Alphonse Andrieu, dit « Fofo », et ses attelages de bœufs, labourent la plaine chalabroise au pied du Bourgat
Photo Mazon
Au mois de juin 1995, fleurissaient timidement dans les rues de Chalabre, des affichettes n’ayant rien de commun avec l’événement électoral qui alimentait alors les conversations. En marge des présidentielles, sans bruit et n’osant trop y croire, trois Chalabrois amoureux de leur ville natale, invitaient leurs concitoyens à fouiller dans les vieilles malles, à la recherche de documents susceptibles de réveiller le passé de la Capitale du Kercorb ».
De gauche à droite, Muriel Castella, Visitation Lorca, Pascale Boulbès, Annick Marty Carbonneau, José Salas, Jacques Castella, Paul Lagarde, Raymonde Chopineau, Malou Saddier, Jean-Paul Subreville, Michel Brembilla, Robert Roncalli, André Mamet, Aurélien Moralès, Gilbert Huillet, Christophe Roncalli, Raymonde Castres, Marie-Annick Saddier, Michel Alegre, Clément Salinas, Jean-Pierre Brembilla
Une assemblée constitutive réunie aux Cèdres le samedi 28 octobre de la même année (photo ci-dessus), permettait d’élire Michel Brembilla à la présidence d’une association enregistrée à la sous-préfecture de Limoux sous le nom de Il était une fois Chalabre. Autour des membres fondateurs, une équipe d'écrivains, de rédacteurs, de correcteurs, d'archivistes, de chercheurs, de conteurs se formera très vite, ne comptant pas les heures de travail au bénéfice de l'association. Au mois de janvier suivant, Tome I en main, la capitale du Kercorb redécouvrait ses racines, à travers les pages d’un recueil présenté « à tous les petits enfants de Chalabre… et à ceux qui le restent » (Malou Saddier).
Depuis, Il était une fois Chalabre a publié quinze autres ouvrages, et souhaite souffler les trente bougies de son anniversaire en ce dernier jour du mois de mai 2025, avec la présentation du Tome XVI. L'association renouvelle ses remerciements aux personnes qui ont collaboré par leur travail ou par le prêt de documents, à la rédaction des ouvrages. Les personnes qui souhaitent obtenir les tomes déjà édités peuvent prendre contact auprès de Michel Brembilla (06 72 81 58 46) ou Christian Moralès (06 73 57 49 55).
Commentaires
30 ans et toujours de la dynamique pour l'association que je félicite pour sa persévérance et son enthousiasme. A l'époque une montre bien sympa, au logo de il était une fois avait été mise en vente. (Je l'ai toujours). Pourquoi pas en faire émettre une nouvelle ?? Merci pour ces belles photos noir et blanc de Mr Mazon. que j'apprécie toujours autant, et qui me plongent dans la douceur de l'enfance.
Bonjour Cine,
Et un grand merci pour tes mots. Cette montre était chic, ta suggestion est à prendre en compte,... pourquoi pas ? Mais je me souviens aussi que la très belle croix occitane qui ornait la trotteuse de cette « tocante », était hélas un peu trop gourmande en énergie, surtout quand elle attaquait la deuxième demi-heure.