Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Témoignage : « Quand la Garonne aura soif... »

L'heure est venue d'imaginer les solutions pour une gestion durable des ressources en eau. Rendez-vous le 19 novembre, à Rivel.

quand la garonne aura soif,lictp chalabreBenasque (Espagne), le « trou du toro », source du fleuve Garonne, et point de départ du périple de Mathieu Gimenez (photo archives, Juillet 2004).

A l’initiative de l’association LicTP-Chalabre (Liens et Initiatives Citoyennes en Terre Privilégiée), une rencontre est proposée le jeudi 19 novembre, au Moulin de l’Evêque à Rivel. Elle offrira l’occasion de découvrir le film documentaire intitulé « Quand la Garonne aura soif », écrit par Thierry Gentet et Claude Albanese, avec Bernard Le Gall, dans le rôle de Mathieu Gimenez. Ce dernier engage un long périple, depuis la source de la Garonne, au pied de l’Aneto, jusqu’à l’estuaire de la Gironde, en passant par les confluences de l’Ariège, du Tarn, du Lot et de la Dordogne. Le voyage se déroule à pied. Mathieu découvre des paysages sauvages, insolites, intemporels, au fil de l’eau, où s’invite une réalité : celle de l’action de l’homme, du réchauffement climatique et des nuages qui s’amoncellent sur le grand fleuve. Au bout du voyage, un constat : « Si rien n’est fait pour gérer l’eau de manière cohérente, la Garonne, ce fleuve lisse, pourrait n’être qu’un lointain souvenir en 2050. Mais des solutions de bon sens existent. A l’homme de s’inventer son champ des possibles... ».

Rendez-vous le 19 novembre à 20 h 30, le débat sera ouvert au terme de la projection. Participation au chapeau, restauration possible sur réservation avant le 15 novembre à 19 h (04 68 69 22 30, www.moulindeleveque.com, www.chalabre-info.fr).

Les commentaires sont fermés.