la totalité de l'itinéraire entre Aude et Ariège (43 km, 600 m dénivelé), pourront s'arrêter à Queille (22 km), après la pause repas de midi, ou à Lagarde (28 km).

  • Claude Garros n'est plus

    claude garrosUn dernier hommage était rendu le mardi 27 août à Claude Garros, décédé à l'âge de 87 ans. La cérémonie célébrée en l'église Notre-Dame de Chalabre a permis d'évoquer la mémoire de Claude, né le 14 mai 1937 et qui avait grandi au Cazal Sainte-Marie, puis à la ferme du Ménéchal, où la grande famille de Baptiste et Jeanne Garros s'était installée en 1950. Ses débuts dans la vie active ont pour cadre l'usine de chaussures Canat où il s'emploie dans l'atelier de la vulcanisation, puis il est appelé sous les drapeaux. Avant un retour en pays du Chalabrais, il accomplira une longue période de 28 mois, dont 22 passés en Algérie.

    En 1960, il rencontre Aimée et tous deux fondent un foyer avant de rejoindre la Normandie pour raisons professionnelles. Claude exerce son nouveau métier de facteur, une fonction qu'il affectionne car elle lui offre le contact avec l'habitant. Dans le même temps, Aimée est elle aussi amenée à partager le quotidien de la communauté, de par sa fonction d'institutrice. Ils ont le bonheur d'accueillir Laurence, leur fille, qui par la suite s’éloignera un peu pour suivre des études universitaires à Rouen.

    Le temps des vacances sera toujours l'occasion de revenir au pays, et de retrouver avec plaisir, parents et racines. Avec une retraite effective en 2001, Claude et Aimée quittent la région normande, et viennent s’installer à Argelès-sur-Mer, mer et montagne vont les rapprocher de leurs racines audoises et ariégeoises.

    Famille et amis étaient présents à Notre-Dame pour adresser un dernier adieu à Claude Garros, avant son inhumation au cimetière de Saint-Pierre. Très sincères condoléances à Aimée son épouse, à sa fille Laurence, à Guillaume et Simon ses petits-fils, à Philippe son beau-fils, à ses frères, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • Rugby : Le HPC reçoit Mirepoix en amical

    hers pyrénées cathares

    Coup d'envoi de la saison imminent pour le HPC

    Vendredi 6 septembre à 20 heures, le stade Lolo-Mazon accueillera une rencontre opposant le quinze nouveau Hers Pyrénées Cathares à son homologue du RC Mirapicien. L'occasion pour l'effectif engagé dans une nouvelle campagne, d'apporter les derniers réglages avant le coup d'envoi de la saison, prévu le dimanche 22 septembre. L'adversaire du jour sera le club de La Barguillère, la rencontre aura lieu en Pays-de-Sault sur le terrain d'Espezel.