Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les pérégrinations d’une vieille dame

Les grands travaux de voirie engagés en mai dernier touchent à leur fin, et la perspective définitive du cours Sully prend forme de jour en jour. La touche finale sera très bientôt confiée aux riverains, invités à fleurir les espaces réservés à cet effet. Riverains qui ont accueilli en ce mardi 14 novembre, deux nouveaux voisins, en la personne de « la Grand-mère et l’enfant », sculpture créée par Paul Manaut.

cours sully chalabre,paul manaut

Cette œuvre offerte aux Chalabrois par la Ville de Carcassonne après le décès de l’artiste à Chalabre (16 octobre 1959), trouvera d’abord sa place sur une des berges de l’Hers, au pied de la colline de Bon-Accueil (Photo ci-dessus). Puis, en août 2002, et à l’initiative de la municipalité, « La Grand-mère et l’enfant » prendront congé du jardin d’enfants, pour venir s’installer au cœur de la cité chalabroise, place François-Mitterrand. Ce transfert sera réalisé l’année du 120e anniversaire de la naissance du sculpteur et peintre languedocien, et la cérémonie avait offert à Marie-Annick Serrus-Crampagne, l’occasion de présenter plus en détail la vie et l’œuvre de Paul Manaut (Photo ci-dessous).

cours sully chalabre,paul manaut

Quinze années plus tard, après avoir une nouvelle fois ajusté son fichu, la statue a quitté les abords du cours d’Aguesseau, pour se poser cours Sully, face à la rue de l’Eglise et de l’horloge de Notre-Dame (Photo ci-dessous).

cours sully chalabre,paul manaut

A l'heure où le cours Sully fait peau neuve, et avant une imminente ouverture au trafic routier, il n'est pas inutile de rappeler que cet axe de circulation appartient à la voirie départementale. A ce titre, il conserve son double sens.

cours sully chalabre,paul manaut

Les commentaires sont fermés.