Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 219

  • C'était hier : Fête du rugby avec le XIVe Challenge Lolo-Mazon

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du vendredi 9 avril 1999.

    challenge lolo-mazon

    L'occasion de se souvenir des anciens qui ont fait honneur au rugby chalabrois

    Stade Jean de Mauléon, de gauche à droite, debout, Raymond Gabanou, Jean Mazon, Antoine Escande, Jean « Tanette » Hernandez, Paul Bigou, René Salinas, Marcel Lagarde, Pepe Villena. Accroupis, Pierre Baby, René Escande, François Calvet, Jean-Joseph Romero, René Maugard, Joseph Murillo, François Lopez

    A la veille de leur demi-finale du championnat des Pyrénées face aux Aveyronnais de Naucelle, les rugbymen seniors de l'US Kercorb s'offriront un après-midi de détente aux côtés des jeunes pousses du ballon ovale. C'est en effet samedi 10 avril, que se déroulera la XIVe édition du Challenge Lolo-Mazon organisé par l'école de rugby chalabroise. Ce traditionnel tournoi amical destiné à honorer la mémoire de Lolo Mazon mettra aux prises les catégories poussins et benjamins venues des différentes écoles de rugby de l'Ariège et de l'Aude.

    A l'initiative du président Francis Routelous et de son équipe, Chalabre vivra ce samedi à l'heure de la fête et du ballon ovale. Un peu avant 14 heures, en compagnie des futurs champions, les « Anciens » rendront hommage à leur talentueux partenaire, en déposant une gerbe au pied de la stèle inaugurée en 1993 et oeuvre du sculpteur Yvan Fleissig. A l'occasion de ce rendez-vous de la mémoire dédié à Lolo Mazon, il est bon de saluer également tous ceux qui depuis 1923, ont forgé une âme à l'Union Sportive Chalabroise de rugby à XV.

    Samedi 10 avril à 14 heures, les graines de champion joueront avec ferveur sous le regard de leurs illustres aînés, les amateurs de rugby sont attendus nombreux pour cette XIVe édition du Challenge Lolo-Mazon.

  • Choses vues

    Comme a pu le démontrer l'événement « Escale à Sète » organisé du 26 mars au 1er avril dernier, l’âge d’or de la marine à voile est loin d'être révolu. Quant au vol à voile, il poursuit son irrésistible ascension, il suffit pour cela de se transporter certains jours jusqu'à l'aérodrome de Puivert tout proche. Mais dans l'ombre de ces deux pratiques qui doivent beaucoup à Eole, il faut en mentionner une troisième, laquelle met elle aussi l'aquilon à contribution.

    2024 6 avril 001.jpg

    Il est permis de le constater sur cette photo cadrée aux abords du Pont-Neuf, le patin à voile possède ses adeptes, lesquels laissent parler leur imagination pour tirer le meilleur profit des ressources naturelles. Une initiative qu'il faut saluer, au moment où les énergies renouvelables restent au coeur des préoccupations.

    A la question « Le kilt est-il le vêtement adapté pour cette pratique ? », notre précurseur s'est accordé un instant de réflexion.

  • C'était hier : La campagne hivernale se termine pour les Restos du cœur

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mardi 8 avril 2014.

    restos du coeur chalabre

    Contrat largement rempli pour l'équipe des bénévoles des Restos du coeur

    Photos archives, Mars 2014

    Ils sont sur le pont depuis le mois de novembre dernier, les vingt-deux bénévoles qui ont oeuvré pour assurer le bon fonctionnement du centre des Restos du cœur de l'avenue Auguste-Cathala, viennent de tirer le bilan d'une nouvelle campagne. Un bilan satisfaisant, malgré l'accroissement du nombre de personnes inscrites, et du nombre de repas servis (respectivement 40 % et 14 %).

    De fait, les missions s'élargissent, et si la distribution alimentaire reste le poste le plus important, l'aide à la personne devient plus globale. Les bénévoles ont multiplié leurs efforts dans la gestion du vestiaire social, le développement de la bibliothèque, l'aide à la culture (accompagnement de familles à Cap Cinéma à Carcassonne, pour assister à la retransmission en direct du Bolchoï de Moscou, d'un ballet de Balanchine), l'ouverture de l'atelier tricot. Ou encore l'organisation et la participation à des manifestations destinées à collecter des denrées alimentaires (après-midi récréatif, opération paquets cadeaux). La dernière collecte effectuée en supermarché (700 kg de marchandises), a mobilisé plus de cent heures de bénévolat. Dans le même temps et à un rythme hebdomadaire, la fourniture gratuite de pain a permis de saluer la générosité de la boulangerie Denis. Par ailleurs, et en collaboration avec le CCAS de la mairie, des jouets ont été distribués pour Noël à vingt-deux enfants, tandis que trois bénévoles retraités de l'enseignement primaire ou supérieur, ont cette année apporté un soutien scolaire à trois élèves de maternelle et primaire, et à deux collégiens.

    restos du coeur chalabre

    Au terme de la réunion, les bénévoles ont reconduit Claudie Alegre dans ses fonctions de responsable de centre, et de membre du conseil d'administration de l'association départementale de l'Aude pour la prochaine campagne. Ces propositions doivent faire l'objet d'un agrément départemental pour la première, et d'une réélection pour la seconde.

    Pour s'adapter au mieux aux besoins des familles accueillies et prendre en compte plusieurs paramètres tels que l'utilisation du transport à la demande, la fermeture du bureau de poste et d'un cabinet médical le mardi après midi, la décision a été prise de modifier la période d'ouverture du centre pour la prochaine campagne hivernale et de l'avancer au mardi matin. Claudie Alegre a salué le travail de toute l'équipe des Restos du coeur, avant de remercier Christian Guilhamat et à travers lui la municipalité, pour l'aide apportée tout au long de ces cinq mois d'engagement.