Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 217

  • Poésies musicales au musée du Quercorb

    musée du quercorb

    La saison culturelle 2024 est lancée au musée, avec un concert intimiste sur la poésie des troubadours. Samedi 13 avril à 21 h, il s'agira d'une invitation à partager l’amitié entre les sonorités mélodieuses du violoncelle de Laetitia Very, et le romantisme des troubadours, chanté par Rachel Salter.

    Bien connue de par son activité au musée du Quercorb où elle travaille en tant qu’animatrice, Rachel a plusieurs cordes à son arc : conteuse, chanteuse et musicienne. D’origine Écossaise, elle redonne aux chants des troubadours la fraîcheur naturelle des voix celtes, tout en exprimant le chant profond des terres chaudes.

    Laetitia Very, Puivertaine depuis quelques années, est une violoncelliste professionnelle, concertiste et professeur au conservatoire.

    Le concert est gratuit et aura lieu dans la salle de la grange du musée. Renseignements au 04 68 69 81 51. Tous les détails de la saison culturelle 2024 sont à retrouver sur le site www.museequercorb.com

  • Du Blau au Chalabreil

    Des poubelles sur les cours

    2024 Poubelles Avril 001.jpgEn ce début de semaine, les services techniques ont placé neuf poubelles, autour de la bastide. Une de ses volontés étant d’embellir l’espace public, la municipalité souhaite que chacun apporte sa contribution à l'effort général :

    2024 Poubelles Avril 002.jpg « Ainsi les propriétaires de chiens qui ramasseront les crottes de leurs animaux, les jeunes et les moins jeunes qui mettront divers papiers, etc..., seront heureux de déambuler dans un espace propre. Soyons respectueux de Chalabre ».

    Biclorama a roulé dans l'Hérault

    2024 Cyclos Avril 001.jpgSamedi 6 avril, les cyclotouristes chalabrois sont partis pédaler dans l'Hérault, répondant à l'invitation de leurs homologues du Cyclo Club de Mirepoix. Une randonnée qu'ils ont pu effectuer sous un vent des plus bourrasquiens et un ciel très couvert.

    2024 Cyclos Avril 002.jpgUn groupe de seize écuyers sur deux roues fera face aux moulins à vents, avant d'emprunter une très belle route des crêtes. Malgré le manque de visibilité, la descente vers Félines en Minervois sera d'autant plus rapide qu'une pause restautation était prévue à Caunes-Minervois. L'occasion pour le peloton accueilli à l'hôtel de la Croix-Blanche, de se refaire la cerise. Les CCC adressent un grand merci pour leur accueil, à leurs voisins mirapiciens.

    Maison France services

    Une permanence  « Aides MaPrimeRénov' et Anah » se tiendra le lundi 22 avril au bureau de l'avenue Auguste-Cathala

    2024 Prim rénov poste.jpg

    Vous avez des questions relatives à votre déclaration des revenus 2023 ? Un agent des finances publiques vient à votre rencontre le jeudi 2 mai :

    proxy.jpg

    Contact 04 68 20 89 28 ou chalabre@france-services.gouv.fr

  • C'était hier : La bibliothèque reçoit un Bon-Accueil à l'hôpital

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 11 avril 2009.

    2009 Hôpital local Avril.jpg

    Aux côtés de Judicaëlle Séris, Raymonde Castres, Gertrude LLopis, Jean Thomas et Andrée Murillo, ont comparé leurs goûts littéraires

    Photo archives, Avril 2009

    Depuis quelques semaines déjà, les pensionnaires de l'hôpital local de Bon Accueil bénéficient de la possibilité de consulter les ouvrages de la bibliothèque municipale. Lors de la première séance de prêt de livres, Noëlle Danjou responsable de la bibliothèque officialisait la mise en place d'une coopération entre les deux établissements.

    Ainsi, les lecteurs assidus seront invités à changer de cadre à une fréquence mensuelle, la bibliothèque viendra à l'hôpital puis le mois suivant, les pensionnaires effectueront le chemin inverse pour se rendre dans les locaux du n° 4 de la rue des Boulangers. Cette initiative vise à permettre un accès plus facile à la lecture pour les résidants, en leur proposant, entre autres, des livres et des revues en gros caractère. Il va sans dire que nombre de nos anciens se sont associés sans hésiter à cette expérience.

    Par ailleurs, Noëlle Danjou informe que dans le cadre des expositions mensuelles proposées par la bibliothèque, le thème du mois d'avril porte sur les plantes et leurs usages.

  • Carnaval : Badaluc le 54e aurait mis le petit doigt dans la prise

    carnaval chalabre

    Bref séjour pour Badaluc, néanmoins choyé par un formidable staff technique

    Dimanche 7 avril, les platanes de la place Charles Amouroux voyaient monter vers eux de noires volutes de fumée, c'est que sa majesté Badaluc LIV finissait de quitter le devant de la scène. Triste fin pour triste sire, le prince du metrix, le maître de l'épissure, le roi du triphasé payait au prix fort son comportement alternatif. Pourtant, vingt-quatre heures auparavant et depuis le Pont-Neuf, ce fier descendant d'une parenté prestigieuse avait bénéficié d'une arrivée triomphale.

    carnaval chalabre

    L'instant avait été solennel, rehaussé par la présence d'une délégation d'athlètes, pointures sportives qu'une ministre clairement illuminée, pour ne pas dire allumée, allait présenter un peu plus tard. Ils étaient les acteurs survoltés d'une parade offerte conjointement sous la halle et dans les eaux cristallines du Blau, lors d'une cérémonie d'ouverture, que nos concitoyens auront eu la primeur de découvrir, sans bourse délier.

    carnaval chalabreA la nuit tombée, un cortège de masques envahira le tour de ville, l'ensemble emmené par des solistes ne se privant pas d'envoyer les watts. On saura plus tard et donc presque trop tard, que sous son bob, le présumé expert en fil rouge et fil vert était en réalité un parfait imposteur. La bienséance oblige à passer sur certains détails, tous plus accablants les uns que les autres mais la coupe était bien pleine. Le jour d'après, le tribunal d'inquisition avait les mains libres pour s'abstenir de prononcer une quelconque amnistie, et ce malgré les imprécations de « Mestre Rema Salsa ». Avocat de la défense à jeun d'avoir sauvé un seul de ses clients après plus de cinquante ans de plaidoiries. Ainsi se terminait la visite d'un affligeant mystificateur, en présence d'une multitude déconfite et en pleurs.

    Même masqués, les artisans de ce brillant succès carnavalesque se reconnaîtront. Vers eux vont nos plus vives félicitations et pour toutes celles et ceux qui brûlent de remettre cela, qu’à cela ne tienne, à l’année prochaine. Badaluc LIV a vécu, vive Badaluc LV !

    carnaval chalabre

    carnaval chalabre

    carnaval chalabre