Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Atelier d’initiation à l’enluminure au musée du Quercorb de Puivert

Enluminure 15 juillet 2013.jpgL'enluminure, un art savant, conçu bien avant l'invention de l' imprimerie.

Un nouvel atelier d’initiation à l’enluminure, sera animé lundi 15 juillet, par Fabienne Sarda, spécialiste des arts du livre ancien, tels que l’enluminure, la calligraphie, la reliure, le papier marbré et le papier chiffon à la cuve.

Le mot "enluminure" vient du latin "illuminare" qui signifie "illuminer", "mettre en lumière". En fait, ce sont les décorations, peintures et surtout dorures qui ornent les pages manuscrites. En effet, la feuille d'or reflète la lumière tel un miroir, donc éclaire et illumine le texte. Ces peintures servaient à illustrer le texte, un peu comme la bande dessinée, pour mettre en valeur les débuts et fins de chapitre.

Adapté au public adulte et aussi aux jeunes de plus de 12 ans, l’objectif de cette animation est d’initier les participants aux techniques artistiques médiévales, telles que la reproduction d’une lettrine à la peinture a tempera, et l’utilisation de la feuille de cuivre dorée.

Le stage aura lieu le lundi 15 juillet, au musée du Quercorb, de 14 h à 17 h (tarif: 15 €, réservation obligatoire au 04 68 20 80 98). D’autres ateliers seront programmés cet été : un atelier de perfectionnement à l’enluminure le 29 juillet, et l’atelier de la peinture à la caséine le 10 août, toujours animés par Fabienne Sarda. 

Les commentaires sont fermés.