Le samedi 1er mars, la bibliothèque municipale aura le plaisir d’accueillir Christine Bergougnous, qui sera présente entre 9 h et 12 h, pour échanger sur son premier roman « Les yeux bleus du désert », lauréat du prix Nature Nomade 2024. Elle sera là également pour dévoiler quelques lignes du second volume dont la sortie est imminente, et présenter ses diverses actions humanitaires.
Avec « Les Yeux Bleus du Désert », paru en 2023 aux éditions Elyzad, Christine Bergougnous livrait un premier roman poétique et profondément humain, dans la tradition des grands contes initiatiques, un récit inspiré d’une histoire dont l'auteure a été témoin à l'occasion d'une action humanitaire.
On y suit le destin de quatre enfants aveugles des suites d'un glaucome congénital (en Mauritanie, on les appelle les enfants aux yeux bleus). A la suite d'un rêve, leur père, veuf et désespéré, les abandonne en plein Sahara, leur enjoignant de marcher chacun vers un point cardinal, avec l’espoir mystique qu’ils recouvrent la vue au bout de leur voyage. Les enfants, malgré leur handicap et l’adversité, ne sont jamais réduits à leur condition : chacun porte une individualité marquée par ses rêves, ses craintes et sa manière unique d’appréhender l’inconnu dans un désert qui n’est pas qu’un décor ; il est un guide, une épreuve, un espace où se mêlent le danger et la révélation.
À travers eux, Christine Bergougnous célèbre la résilience humaine, la capacité à surmonter l’obscurité – physique ou métaphorique – pour se réinventer, et interroge la capacité des hommes à trouver leur voie dans un monde souvent hostile. Loin d’être un simple récit d’aventures, ce roman est une réflexion subtile sur le courage, la solidarité et le potentiel lumineux de l’humanité.


















Dimanche 23 février, le RHPC XV I effectuait un long déplacement en terres du Couserans, pour le compte de la 15e journée de championnat Régionale 3 (Poule 4). Sur la pelouse du stade Les Vielles à Prat-Bonrepaux et face à son homologue du CA Pratéen, le Rassemblement Hers Pyrénées Cathares a laissé échapper la victoire pour s'incliner au final sur la marque de 29 à 23 (mi-temps 17-17). Sous la direction de Grégory Soubre, arbitre de la rencontre, le match va se résumer à un chassé-croisé ponctué par deux essais partout inscrits en première période. Une minute de jeu et P. Marcerou botte entre les poteaux pour la première pénalité de l'après-midi (0-3). Cinq minutes plus tard, J. Giorgi va franchir la ligne pour un essai transformé par P. Marcerou (0-10). Le RHPC soigne son entrée en matière, mais la réaction des locaux est quasi immédiate, avec deux essais transformés, aux 16e et 18e minutes de jeu (14-10). Le CAP passe devant et corse l'addition sur pénalité (22', 17-10), avant que H. Garros à la 31e minute n'inscrive son essai dominical, transformé par P. Marcerou (17-17).