Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’était hier : Rugby : L’US Kercorb XV arrache son billet pour la finale

C'était il y a dix ans tout juste, et c'était donc le 1er mai 2005, l'US Kercorb et son président Thomas Cuaresma, validaient leur billet pour la finale du championnat de 4e série Midi-Pyrénées. Un sésame conquis de haute lutte, dans la chaleur des terres tarnaises (photos archives, 1er mai 2005).  

usk,cambon d'albiThierry Cnocquart inscrit le premier essai, et l’USK reprend enfin la main.

Dimanche 1er mai, sur la pelouse de Puylaurens (Tarn), l’US Kercorb rencontrait les Tarnais de l’Entente Cambon-Cunac XV pour le compte des demi-finales du championnat de 4e série Midi-Pyrénées. Un duel très serré que le XV du président Thomas Cuaresma a enlevé sur la marque de 12 à 9, sous les encouragements d’une forte délégation chalabroise, présente dans le jardin de Padena.

Au coup d’envoi sifflé par Philippe Espagnacq assisté de MM. Eric Roumagnac et Daniel Davin, les « bleu et blanc » chalabrois engagent face aux « blanc et bleu » tarnais, sur un terrain en fort dévers et vent de face.

usk,cambon d'albi

Pascal Ilhat, Olivier Saint-Martin et les "bleus", tutoient la ligne, sans succès.

Les premiers contacts permettent aux packs de se jauger, le combat annoncé à l’avant aura bien lieu. Deux ballons délivrés offrent à Sébastien Roméro et Benjamin Jammet l’occasion d’ouvrir des brèches, mais l’adversaire fait bonne garde et se dégage, exploitant à la perfection le soutien du vent. L’USK est ainsi tenue à distance respectable, malmenée même, tandis que Cambon d’Albi hérite de deux pénalités bien placées pour prendre l’avantage (0-6). L’étau tarnais va se desserrer grâce au jeu au pied d’Olivier-Saint-Martin, mais quelques approximations privent l’USK d’un retour au score et c’est Cambon d’Albi qui vire en tête à la pause.

usk,cambon d'albi

Sébastien Romero tente une percée dans la défense cambonaise.

A l’amorce du deuxième temps, le dénivelé du pré tarnais a changé de camp, ce dont profitent les Chalabrois pour peser sur un adversaire qui ne lâche rien, grâce à un huit de devant impressionnant d’homogénéité. Toute tentative semble vouée à l’échec, jusqu’à ce coup franc rapidement joué par Olivier Carbonneau, qui met le pack de l’USK en position idéale pour forcer enfin le verrou cambonais. Thierry Cnocquart aplati en terre promise et concrétise un superbe mouvement qui libère le camp du Kercorb (5-6). Le plus dur semble être fait mais Cambon d’Albi est toujours devant, et va même accentuer l’écart sur une nouvelle pénalité (5-9), la tension dans le « kop » chalabrois est à son comble. Et sur le pré, le combat d’avants redouble d’intensité, si bien que les envolées au large semblent définitivement rayées du menu de cette demi-finale.

usk,cambon d'albi

Pascal Ilhat essaie d'emmener un ballon en terre promise.

D’un impact à l’autre, le cuir toujours vivant maintient l’espoir dans les deux camps, et il faudra toute la détermination d’un Sébastien Danjou, superbe de volonté, pour littéralement désintégrer l’ultime rempart adverse, essai transformé par Olivier-Saint-Martin, l’USK pour première fois mène au score (12-9). Rien n’est joué et le public le sent bien qui voit Cambon entrer à quatre contre un dans les vingt-deux chalabrois avec une balle d’essai imparable, balle gâchée par un en-avant à quelques centimètres de la ligne. A cet instant, la victoire semble avoir choisi son camp, et c’est sur une dernière touche trouvée par Sébastien Romero, que M. Philippe Espagnacq libère un XV chalabrois muni de son billet pour la finale, qui l’opposera à Ramonville, vainqueur de La Tour-du-Crieu (18-3).

usk,cambon d'albi

Le bonheur des vainqueurs.

usk,cambon d'albi

usk,cambon d'albi

Une haie d'honneur pour les vaincus.

usk,cambon d'albi

Ci-dessous, quelques mouvements de l'US Kercorb, lors de l'échauffement.

usk,cambon d'albi

usk,cambon d'albi

usk,cambon d'albi

Les commentaires sont fermés.