Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 231

  • La bibliothèque accueille Christine Bergougnous

    christine bergougnous,bibliothèque municipaleLe samedi 1er mars, la bibliothèque municipale aura le plaisir d’accueillir Christine Bergougnous, qui sera présente entre 9 h et 12 h, pour échanger sur son premier roman « Les yeux bleus du désert », lauréat du prix Nature Nomade 2024. Elle sera là également pour dévoiler quelques lignes du second volume dont la sortie est imminente, et présenter ses diverses actions humanitaires.

    Avec « Les Yeux Bleus du Désert », paru en 2023 aux éditions Elyzad, Christine Bergougnous livrait un premier roman poétique et profondément humain, dans la tradition des grands contes initiatiques, un récit inspiré d’une histoire dont l'auteure a été témoin à l'occasion d'une action humanitaire.

    christine bergougnous,bibliothèque municipaleOn y suit le destin de quatre enfants aveugles des suites d'un glaucome congénital (en Mauritanie, on les appelle les enfants aux yeux bleus). A la suite d'un rêve, leur père, veuf et désespéré, les abandonne en plein Sahara, leur enjoignant de marcher chacun vers un point cardinal, avec l’espoir mystique qu’ils recouvrent la vue au bout de leur voyage. Les enfants, malgré leur handicap et l’adversité, ne sont jamais réduits à leur condition : chacun porte une individualité marquée par ses rêves, ses craintes et sa manière unique d’appréhender l’inconnu dans un désert qui n’est pas qu’un décor ; il est un guide, une épreuve, un espace où se mêlent le danger et la révélation.

    À travers eux, Christine Bergougnous célèbre la résilience humaine, la capacité à surmonter l’obscurité – physique ou métaphorique – pour se réinventer, et interroge la capacité des hommes à trouver leur voie dans un monde souvent hostile. Loin d’être un simple récit d’aventures, ce roman est une réflexion subtile sur le courage, la solidarité et le potentiel lumineux de l’humanité.

  • Lu dans la presse

    Echos relevés un 27 février au fil des colonnes de la presse ancienne.

    1888 Le Bon Sens 1er août.jpg

    1885 Le Bon Sens 27 février.jpeg

    1885 Le Bon Sens 27 février

    1888  Le Rappel de l'Aude 16 mars.jpg

    1888 Rappel de l'Aude 27 février.jpeg

    1888 Rappel de l'Aude 27 février

    La Croix de l'Aude En tête.jpg

    1895 La Croix du Sud 27 février.jpeg

    1895 La Croix du Sud 27 février

    L'Indépendant.jpg

    1884 L'Indépendant 27 février.jpeg

    La Bataille républicaine.jpg

    1913 La Bataille Républicaine 27 février.jpeg

    1855 Le Courrier de l'Aude 21 février en-tête.jpg

    1904 Courrier de l'Aude 27 février.jpeg

    1904 Courrier de l'Aude 27 février

    1910 Courrier de l'Aude 27 février.jpeg

    1910 Courrier de l'Aude 27 février

    Le congrès de Limoux.pdf

    1912 Courrier de l'Aude 27 février

    1913 Courrier de l'Aude 27 février.jpeg

    1913 Courrier de l'Aude 27 février

    1910 Courrier de l'Aude 27 février 001.jpeg

    1910 Courrier de l'Aude 27 février 002.jpeg

    1910 Courrier de l'Aude 27 février

    1886 Courrier de l'Aude 27 février.jpeg

    1886 Courrier de l'Aude 27 février

  • C'était hier : Le comité des fêtes reste motivé malgré tout

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 27 février 2005.

    comité des fêtes chalabre

    Le nouveau bureau n'ignore pas qu'il va falloir mettre les bouchées doubles

    Photo archives, Février 2005

    Le comité des fêtes de la commune et son président Jean-Brice Mourareau avaient invité les Chalabrois à assister à l'assemblée générale annuelle, programmée le vendredi 25 février dans la salle du conseil municipal, cours Sully. A l'évidence, la salle aura paru bien grande aux cinq personnes présentes, bénévoles de l'équipe sortante chargée de programmer les festivités en Kercorb.

    Désintéressement général     Un constat inquiétant qui traduit le peu d'enthousiasme et le désintéressement ambiant, et en conclusion, une très forte déception pour un comité qui tente contre vents et marée de prendre en charge la vie festive d'une population riche de 900 personnes. Après la démission du bureau et un sobre examen de la situation, les membres présents ont accepté avec une louable abnégation de ramasser un flambeau défaillant et de composer une nouvelle équipe.

    Président d'honneur Christian Guilhamat, présidente Florence Tur y Tur, vice-présidente Jordane Mourareau, secrétaire Sarah Opel, adjoint Michel Alegre, trésorière Sylvie Vialle, adjointe Aude Conte. Commissaires Olivier Carbonneau, Frédéric Lacanal, Michaël Padet. Membres actifs Stéphanie Lacko, Francis Gracia, André Mamet, Thierry Parrenin, Romain Sicre. Une équipe qui se préoccupe d'ores et déjà de mettre sur rail les fêtes de l'Ascension prévues du 4 au 8 mai prochain, sur les cours Sully et Dr Joseph-Raynaud.

  • Rugby : Le RHPC XV a mis un genou à terre à Prat-Bonrepaux

    rhpc rugbyDimanche 23 février, le RHPC XV I effectuait un long déplacement en terres du Couserans, pour le compte de la 15e journée de championnat Régionale 3 (Poule 4). Sur la pelouse du stade Les Vielles à Prat-Bonrepaux et face à son homologue du CA Pratéen, le Rassemblement Hers Pyrénées Cathares a laissé échapper la victoire pour s'incliner au final sur la marque de 29 à 23 (mi-temps 17-17). Sous la direction de Grégory Soubre, arbitre de la rencontre, le match va se résumer à un chassé-croisé ponctué par deux essais partout inscrits en première période. Une minute de jeu et P. Marcerou botte entre les poteaux pour la première pénalité de l'après-midi (0-3). Cinq minutes plus tard, J. Giorgi va franchir la ligne pour un essai transformé par P. Marcerou (0-10). Le RHPC soigne son entrée en matière, mais la réaction des locaux est quasi immédiate, avec deux essais transformés, aux 16e et 18e minutes de jeu (14-10). Le CAP passe devant et corse l'addition sur pénalité (22', 17-10), avant que H. Garros à la 31e minute n'inscrive son essai dominical, transformé par P. Marcerou (17-17).

    Aux citrons les deux formations sont à égalité parfaite, avec un deuxième temps à venir, qui verra les buteurs faire la différence. Les riverains du Salat reprennent l'avantage sur pénalités (55' et 63'), P. Marcerou par deux fois ramène les siens à hauteur des Couseranais (60' et 64', 23-23). Mais au fil des minutes, le CA Pratéen va se détacher définitivement en inscrivant deux nouvelles pénalités (67', 69'), pour déjouer les pronostics et décrocher une très précieuse victoire.

    Mauvaise opération pour le RHPC I qui conserve toutefois sa deuxième place au général (48 pts), derrière le RC Limoux XV (51pts) et devant Villenouvelle ES (47 pts). Le quinze emmené par Florent Soulet et Gilles Thoreau sera exempt lors de la 16e journée disputée le dimanche 2 mars prochain.

    Ce premier dimanche de mars verra les réservistes du RHPC II accueillir l'US Aussillon-Mazamet XV II. Les deux formations installées à la 3e place du général du championnat Réserves régionale 2 sont à égalité parfaite, avec 32 points, 7 victoires et 7 défaites.