Jean-François Gliosca (au centre), aux côtés des élus locaux.
Une journée portes-ouvertes était programmée tout dernièrement au Clos de Bon-Accueil. En présence de Jean-François Gliosca, porteur du projet, la visite de cette résidence expérimentale de huit maisons individuelles, conçues en partenariat avec l'hôpital local, a permis de franchir le seuil de maisons d'habitation offrant une alternative économique à l'entrée en institution des seniors. Ce rendez-vous sur les hauteurs de la cité chalabroise offrait également l'occasion de souhaiter la bienvenue à un couple de résidents nouvellement installés.
Ces résidences sont destinées à être vendues à des investisseurs en immobilier locatif qui souhaitent bénéficier d’avantages financiers conséquents (TVA à 5,5%, exonération de taxe foncière pendant 15 ans, APL versée directement au bailleur), pour un coût d’investissement particulièrement attractif (les T2, 50 m2 habitables, sont vendus à moins de 100.000 € TTC), et une rentabilité espérée supérieure à 5 %. Le financement de cette opération peut être assuré à 100% à un taux basé sur celui du livret A. Les locataires bénéficient d’un loyer représentant moins du tiers du prix de l’hébergement en maison de retraite. Il s’agit donc d’un nouveau modèle économique qui recentre les activités des EHPAD sur leurs missions premières (le soin, l’animation et l’accompagnement dans les besoins quotidiens) et qui laisse à des investisseurs privés, la charge de financer et de réaliser l’hébergement des personnes âgées.
Pour tout renseignement, contacter Jean-François Gliosca (Valorim Développement) au 09 75 92 37 69 ou 06 47 27 22 20 Email : valorim.leclosdebonaccueil@gmail.com
La proximité de l'hôpital local représente un atout majeur pour les futurs résidents.