Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 227

  • C'était hier : Un nouveau « chef » pour le Moulin de l’Evêque

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 7 décembre 2009. Pour information, l'établissement a cessé son activité de restauration au mois d'octobre de cette année 2024. Il a depuis laissé la place au Centre Machig Ling (Etude et pratique du Bouddhisme tibétain).

    moulin de l’evêque

    André Etienne a pris ses quartiers en cuisine

    Photo archives, Décembre 2009

    Lieu de rendez-vous incontournable pour les adeptes de la gastronomie et de la danse, le « Moulin de l’Evêque » est un véritable temple musical qui rassemble tous les dimanches depuis des lustres, les amateurs de tango et de paso venus du Roussillon, du Languedoc et de Midi-Pyrénées. Si les plus anciens continuent à dire à leurs enfants qu’ils vont faire un tour « Chez Marie », ce lieu mythique où plus d’une idylle a vu le jour, est depuis le 16 octobre dernier sous la responsabilité d’André Etienne, nouveau chef cuisinier, propriétaire des lieux.

    Originaire de l’Oise, il succède à Anne-Marie Raissiguier et reprend en main les fourneaux du Moulin, après avoir exercé ses talents à Londres. Dans le cadre d’un projet à caractère familial, André Etienne sera secondé dans ses activités culinaires par Dorota son épouse et leur fille Emmie. L’établissement est ouvert midi et soir du mardi au dimanche (fermé samedi midi), avec un menu qui change tous les jours ou tous les deux jours, en fonction du marché.

    Avec les plats classiques régionaux, André Etienne propose quelques spécialités telles que la crème brûlée à la lavande, les crêpes et pommes caramel de Sonnac, et le Pavlova (meringue et poires de Sonnac). Fort de son expérience outre-manche, le « chef » mitonne tout naturellement le fameux « Sunday roast », plat cher aux fins gourmets britanniques.

    Des soirées dansantes à thème seront au programme lors de la saison estivale, mais pour l’heure, deux grands rendez-vous sont sur les tablettes du Moulin de l’Evêque, la soirée de réveillon du Nouvel An (de 21h à l’aube), et une soirée rencontre en partenariat avec une agence matrimoniale, prévue le 15 janvier prochain. André, Dorota et Emmie souhaitent la bienvenue à chacun.

  • JIEL est revenu voir ses amis sur les Hauts-de-Bon-Accueil

    ehpad des hauts de bon accueilC'était le vendredi 22 novembre dernier, Jean-Louis Sanchez franchissait une nouvelle fois le pont enjambant l'Hers, pour retrouver le grand salon de l'Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil. Il honorait ainsi de sa présence les amateurs de poésie de l’établissement, lesquels attendaient cette rencontre avec beaucoup d'impatience.

    Après une première prise de contact intervenue en mars dernier, à la faveur de la célébration du Printemps des poètes, un cercle de pensionnaires a accueilli avec beaucoup de plaisir un poète aux racines chalabroises. Et JIEL, d’emblée, a captivé l’auditoire, par des lectures émaillées d'une invitation à lire certains de ses poèmes à haute voix. L'occasion rêvée pour évoquer des souvenirs d’enfance, au fil des nombreux thèmes abordés.

    ehpad des hauts de bon accueil

    Le temps d'une petite hésitation, et plusieurs résidents se sont prêtés au jeu, la séance se terminant par un remerciement en rimes, lu par Henriette. Une fois de plus, l’intervention de JIEL a été fortement appréciée, tout au long d'un intermède mis à profit pour goûter encore les vertus de la poésie.

    Le mois de décembre à l’Ehpad des Hauts de Bon-Accueil s’annonce bien rempli, entre musique, chants, théâtre, activités ludiques et rencontres intergénérationnelles. Le programme : 2024 Evénements décembre.pdf

  • Puivert : Un solstice pas comme les autres avec la MJC

    Ce sera la Fête de la Lumière samedi 21 décembre, en compagnie de la MJC de Puivert qui invite à fêter le Solstice d'Hiver.

    mjc puivert

    Rendez-vous à l'église Saint-Marcel à 17 h 30 : « Vous pourrez vous réchauffer autour du feu et de boissons ou soupes chaudes. Si vous vous sentez l'âme artistique, n'hésitez à explorer le labyrinthe de votre créativité et venez avec votre propre lampion-illumination personnalisée. Venez emmitouflés, laissez vous porter par le moment présent, ensemble, en lumière et musique. En joie de partager ce moment avec vous. Si vous avez du bois ou branches sèches à donner pour le feu de joie, vous pouvez nous contacter au 06 04 49 36 11 ».

  • C'était hier : Les résidents de l’hôpital invités au centre aéré du FEP

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du dimanche 6 décembre 2009.

    ehpad hauts de bon accueil

    Un beau moment d’échanges entre les enfants et leurs aînés

    Photos archives, Novembre 2009

    Ils s’étaient un peu perdus de vue en mars 2007, lorsque le nouvel hôpital avait déménagé là-haut sous la colline de Roquefère. Après avoir vérifié en juin dernier qu’ils étaient parfaitement installés dans leurs meubles des Hauts de Bon Accueil, les enfants du centre aéré ouvraient dernièrement les portes du foyer d’éducation populaire (FEP) à leurs aînés. Invités à descendre au village, les anciens ont ainsi partagé avec leurs petits complices un après-midi très ludique, à deux pas des arches du Pont-Neuf. Avec en point d’orgue la participation à l’atelier peinture, organisé par Laetitia Montaigne, directrice du FEP.

    ehpad hauts de bon accueil

    Ensemble autour de leur table, enfants et résidents s’en sont donné à coeur joie, échangeant pinceaux et palettes de couleurs pour laisser libre cours à leur inspiration. Une rencontre riche en émotions à l’issue de laquelle les résidents ont reçu chacun une peinture créée par les enfants. Grand-mères et grands-pères n’auront pas été en reste, offrant aux jeunes pensionnaires du centre un beau livre d’or signé par leurs soins. Un ouvrage enrichi depuis par de magnifiques textes et dessins réalisés par les enfants. L’heure était venue de remonter dans la « Bernadine », un son de cloche venait de franchir le Chalabreil, rappelant aux artistes que le repas du soir était servi.

    ehpad hauts de bon accueil