L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 30 décembre 2000.
Julien Saddier signe un brillant parcours
Photo archives, 2000
Héritiers d’un corps de sapeurs-pompiers créé au printemps 1951, les pensionnaires du centre de secours Charles-Jean-Cabanier ont toujours fait honneur à leurs aînés. Nos soldats du feu n’ont jamais failli à leur mission, la cérémonie de remise de fourragère le 16 décembre dernier en est le témoignage. Issu de ce jeune et dynamique groupe, Julien Saddier vient d’obtenir avec succès le concours d’entrée dans le corps professionnel des Pompiers de Paris, où il avait déjà servi dans le cadre de son service militaire, de 1995 à 1996.
Avant cela, une scolarité chalabroise marquée par l’obtention du premier prix départemental du concours national de la Résistance, amènera Julien Saddier à fréquenter le lycée nationalisé mixte de Limoux, où il décroche le Bac B. Un parcours qu‘il va poursuivre en IUT à Lorient puis à La Ciotat avant de réussir un DEUG à la faculté de Rouen. Ultime étape avant la présentation à Paris du concours qui lui vaut aujourd’hui l’attribution du grade de capitaine, et l’entrée dans le cercle très fermé des Pompiers de Paris. Sportif accompli, ce rugbyman qui opère en seconde ligne, est aussi un fervent collectionneur de tout ce qui se rapporte à la seconde guerre mondiale.
En adressant de vives félicitations à Julien Saddier et aux siens, nous saluerons également les récentes promotions de Thierry Cnocquart et David Lara, pompiers professionnels respectivement sapeur auxiliaire au centre ariégeois de Foix et matelot dans le bataillon des marins-pompiers de Marseille. Sans oublier Philippe Cnocquart, ancien cadet lui aussi des sapeurs chalabrois, actuellement capitaine et responsable à ce titre, du centre d’intervention et de secours de Foix.