Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’était hier : La capitale du Kercorb redécouvre ses racines

il était une fois chalabreLe président Michel Brembilla remet le premier exemplaire aux représentants de la municipalité (photo archives, Décembre 1995).

En juin dernier, fleurissaient timidement dans les rues de Chalabre, des affichettes n’ayant rien de commun avec l’événement politique qui alimentait alors les conversations. Sans bruit et n’osant trop y croire, un noyau de Chalabrois amoureux de leur ville natale, invitaient leurs concitoyens à fouiller dans les vieilles malles, à la recherche de documents susceptibles de réveiller le passé chalabrois.

Au terme de longues et passionnantes soirées de travail et au seuil de la nouvelle année, l’association « Il était une fois Chalabre » vient de réaliser son voeu le plus cher, en présentant aux Chalabroises et aux Chalabrois, un premier tome adressé « à tous les petits enfants de Chalabre… et à ceux qui le restent ».

Au cours d’une réception à la mairie, cours Sully, le président Michel Brembilla et Gilbert Huillet, autre brillante cheville ouvrière du projet, ont remis à Jacques Montagné, maire de Chalabre et Marie-Louise Saddier, responsable des archives communales, le tout premier exemplaire de cet ouvrage.

il était une fois chalabre

Les nombreux Chalabrois présents dans la salle du conseil ont découvert avec plaisir et curiosité, le visage d’une cité dont l’activité était rythmée par le sifflet des locomotives à vapeur, tandis que les promeneuses avaient tout loisir de tricoter au beau milieu du Pont-Neuf. Les temps sont lointains et révolus certes, mais l’enthousiasme avec lequel les Chalabrois ont accueilli cette réalisation, dépasse toutes les espérances de l’association qui compte à présent plus de 300 adhérents, la sortie d’un nouveau tome est envisagée vers la fin du premier semestre 1996.

Rendez-vous est pris pour le mois de février, « Il était une fois Chalabre » proposera une soirée musicale, au cours de laquelle vin chaud et gourmandises locales seront également au programme.

il était une fois chalabre

            

Les commentaires sont fermés.