Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Atout Fruit : une association dans l’air du temps

atout fruit,traverse 119Créée en 2002, l’association Atout Fruit, inscrite dans la sauvegarde et la valorisation du patrimoine fruitier local, s’est réunie dernièrement à la Maison du Lac de Montbel.

Paul Coeffard, président, Claude Fressonnet secrétaire, René Malen trésorier et Solène Callarec ingénieur agronome, ont fait de cette assemblée générale, un réel moment de partage, qui a permis de découvrir le maillage et les perspectives d’un partenariat réussi. Notamment avec l’atelier coopératif des Jardins de la Haute-Vallée, la pépinière départementale de l’Aude, mais aussi les pépinières de professionnels, dédiées aux variétés fruitières anciennes.

Paul Coeffard a insisté sur la notion de partage démocratique, Hervé Macé, représentant de Traverse 119 association partenaire, a salué le défi passionnant que représente la création d’un Conservatoire, pour la restauration des espèces fruitières et variétés anciennes paysannes. Depuis le lancement, ce sont 164 fruitiers qui ont été plantés sur la voie verte. Il faut aussi noter un geste fort de solidarité, pour l’Aude gravement sinistrée, et la proposition d’un chantier bénévole de plantations, destinées à la restauration des berges.

atout fruit,traverse 119

Le rapport financier a mis en évidence la bonne santé d’Atout fruit, René Malen soulignant la participation comptable du bénévolat, « véritable moteur du milieu associatif ». Et pour l’heure, un beau challenge relevé par les acteurs liés à l’arboriculture fruitière, qui ont en 2018 présenté leur action sur les ondes de France Inter (Carnet de Campagne et CO2 Mon Amour).

Les perspectives 2019 ont amené à la mise en place d’un calendrier, pour les actions ponctuelles (plantations, cueillette, débroussaillage), et les stages de formation (taille des fruitiers, greffes). A présent, Atout Fruit a posé ses valises à l’ancienne gare de Chalabre, mise à disposition par la commune, pour que l’association, riche de soixante-dix adhérents, puisse y installer les locaux du conservatoire et sa pépinière d’arbres. Une vitrine pour Atout fruit, et un lieu d’échanges et de rencontres pour tous les naturalistes amateurs et le grand public, curieux d’apprendre l’histoire passée et présente de notre patrimoine Nature.

atout fruit,traverse 119

Les participants ont dégusté les produits de la voie verte

Écrire un commentaire

Optionnel