Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 231

  • C'était hier : le FEP ouvre sa fenêtre sur le Kercorb

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du vendredi 2 décembre 1994.

    fjep chalabre

    Yolanda de Cat présente les différentes activités du FEP

    Photos archives, Novembre 1994

    Les adhérents et sympathisants du Foyer d'éducation populaire de Chalabre se sont retrouvés vendredi 25 novembre au Centre socio-culturel des Cèdres, à l'initiative de la dynamique équipe d'animation, ravie de retrouver pour un soir, une aussi nombreuse compagnie. Il faut souligner à cette occasion, les difficultés que traverse le FEP de Chalabre qui n'a à ce jour pas de président, aucun candidat ne s'étant manifesté lors de l'assemblée générale du 17 février dernier. Yolanda de Cat, trésorière, prenait la parole pour remercier l'assemblée et profitait de la circonstance pour lancer un vibrant appel aux bénévoles. Cette journée portes ouvertes a permis à chacun de découvrir ou redécouvrir les nombreuses activités existant au sein de cette structure : la gymnastique volontaire, la danse folklorique, le tennis, le badminton, le labo-photo, le tir à l'arc, la danse... Chaque section étant conduite par un responsable auprès duquel vous pouvez demander tout renseignement utile, en appelant le secrétariat au 04 68 69 24 87.

    fjep chalabre

    La municipalité de Chalabre, qui a toujours manifesté son soutien et son attachement à cette association, était représentée par Jacques Montagné maire et conseiller général, Hubert Carcy, adjoint, Edmond Arnou, conseiller municipal, ainsi que les représentants des communes du canton de Chalabre, invités à participer pleinement à la vie du FEP. La programmation d'un spectacle a d'ailleurs été décidée, en collaboration avec plusieurs associations du canton et le Foyer d'éducation populaire : « La Belle et la Bête » sera présentée le dimanche 18 décembre à 16 h au foyer de Ste Colombe-sur-l'Hers où vous êtes attendus nombreux. La compagnie Orion Danse présentera là, sa nouvelle création. Vous qui voulez suivre l'info du FEP, contactez Mlle Valérie Puerto, animatrice permanente au centre socio-culturel des Cèdres, rue du Capitaine Danjou.

    Un pot de l'amitié a clôturé cette fin d'après-midi, qui aura permis l'échange d'idées ou de souhaits, plusieurs candidatures pour la présidence auront peut-être été présentées. C'est ce que nous souhaitons à la dynamique et optimiste équipe actuelle.

    fjep chalabre

    Les adhérents qui font la richesse du foyer d'éducation populaire

    fjep chalabre

  • L'allure nouvelle de la Plaine du Chalabreil

    plaine du chalabreil

    28 novembre 2024,  le Chalabreil a retrouvé son lit

    Au mois de janvier 2020, de fortes pluies avaient provoqué la submersion du barrage du lac de Chalabre. Les services de l’Etat, après expertise de celui ci, avaient prononcé l’effacement du lac et la restitution du Chalabreil dans son lit naturel. La protection de la population devenait une priorité.
    Depuis septembre 2023, de gros travaux ont été réalisés, suivis de la construction d’un pont en février de cette année 2024. Et le 28 novembre dernier, l’entreprise Buesa procédait aux derniers travaux sur les berges de la rivière Chalabreil.

    Ce gros chantier étant désormais terminé, il va laisser la place à un aménagement paysager harmonieux, lequel embellira ce quartier pour le plus grand plaisir des résidents et des promeneurs. Une nouvelle époque commence pour la plaine du Chalabreil.

    plaine du chalabreil

    Septembre 2023

    plaine du chalabreil

    Octobre 2023

    plaine du chalabreil

    Février 2024

  • C'était hier : L'ancienne halle aux blés est habillée pour l'hiver

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 1er décembre 2014.

    halle aux blés chalabre,entreprise gournac saverdun

    Les travaux ont été terminés et réceptionnés dans les délais

    Photo archives, Novembre 2014

    Une réunion de chantier était programmée mercredi 26 novembre sous la halle. La nouvelle municipalité ayant envisagé de couper court à tout courant d'air sous le marché couvert, des bâches escamotables en PVC couleur sable, ont été installées sur le pourtour d'un édifice érigé au XVIIIe siècle. Une initiative que les futurs exposants ont accueilli avec grand plaisir, à l'approche de la saison hivernale.

    halle aux blés chalabre,entreprise gournac saverdun

    La réception de ces travaux a permis de réunir MM. Jean-Jacques Aulombard, maire et conseiller général, Gérard Canal, conseiller municipal, François Tur y Tur, chef de travaux de la mairie, et l'entreprise Gournac de Saverdun ( Ariège), représentée par un associé et deux de ses ouvriers.

    Un nouveau look du plus bel effet pour la halle, qui héberge depuis plusieurs semaines déjà, deux pianos offerts par Robert Wolken. A l'initiative de ce sympathique résidant du Cours d'Aguesseau, les citoyens de passage, se voient offrir l'opportunité de monter quelques gammes, à deux pas de l'église Notre-Dame. A l'instar des voyageurs invités à ralentir le pas dans les halls de gare de l'hexagone. L'inauguration de cette nouvelle halle est annoncée pour le 13 décembre prochain, jour de la tenue du Marché de Noël.

    halle aux blés chalabre,entreprise gournac saverdun