Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un nid de frelons piégé par l’automne

frelon asiatique

Photo Roland Castella

Si elles étaient particulièrement désagréables, les puissantes rafales de vent qui ces derniers jours balayaient le pays chalabrais, ont permis de mettre à jour un superbe nid de frelons. Suspendue à la verticale de la rue du Communal, et à la cime d’un des platanes qui dominent la descente vers la place Salvador Allende, la colonie privée d’un camouflage jusqu’alors assuré par les feuilles, a rapidement été repérée.

L’intervention des pompiers de Limoux et de leur grande échelle, mardi un peu avant la tombée de la nuit, a permis de déplacer et de neutraliser un imposant nichoir qui hébergeait visiblement des frelons asiatiques. Ces derniers, en effet, fixent souvent leur nid en hauteur dans les arbres, à la différence du frelon européen. 

Voilà quelques jours, un autre nid avait été aperçu, non loin de la ferme de Saint-Martin (photo ci-dessous, Thierry Roncalli). Le frelon asiatique s'attaque aux abeilles et il est donc indispensable, après un repérage de nid, de faire le 112 ou le 18. Afin de limiter les dégâts sur les ruches, avant la pollinisation du printemps à venir.

frelon asiatique

Lien permanent Catégories : Echos

Les commentaires sont fermés.