Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 114

  • C'était hier : Festival du Chien : un avant-goût de l'ouverture

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 24 juillet 1995.

    si du chalabrais

    Les cors de chasse du rallye Piqu'Avant de Pamiers

    Photos archives, Juillet 1995

    Que le son du cor était beau en ce premier matin de juillet sous les frondaisons de la garenne du château de Mauléon, à l'occasion de la 2e édition du festival du Chien. Les membres actifs du Syndicat d'Initiative regroupés autour de leur président Jean-Pierre Brzesc ont à nouveau réussi dans leur entreprise. Le nombreux public venu en famille a pu apprécier les évolutions des diverses meutes de chiens de chasse. Un des moments forts de la journée a été une fois encore la démonstration effectuée par l'équipage de vénerie ariégeois, le rallye Piqu'Avant fort de huit trompes, et d'une meute de trente chiens.

    si du chalabrais

    Le braque de Weimar en démonstration. Un spectacle de choix très apprécié du nombreux public venu pour l'occasion

    Une simulation de chasse à courre sous les remparts de la demeure des Bruyères a permis aux Chalabrois de se retrouver un instant dans l'ambiance du temps jadis, certains auraient vu apparaître le Sieur Fluris au détour d'un créneau. Préparée avec minutie, cette 2e édition du festival-concours aura permis au Syndicat d’Initiative d'offrir une grande journée d’animation.

    si du chalabrais

    si du chalabrais

  • Un après-midi chaleureux avec les Petits Frères des Pauvres, en attendant septembre

    petits frères des pauvres

    Jeudi 19 juin, une animation « plantation » devait avoir lieu en partenariat avec l’association des Petits Frères des Pauvres, avec la participation d’Aurélien. La météo caniculaire a hélas contraint les organisateurs à reporter l’activité au jeudi 4 septembre.

    Mais pas question pour autant de renoncer à ces instants de convivialité. Bénévoles et participants se sont retrouvés à la maison commune, autour de jeux de société, dans une ambiance détendue et joyeuse, avant de partager un goûter très apprécié. Un après-midi riche en échanges, en rires et en moments simples.

    petits frères des pauvres

    Les bénévoles vont s'accorder un repos bien mérité, durant les mois de juillet et août. Le prochain rendez-vous est donc fixé à la rentrée, avec l’espoir de pouvoir enfin mettre les mains dans la terre.

    Et si vous souhaitez rejoindre cette belle aventure humaine, en tant que bénévole ou participant, n’hésitez pas à contacter Magali Vingerder au 07 56 30 47 83. Les Petits Frères des Pauvres accueillent toujours de nouvelles énergies avec grand plaisir.

  • Haro sur la prune à Roubichoux

    compagnons de roubichoux

    Taille, vendange, cueillette,... les aficionados du hameau en connaissent un rayon

    Le vieil hameau qui excelle dans l'équilibre entre labeur et festivités, accueillait le jeudi 17 juillet dernier, une brigade de bénévoles équipés de leurs paniers d'osier (dernière génération). Très vite, les silhouettes se sont éparpillées entre des rangs irréguliers de pruniers, ces sentinelles qui veillent depuis bien longtemps sur les hauteurs de Roubichoux. Le fruit étant mûr à point, il fallait le cueillir, et Pierre avait donc battu le rappel quelques jours auparavant.

    compagnons de roubichouxCes prunes-là, gorgées de sucre et de soleil, ne sont pas destinées à la table, mais à une alchimie plus secrète : elles rejoindront bientôt les cuves sombres où naît, à l’abri des regards, L’Eau Bleue du Verger de Roubichoux : « Un nectar limpide aux reflets d’orage, dont les anciens disent qu’il réchauffe le cœur, rajeunit les souvenirs, et rallume dans les veines un peu du feu de juillet ».

    Mais Pierre n'en dira pas plus, car le secret dort dans les carnets raturés de Papy Jeannot, lesquels font référence à son complice d’antan, Aristide Peyronnie. Et Roubichoux, le temps d’une cueillette, redevient le théâtre discret d’un savoir ancestral, transmis avec ferveur, « de la branche au fruit, du fruit à la flamme, et de la flamme au verre ».

    compagnons de roubichoux

  • C'était hier : Les Hauts de Ségovent accueillent les Scouts de France

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 24 juillet 2010 

    ségovent,julien bonnéry

    L'équipe au grand complet autour de son étendard

    Photos archives, juillet 2010

    Comme chaque été depuis cinq ans, le domaine de Ségovent juché sur les hauteurs du pays chalabrais, accueille un camp de base des Scouts et guides de France. Huit encadrants bénévoles et trente-cinq enfants (11 à 14 ans), venus de Chatou dans l'ouest parisien et de Marseille, cohabitent en parfaite harmonie depuis le 11 juillet dernier, date de leur installation.

    ségovent,julien bonnéry

    Accueillis par Julien Bonnéry maître des lieux, accompagné de Aron son fidèle dogue allemand, les disciples de Robert Baden Powell ont eu l'agréable impression de débarquer au paradis du scoutisme. C'est ainsi qu'Emeric Bourgues, directeur du camp, résume le sentiment de ses jeunes protégés. Autour des neuf tentes dressées sur une superficie proche de l'hectare, le groupe a entrepris la création d'un camp aussi proche que possible de la nature. Avec un projet pédagogique visant à développer l'esprit de vie en communauté et en autonomie, à appréhender et à limiter l'impact humain sur l'environnement.

    Mercredi à la tombée du jour, par petits groupes reconnaissables au loin à leurs chemises et foulards bleus, les équipes étaient de retour au camp de base, après deux journées en autonomie, mises à profit pour parfaire la notion d'orientation.

    ségovent,julien bonnéry

    Une à une les tentes retrouvaient leurs jeunes pensionnaires, tandis que Flavia et Manon, préposées à l'intendance s'affairaient sur la table à feu. La grande salle à manger, construite elle aussi à l'aide de perches de bois selon une technique dite de brêlage, n'allait pas tarder à accueillir une nuée de scouts en appétit, certes fourbus mais toujours animés par les valeurs de solidarité et de partage. « Chatou 1e et Marseille 37e » mettront un terme à leur séjour, dimanche 25 juillet, il sera l'heure de prendre congé de Danielle et Julien, et du cadre idyllique des Hauts de Ségovent.

    ségovent,julien bonnéry

    ségovent,julien bonnéry

    ségovent,julien bonnéry

    ségovent,julien bonnéry