Le mât livré, prêt à être monté sur les cimes de Corbières
« L’intérêt des promoteurs éoliens pour notre beau Quercorb et Razès cessera t-il un jour ? »
Sous ce titre, les adhérents de l'association le Cri du vent communiquent :
« Voilà qu’à nouveau un mât de mesure de vent et de comptage des chiroptères vient d’être livré sur la commune de Peyrefitte-du-Razès et bientôt dressé à plus de 100m sur les hauteurs de Corbières,
où rappelons-le, un précédent projet avait été mis à l’étude en 2009 et abandonné au bout de 4 ans, par un premier promoteur, pour cause de « trop forts enjeux naturalistes ».
L’appétit d’un groupement forestier associé à quelques élus cédant aux sirènes de promesse de revenus servis par la société TotalEnergies, nouvel acteur, va dénaturer notre cadre de vie pour de nombreuses décennies, si nous nous laissons faire.
Au titre des nuisances les plus impactantes : pollutions visuelles diurne /nocturne et pollution sonore, atteinte à l’avifaune et aux chiroptères. Sont annoncées par le promoteur, compte tenu des risques d’incendie, des saignées dans la forêt de 28 m de large pour les accès soit près de 3 ha / km. Des plateformes dégagées de 3 ha / éolienne soit 3 stades de foot / éolienne. A multiplier ces chiffres par 5 à 15 éoliennes : autant dire qu’il n’y aura plus de forêt sur les hauteurs de Peyrefitte-du-Razès et Corbières.
Si l’on ajoute à cela des excavations énormes dédiées au coulage de 1500 tonnes de béton et ferraille pour le socle d’ancrage, l’acheminement des fûts de mâts, pales et rotor, le terrassement pour l’enfouissement des câbles de distribution vers le poste de livraison, une longue période de travaux est à prévoir avec son cortège de nuisances. Fini alors la préservation de la nature, les promenades familiales, la tranquillité. Les éoliennes d’une hauteur comparable à la tour Montparnasse, soit 56 étages, seront visibles à plus de 30 kms à la ronde.
Que dire alors de la valeur de nos biens immobiliers sacrifiés aux intérêts d’un propriétaire foncier et des actionnaires de TotalEnergies. Notre territoire donné en pâture aux promoteurs de l’éolien, sous prétexte de transition énergétique liée décarbonation des usages, sera irrémédiablement perdu pour nous, nos enfants et petits-enfants.
Est-ce cela que nous voulons ? Rappelons que l’Aude, département remarquable pour sa production éolienne, aussi bien terrestre qu’offshore à Port la Nouvelle, a déjà largement contribué à l’effort de décarbonation de la France » .
Contact : lecriduvent.association@orange.fr
Le comité d’accueil du Cri du Vent