Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La mémoire des Poilus sous le crayon de Pierre Dantoine

Pierre Dantoine.jpgLes dessins de Pierre Dantoine seront exposés à la mairie.

Dans le cadre du 100e anniversaire de la fin de la Guerre 1914-1918, la bibliothèque municipale et l’association Il était une fois Chalabre proposent une exposition consacrée aux dessins de Pierre Dantoine, caricaturiste pendant la guerre 1914-1918. Une partie de l’œuvre du dessinateur carcassonnais (1884-1955), dont les racines familiales sont chalabroises, sera visible du vendredi 9 au jeudi 14 novembre inclus, de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h, au premier étage de la mairie, cours Sully.

Après la conférence animée en juillet dernier par Laurent Malard, dépositaire de l’œuvre de Pierre Dantoine, qu’il collecte, restaure et conserve, cette exposition s’inscrit dans le programme des célébrations du Centenaire. L’occasion de découvrir ou redécouvrir le profil du sergent d’infanterie audois, dont l’œuvre volontairement humoristique sinon burlesque sur la vie dans les tranchées, est une création tout à fait originale.

pierre dantoine,il était une fois chalabre

Départ de permissionnaires

- « Ecoutes ce que dit le sergent-major : Pour se marier, on a deux jours de plus,.. si tu as un gamin, un jour de plus,… si ta femme décède, un jour de plus.

- Et pour tuer le cochon, ils te donnent même pas une demi-journée ! ».

Edité cet été par l’association Il était une fois Chalabre, un recueil reprenant la biographie et l’ancrage particulier de Pierre Dantoine à Chalabre, ainsi que l’ensemble de ses dessins, sera disponible à la permanence de cette exposition dont l’entrée est gratuite.

Les commentaires sont fermés.