C'était le 15 février 1993 et c'était il y a vingt ans, une association baptisée APP du Quercorb voyait le jour. Un anniversaire que le président Christian Courdil et les disciples de Saint-Pierre auront peut-être le loisir de fêter le samedi 9 mars prochain, lors de l'ouverture officielle. Ci-dessous, l'article publié à ce sujet, dans l'Indépendant du vendredi 26 février 1993.
A l'assemblée générale du 15 février, les pêcheurs du canton de Chalabre ont vu se réaliser un vieux rêve : les sociétés de Puivert et de Sainte-Colombe-sur-l'Hers et l'APP de Chalabre se sont réunies pour fonder l'APP du Quercorb qui regroupe à présent tous les pêcheurs du canton, pour une meilleure gestion de nos rivières, dans le respect des particularités propres à chaque association.
Un nouveau bureau élargi a été élu à l'unanimité : Président : Pierre Fonta (Rivel), vice-présidents : Eugène Ramon (Sainte-Colombe-sur-l'Hers) et Richard Verganzonès (Puivert). Secrétaire : Roger Rosich (Chalabre). Trésorier : Roland Fourcassa (Sonnac-sur-l'Hers).
C'est dans une parfaite entente qu'ont été réglées les répartitions des réserves et des alevinages. Ces derniers ont été réalisés dans de bonnes conditions avec les apports de la Fédération et des Sociétés : boîtes Vuibert, truitelles, truites de souche (pêche électrique) ou truites adultes déversées en quantité, laissent augurer d'une bonne saison de pêche, pour peu que tous les pêcheurs soient respectueux du règlement qui est remis à l'achat de la carte. Rappelons que cette année, la taille est portée à 20 cm dans notre département. Par ailleurs, il est demandé aux pêcheurs qui prendraient une truite baguée, de le signaler en téléphonant au 68 69 21 94. L'assemblée générale s'est prononcée pour un gardiennage courtois, mais très sévère pour les fraudeurs.
Les concours sur le lac de Chalabre seront organisés comme l'an dernier : leur succès n'est plus à démontrer. Au total, beaucoup de monde à cette assemblée générale, et une bonne ambiance, porteuse d'avenir pour l'APP de tous les pêcheurs du Quercorb.
Et en février 1995, l'APP du Quercorb était bel et bien sur les rails (photo archives, Février 1995).