Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 223

  • Sonnac : Monseigneur Bruno Valentin rejoint la Confrérie de Saint-André de Roubichoux

    compagnons saint andré de roubichoux

    Le père Thomas Moukam et Monseigneur Bruno Valentin ont célébré Pâques sur les hauts de Roubichoux

    Lundi 1er avril, les célébrations de Pâques offraient à une colonne de pèlerins, l'occasion de rallier la chapelle dédiée à Saint-André. En un lieu de culte relevé de ses ruines grâce à l'abnégation des Compagnons de Roubichoux, une messe a été célébrée par Monseigneur Bruno Valentin, entouré du père Thomas Moukam, nouveau curé de la paroisse Saint Jean XXIII en Razès, et de l'abbé Georges Passerat.

    Au terme de cet instant solennel partagé par de nombreux fidèles, chacun se déplacera vers le théâtre de verdure, où la Confrérie rassemblée sous la bannière de Noëlle Muller, grand camerlingue, va ouvrir son 44e Chapitre. Rendez-vous auquel une délégation de la Confrérie pacifique et souveraine des Tasto Mounjetos du Comminges étaient invitée.

    compagnons saint andré de roubichoux

    Un XLIVe Chapitre a consacré de nouveaux compagnons

    Sous un ciel lumineux, les mots de bienvenue prononcés par Jean Dumons, grand maître de la Confrérie, précédaient ceux de Pierre Bénet, grand chancelier qui invitait les futurs récipiendaires à le rejoindre. Armés par le grand maître, tour à tour, Sébastien Aliprandi (chef du restaurant L'Ambrosia à Pezens), Jean-Paul Escande (Gîtes de France), Cédric Dubois (Manager), Jacky Attane (Grande bénévole associative), Monseigneur Bruno Valentin et le père Thomas Moukam. Six nouveaux confrères, invités à célébrer en compagnie de leurs pairs et d'une joyeuse assemblée, une fin de carême annoncée.

    Du reste, la cloche de Saint-André sonnait l’heure d’amener les flacons du Clos Roubichoux. Sur la scène d’un théâtre suspendu face à des Petites Pyrénées nappées de blanc, 40 magnums de Chardonnay accompagnés d'une grande variété de « canapés-maison », allaient livrer leurs arômes. Sur le pont depuis le lever du jour, la brigade des Compagnons se disposait à combler 150 convives, enthousiasmés par un courrier reçu du Saint-Siège. Courrier officiel dévoilé par le grand maître, portant commande d'un fût de Chardonnay du Clos Roubichoux, livrable à un rythme annuel, à la date du 1er avril. Plus tard, l'omelette géante flambée au rhum conclurait ces agapes pascales.

    compagnons saint andré de roubichoux

    Sébastien Aliprandi a revêtu la cape des Compagnons

    compagnons saint andré de roubichoux

    Jacky Attane et Gisèle Casimir  de la Confrérie des Tasto Mounjetos du Comminges

    compagnons saint andré de roubichoux

    La messe pascale a été célébrée dans la chapelle de Saint-André

    compagnons saint andré de roubichoux

    La procession se dirige vers le théâtre de verdure

    compagnons saint andré de roubichoux

  • Le temps de la communale

    Année scolaire 1955-1956

    C08_1955_56_Chalabre-R.jpg

    3e rang : Jean Peyre, José Garcia, Jacques Pagès, Clément Martinez, Jacques Membrado, Roger Garros, Francis Ferrier, Vincent Alegre. 2e rang : Jean Montoro, Jojo Faure, Gérard Courtade, Claude Sariège, Pierre Folchet, Alfred Hernandez, André Conquet, Claude Conquet, Gilbert Sanchez. 1er rang : Jean-Paul Murillo, Gilbert Catrier, Louis Membrado, Jean Cazette, Raymond Subreville, Michel Monell, Jean Huillet, Louis Icre.

    C08_1955_56_Chalabre-V.jpg

  • C'était hier : Ecole de rugby : ça continue !

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 3 avril 1994.

    us chalabre rugby

    Le virus de l'ovale n'attend pas le nombre des années

    Photo archives, Décembre 1993

    De gauche à droite, accroupis, Martial Fourcassa, Judicaëlle Séris, Maxime Sanchez, Nicolas Not, Delphine Guirao. 2e rang, Alexandre Granger, Michaël Carbou, Bastien Azzi, Michel Sanchez, Michaël Guirao, Julien Franot, Jérémy Roncalli, Pascal Sola. Debout, Chantal Mamet, Joël Roncalli, Alain Mamet, Patrick Séris.

    En dépit d'un ciel très menaçant, l'Ecole de Rugby Chalabroise accueillait samedi 26 mars, les jeunes pousses du ballon ovale, venus du Carcassonnais et du Lauragais, pour un tournoi mettant aux prises débutants, poussins et benjamins, bien décidés à parfaire leur apprentissage du rugby à XV. Dans l'ensemble, les poussins de l'Entente Alaric ont plutôt bien dominé leur sujet, de même que les benjamins du Carcassonnais. Les éducateurs patentés de l'Ecole Chalabroise, Chantal et Alain Mamet, Joël Roncalli et Patrick Séris ont éprouvé quelques difficultés pour constituer leurs groupes de jeu, en raison de nombreuses absences.

    Sont-ce les gros nuages noirs qui ont effrayé les uns, ou ont-ils préféré la perspective d'un après-midi d'anniversaire dans une ambiance calfeutrée ? Quoi qu'il en soit, les mamans et les papas présents sur le bord de touche ont pu apprécier la superbe tenue « sang et or » dans laquelle l'encadrement chalabrois a opéré pour le bon déroulement de cet après-midi de rugby. Une tenue offerte le matin même par Jacques Montagné, et donc une initiative à mettre au compte du conseil général qui n'ignore pas que la richesse d'un club se compte au nombre des bénévoles dont il dispose. Chantal, Alain, Joël et Patrick donnent rendez-vous à tous les rugbyphiles, le samedi 23 avril pour la 8e édition du Challenge Lolo-Mazon.

  • Le mois d'avril avec Atout Fruit

    atout fruitUne invitation est lancée pour le mercredi 3 avril de 14 h à 17 h à Chalabre. Pendant que certains seront au chantier d'entretien du conservatoire, les autres pourront participer à un atelier étiquettage des confitures, de mise en pot des derniers fruitiers, et d'autres activités qui nécessitent un bon coup de pouce (sans oublier le goûter !). Et si vous souhaitez passer un autre mercredi, seul.e ou à plusieurs, n'hésitez pas. Il y aura toujours des choses à faire. Ouvert à tous, rendez-vous au local d'Atout Fruit, à l'ancienne gare de Chalabre.

    Comme évoqué précédemment, un chantier d'entretien du conservatoire fruitier est organisé chaque mercredi du mois d'avril. Quatre sessions sont au programme, les mercredis 3, 10, 17 et 24 avril de 14 h à 17 h. De nombreuses tâches sont prévues, pailler, protéger, désherber, tailler, supprimer les rejets des porte-greffe,... Votre aide sera bienvenue, cette activité est ouverte à tous. Merci de confirmer votre participation à l'avance auprès de Claire au 06 77 77 95 02.