... C'était le dimanche 14 septembre et Pierre Bénet accueillait par ces mots, une joyeuse escouade de cueilleurs et porteurs, invités à conjuguer leurs efforts pour une nouvelle vendange à l’ancienne du Clos Roubichoux.
Perception de matériel et dernières consignes pour cueilleurs et porteurs
Enracinés depuis maintenant un quart de siècle, les 1000 pieds de cépage chardonnay avaient bénéficié d’une journée de taille le jeudi 13 mars dernier, avant qu'un cercle de volontaires ne soit venu en avril repiquer une centaine de pieds de vigne, en remplacement de ceps ayant donné le meilleur d'eux-mêmes.
Marie-Noëlle Bénet, « mousseigne » d'un jour, emmène la colle vers le Clos de chardonnay
Dans une ambiance pastorale, de belles baies de chardonnay ont pu être récoltées, et si une vendange faible était pressentie, les canicules de juin et août en étant la cause, la qualité a bel et bien été au rendez-vous. Quant au cliquetis des sécateurs, il a servi de prélude à une nouvelle fête du hameau qui s'est prolongée au théâtre de verdure.
De jeunes cueilleurs et le reste de la colle se tiennent à la disposition de ...
... Julien Brochet, oenologue-conseil
Pierre Bénet prodigue quelques conseils supplémentaires avant de donner le top départ
La Confrérie des Compagnons de Saint-André de Roubichoux a pu célébrer son 37e Chapitre, dans le plus scrupuleux respect du protocole. Avec intronisations, remise de médailles, autant de gages de remerciements envers bénévoles, donateurs et partenaires. Il était l’heure pour l’assemblée de goûter à la Cuvée 2024, avec une pensée pour la jument Caoline, consignée sanitaire dans son box de Bourigeole aux côtés de son maître Jean-Claude Peinado.
2025 Vendanges à Roubichoux Intronisations.pdf
Avant de partager le menu vigneron préparé par la Grande Brigade des Compagnons, emmenée par Damien et Brigitte, les 150 convives ont pu apprécier quelques animations aux côtés de Dominique Mamet, le cousin venu du Doubs avec plusieurs meules de fromage de Comté, Anne Hippeau, fille de l'artiste Jacques Hippeau dont les œuvres sont exposées dans le Hangar des Compagnons, Julien Brochet, oenologue-conseil, qui a présenté ses vins « Poisson-Chat », Marina D'Or au chant et son époux Fabien Pérez à la guitare. Le moment était venu pour nos journaliers de reprendre des forces, tandis que la vigne paysagère rendue à sa tranquillité se préparait à entrer en dormance.