L'article mis en ligne aujourd'hui, avait été publié dans l'Indépendant, édition du samedi 6 mai 1995.
Jean-Pierre Brzesc (à gauche) a fait le bilan d’une première année à la présidence (Photos archives, Avril 1995).
Le Centre socio-culturel des Cèdres réunissait dernièrement les adhérents du S.I. du Chalabrais, à l’initiative de leur président Jean-Pierre Brzesc. Cette association qui veille à l’accueil, à l’information et à la promotion touristique du Chalabrais, fêtera son 70e anniversaire au printemps prochain.
Signe de la pérennité de son action, la récente inauguration des archives municipales de Chalabre, permet de constater l’intérêt et le dévouement que les administrateurs successifs de l’association ont très tôt manifesté, pour faire connaître ce coin de France où il fait bon vivre. Uniquement interrompues durant les années de guerre, les activités du syndicat d’initiative ont rapidement repris sous l’action, des présidents Rives, Amiel, Fournès et Chassaing.
Cent soixante deux membres adhérents soutiennent l‘action de leur syndicat d’initiative qui a accueilli en juillet et août dernier, 1945 visiteurs à son pavillon d’accueil du cours Colbert. Ce chiffre regroupe une majorité de Français, et des touristes venus d’Angleterre, de Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne.
Les adhérents du S.I. à l’écoute des orientations pour 1995.
La lecture du compte-rendu moral de l’activité 1994 effectué par Mlle Paule Anduze-Acher a permis de souligner les changements intervenus, notamment l’ouverture annuelle du bureau d’accueil, et l’embauche d’une hôtesse. En l’absence de René Renoux excusé, le compte-rendu financier était effectué par Jean-Pierre Garros et les adhérents auront pu constater que l’association fonctionne à 85% par leurs cotisations, et par les animations que le syndicat d’initiative organise.
Projets et perspectives pour 1995 Devant le succès du 1er Festival « Concours de chien de chasse » en juillet dernier, la manifestation est reconduite et se déroulera le dimanche 9 juillet prochain. D’autres opérations, pour certaines déjà partiellement réalisées à ce jour, se dérouleront en 1995 : Journée nationale des offices de tourisme et syndicats d’initiatives en juin, nouvelle signalétique pour la table d’orientation du col du Bac, contes et légendes du Kercorb, sortie découverte de la région.
Le « clou » de la saison devrait être, dès le mois de juin, l’ouverture annuelle d’un 2e pavillon à Puivert, vitrine du Kercorb et du Chalabrais tout entier, sur la RN 117. Des informations plus précises devraient bientôt être diffusées. Il faut également noter la parution d’un livre sur la « Famille de Roux », saga ô combien étonnante, écrite par M. Rives et qui permet de retrouver quelques aspects de notre contrée aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ce livre est d’ores et déjà disponible au S.I. cous Colbert à Chalabre.