Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 118

  • Lu dans la presse

    Echos relevés dans les journaux le Rappel de l'Aude, la Fraternité et le Courrier de l'Aude, un 11 août.

    1888  Le Rappel de l'Aude 16 mars.jpg

    1886 Rappel de l'Aude 11 août 001.jpg

    1886 Rappel de l'Aude 11 août 002.jpg

    1886 Rappel de l'Aude 11 août

    1888 Rappel de l'Aude 11 août.jpg

    1888 Rappel de l'Aude 11 août

    La Fraternité en-tête.jpg

    1880 La Fraternité 11 août.jpg

    1855 Le Courrier de l'Aude 21 février en-tête.jpg

    1899 Courrier de l'Aude 11 août.jpg

    1899 Courrier de l'Aude 11 août

    1903  Courrier de l'Aude 11 août.jpg

    1903  Courrier de l'Aude 11 août

    1909 Courrier de l'Aude 11 août.jpg

    1909 Courrier de l'Aude 11 août

    1917 Courrier de l'Aude 11 août.jpg

    1917 Courrier de l'Aude 11 août

  • C'était hier : « Boubou-Titou Team », le tandem gagnant du Cazal

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 11 août 2004.

    fêtes du cazal

    Frédéric Boussioux et Thierry Cnocquart, heureux de pouvoir enfin soulever le Trophée

    Photos archives, Juillet 2004

    Le cru 2004 de la course internationale à la brouette, disputé par 18 équipages sur le circuit homologué du Cazal, a consacré un duo que l'on n'attendait plus sur le podium. Le « Boubou-Titou Team » aura cette fois réussi à maîtriser son sujet, idéalement placé en embuscade pour surgir du diable vauvert et surprendre sur la ligne tous les favoris déconfits. Images de l'hélico de la SFP à l'appui, une petite demie roue de brouette d'avance aura suffi pour que Frédéric et Thierry puissent enfin voir leur nom gravé en lettres d'or sur le magnifique trophée adjugé aux vainqueurs.

    A l'heure des récompenses, les officiels du « Wheelbarrow Team del Cazal », organisateurs de ce rendez-vous sportif très couru, ne boudaient pas leur plaisir en appelant les champions du jour. Il faut savoir que Titou, l'un des pilotes de l'écurie B2T est avec Jean-Marie Lafitte et Emmanuel Izart, le créateur de ce petit bijou, qui à l'instar du Bouclier de Brennus, récompense depuis 2000 le meilleur duo et sa brouette.

    fêtes du cazal

    Le duo de la Snias a un peu battu de l'aile

    Côté sportif et au chapitre des surprises, il faut revenir sur la contre performance des favoris. A commencer par Carl et Fred, pilotes d'essais dépêchés par la Snias et qui n'auront pas longtemps fait illusion. Sabotage ou simple erreur d'alimentation, une enquête est en cours. Convoqués avec leur nouveau coach (?) bisontin dès lundi matin à Blagnac, rien n'a filtré. Que dire de la course de Thom et Francis ? Malgré la présentation d'un prototype plutôt gonflé et un départ impeccable, les Chupito's Boys ont ensuite accumulé les ennuis, sans jamais pouvoir rallier les stands. Zonzon et Gégé auront été les plus déçus, et ne garderont pas un bon souvenir de leur prestation. Disqualifiés juste avant le tour de chauffe pour avoir embarqué un surplus de carburant, ils auront été les grands absents d'une sacré bagarre, engagée devant un public toujours plus nombreux.

    fêtes du cazal

    L'année 2004 voit les premiers contrôles antidopage

    Un engouement qui aura nécessité la présence de deux représentants de l'ordre, détachés de leur Doubs natal, et mandatés afin de veiller au grain. Le rideau est tombé sur une VIIIe course internationale à la brouette magistrale, le « Wheelbarrow Team del Cazal » remercie et félicite les concurrents et leur donne rendez-vous en 2005.

    fêtes du cazal

    fêtes du cazal

    fêtes du cazal

  • Olga Fournès n'est plus

    olga fournèsJeudi 1er août, la communauté chalabroise apprenait avec tristesse la disparition de Madame Olga Fournès née Semerniakoff, décédée à l’âge de 95 ans. Née à Toulouse le 27 avril 1929 de parents d'origine cosaque, réfugiés en France après la révolution d'octobre en Russie, Olga était l’aînée d’une grande famille de dix enfants. Une fratrie qu’elle contribuera à élever et avec laquelle toujours elle gardera des liens très forts.

    Ses parents sont ouvriers agricoles et se louent de ferme en ferme dans la campagne ariégeoise. A l'occasion d’une fête à Moulin-Neuf, Olga fait la connaissance de Yves Fournès, un jeune Chalabrois, et un fameux danseur. Une passion va naître, Yves et Olga se marient le 5 août 1950 à Besset, aux portes de Mirepoix. Tous deux viennent ensuite s’installer à Chalabre dans la maison de la famille Fournès, sur le cours Colbert. Le jeune couple connaît le bonheur de voir grandir avec lui trois enfants, et Chantal, Raymond, Corinne viendront agrandir le cercle d'une famille très unie.

    Yves exerce en qualité de voyageur de commerce, une activité qui l'éloigne fréquemment de la maison, Olga s’occupe des enfants et gère le foyer. Elle sera le catalyseur de la famille, aimant rassembler, notamment à l'occasion de déjeuners sur l'herbe. Reine des pique-nique sur les hauts de Picaussel, rien ne venait à manquer, ni la nappe, ni sa fameuse salade de pommes de terre.

    Cinq petits enfants, Fanny, Marion, Florian, Lisa et Louise viendront à leur tour égayer puis animer la maisonnée, lors des vacances et des fêtes. Avec un plaisir toujours renouvelé, Olga les réunit auprès d’elle, tous présents à la maison et souvent accompagnés par leurs copains du village. De nombreux jeunes Chalabrois retrouvent eux aussi une confidente, une grand-mère par procuration.

    Après le décès survenu en février 1999 de son cher Yves, Olga continuera le chemin entourée des siens, restant au contact de la communauté chalabroise et de ses nombreux amis. Avec les années qui passent et pour préserver sa sécurité, elle quitte le logis du cours Colbert pour intégrer l'Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil. Fidèle à sa nature, elle tisse près de quatre années durant des liens avec les agents de la résidence, qu'elle connaît depuis leur enfance pour certains.

    Au matin de ce 1er août Olga a quitté les siens, et après une bénédiction célébrée en l'église Notre-Dame, une nombreuse assistance l'a accompagnée vers sa dernière demeure, où elle repose aux côtés de Yves. Très sincères condoléances à Chantal, Raymond et Corinne ses enfants, à ses petits-enfants et arrière petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil attriste.

  • C'était hier : Une journée avec les marmottes de la réserve d’Orlu

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du lundi 10 août 2009.

    En Beys 5 août 2009 001.jpg

    Yvan, Guy et Daniel ont apprécié la sérénité des lieux

    Photos archives, Août 2009

    A la faveur d’un baromètre au beau fixe, les randonneurs du Chalabrais mettaient dernièrement le cap sur la vallée d’Ax-les-Thermes, afin de rallier la réserve naturelle d’Orlu. Après avoir longé la rivière Oriège, le quatuor parti de Chalabre aux aurores arrivait au parking des forges d’Orlu, chargeait sacs à dos et s’engageait sur le sentier de découverte.

    En Beys août 2009 009.jpg

    Levées à la première heure

    Une approche de deux heures environ permettra à l’équipe de rallier le Pla d’En Gaudu par la Jasse de Justinac, sous l’oeil de nombreux isards sortis du bois à la pointe du jour. L’arrivée à hauteur de « l’Orri veilh » sonnera l’heure du petit déjeuner, partagé en compagnie de marmottes venues profiter des premiers rayons de soleil.

    Le plus dur restait à faire, par un sentier de plus en plus rocheux et pentu. Il suffisait alors de franchir un dernier raidillon dans les éboulis, pour accéder au déversoir du lac naturel dans lequel se reflète le refuge d’En Beys, perché à 1970 mètres d’altitude. Accueillis par Sylvain et Julien, gardiens des lieux et successeurs de Jean-Claude Cazette, Daniel, capitaine de route, Guy et Yvan remisaient leur charge au pied de l’échelle donnant accès au dortoir d’hiver. Il ne restait plus qu’à profiter de la beauté des lieux, et apprécier un excellent menu pris sur la terrasse en surplomb du lac. Le retour par les crêtes permettra à la « cordée » de déguster quelques myrtilles sauvages, avant une vertigineuse plongée vers la vallée, un au revoir à la faune locale et un dernier regard vers la célèbre et majestueuse dent d’Orlu.

    En Beys 5 août 2009 027.jpg

    En Beys août 2009 005.jpg