Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 270

  • Lentilles sauvages

    L'association Lentilles sauvages est heureuse de vous présenter son projet d'épicerie Bio participative, autogérée à Chalabre. Une réunion de présentation et d'information est proposée le samedi 10 février à 15 h salle de la mairie à Rivel.

    2024 Lentilles sauvages 001.jpg

    2024 Lentilles sauvages 002.jpg

  • C'était hier : Le Kercorb s'invite aux JO de Sotchi

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du 5 février 2014.

    L'arrière petite-fille de Félicien Huillet, le regretté mécanicien du cours d'Aguesseau, participera aujourd'hui aux premières séances de qualifications en ski acrobatique, sur les bosses de Sotchi.

    jeux olympiques de sotchi

    Après un podium aux Mondiaux de Valmalenco (Italie), Perrine Laffont va vivre ses premiers Jeux Olympiques

    Photo archives, 2014

    Elle est la benjamine du groupe France, Perrine Laffont a décroché du haut de ses quinze ans, un sésame pour participer à la XXIIe édition des Jeux Olympiques d'hiver à Sotchi (Russie). Licenciée au Boss-Club des Monts d’Olmes, où elle a été initiée à la pratique des sports de glisse par Jean-Jacques Laffont son papa, Perrine surfe de podiums en podiums. Championne de France en titre, et médaillée de bronze aux Mondiaux Juniors en Italie, la petite prodige qui monte (!), est également la fille de Dominique Huillet. Dont le père, André, a grandi en pays chalabrais, dans la maison familiale du cours Henri d'Aguesseau, qui abritait il y a peu, l'incontournable atelier de mécanique de Félicien.

    jeux olympiques de sotchi

    La boutique de Félicien

    Pensionnaire du Pôle Espoir ski de bosses à Font-Romeu depuis cette année, et surclassée en catégorie junior, Perrine, qui devrait être l’une des plus jeunes compétitrices, s'est envolée samedi dernier vers le site olympique où l'attendent de nouveaux défis. Derrière André et Pierrette, ses grands-parents, Pays d'Olmes et Pays Chalabrais n'auront d'yeux que pour « Pépette » (son surnom) qui s'est lancée un premier défi, celui d'atteindre la finale. L'extraordinaire aventure commencera véritablement demain jeudi 6 février à 15 h (18 h à Sotchi). Perrine s'élancera alors sur les bosses du Caucase, pour une première séance de qualifications, et dans la perspective de faire deux tremplins parfaits entre Sotchi... et le Saint-Barthélémy.

    jeux olympiques de sotchi

    Perrine à Deer Valley (Etats-Unis)

    Photo archives, 2014

  • Sonnac-sur-l'Hers : Daniel Lefebvre n'est plus

    daniel lefebvre

    Daniel Lefebvre au pied de la stèle du col de La Flotte, le 2 août 2020

    Maire de la commune de Sonnac-sur-l'Hers, Daniel Lefebvre s'est éteint le mercredi 31 janvier après plusieurs jours d'hospitalisation. L'annonce de sa disparition a provoqué une vive émotion dans la commune qui l'avait adopté, lorsqu'un coup de coeur déclaré à l'occasion d'un séjour de vacances l'avait amené à venir s'installer à la Besse Basse, au pied du col de la Leude.

    Ancien cadre fonctionnaire au commissariat de police de Limoux, Daniel Lefebvre originaire de la région Hauts-de-France s’était très tôt impliqué dans la vie de la commune, comme président du comité des fêtes d'abord, avant de se voir confier les fonctions de maire au mois de juin 1995.

    Il effectuait son cinquième mandat en qualité de premier édile et avait également veillé aux destinées du territoire cantonal. Au titre dans un premier temps de vice président de la Communauté de communes du Chalabrais (CCC), puis en intégrant la nouvelle Communauté de communes des Pyrénées Audoises, en tant que délégué intercommunal au pôle Services et au pôle Unités territoriales.

    Patrimoine et tourisme figuraient également dans ses centres d'intérêt, c'est ainsi qu'il avait apporté son concours auprès des bénévoles de l'association des Amis du Calvaire. Il avait ensuite assuré la vice-présidence de l'association Traverse 119, « 11 pour l'Aude, 9 pour l'Ariège » disait-il en souriant. Evoquant en 2015 le projet de piste cyclable sur la voie verte du Canal du Midi à Montségur, et son potentiel de développement touristique : « Une piste cyclable qui préfigure ce que sera la grande région Occitanie ».

    Dans le même temps, Daniel Lefebvre avait brigué les suffrages des électeurs lors des cantonales de 1998 et les cantonales partielles de novembre 2002. Deux revers qui n'avaient nullement entamé son énergie. A l'image des derniers grands travaux voulus avec son conseil municipal et complétés en mai 2019, visant à l'effacement des réseaux, la maîtrise de la circulation et du stationnement.

    A l'heure de faire une pause dans ses fonctions d'homme public, Daniel Lefebvre se consacrait à sa famille et s'adonnait à la passion qu'il aura toujours voué à la voile. Sans oublier son engouement pour les sports mécaniques et la moto, dans un passé moins récent.

    Un dernier hommage lui sera rendu lors de la cérémonie religieuse qui sera célébrée lundi 5 février à 10 heures 30 en l’église Saint Jean-Baptiste de Sonnac-sur-l'Hers. Daniel Lefebvre sera inhumé au cimetière du village. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à son épouse Marie-Christine, ses enfants, ses petits-enfants, ses sœurs, ses frères, la communauté sonnacoise.