L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du 20 février 1994.
Yves Fournès (à gauche) boucle vingt années de présidence. A ses côtés, Paule Anduze-Acher et René Renoux (photos archives, février 1994).
Vendredi 11 février, la grande salle du Centre Socio-Culturel des Cèdres recevait les adhérents du Syndicat d’Initiative du Chalabrais, invités par leur président Yves Fournès, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle.
Le bilan de la saison touristique 93 en Kercorb révèle une fréquentation en hausse : plus 44 % en juillet, plus 12,3 % en août. Succédant au rapport moral développé par Mlle Paule Anduze-Acher, secrétaire du S.I., le rapport financier de René Renoux a confirmé un exercice 93 légèrement négatif. Une fois encore Puivert aura été en 93, le lieu ayant accueilli le plus de visiteurs en Kercorb. En sept mois d’ouverture, le château a reçu la visite de 26.155 personnes (plus 12 %). Dans la même période d’avril à octobre inclus, le musée du Quercorb a ouvert ses portes à 16.505 visiteurs (plus 28,3 %). Dans l’ensemble, la fréquentation étrangère a également été en hausse par rapport à 1992, soit 34 % de plus, nos voisins britanniques ayant été les plus nombreux à apprécier l’arrière-pays du Chalabrais.
Les annotations portées dans le cahier de doléances mis à la disposition des touristes, sont en général flatteuses pour le Kercorb. Une ou deux exceptions peut-être, certains regrettent le non-aménagement du lac de Montbel, d’autres insistent sur l’absence de distributeur de billets et de cabines téléphoniques à carte.
Au-delà du bilan annuel, les adhérents enregistrent le départ de leur président Yves Fournès, qui met un terme à vingt années passées à la tête du conseil d’administration du Syndicat d’Initiative (de 1963 à 1976 et de 1987 à 1994). Après le retrait d’Henri Chassaing, dont il fut le président délégué de 1976 à 1986, Yves Fournès tourne une nouvelle page dans la vie du Syndicat d’Initiative du Chalabrais. Sa compétence et son efficacité restent toutefois au service du groupe administrateur qui enregistre quatre arrivées, Camille Amat, Roland Combes, Jean-Pierre Garros et Jean-Pierre Salvat. Marie-Thérèse Dumons et Jean-Luc Benet pour leur part, ont été réélus en leur qualité de membre du tiers sortant.
Le conseil d’administration a retenu la candidature de Jean-Pierre Brzesc, qui devrait très certainement se voir confier les destinées de l’E.S.S.I. du Chalabrais dès le mois de mars prochain. Evoquant les objectifs fixés pour 94, le candidat à la succession de Yves Fournès a notamment souhaité s’orienter vers plus de professionnalisme, et faire franchir un nouveau cap au Syndicat d’Initiative qui deviendrait office de tourisme fonctionnant de façon permanente.
1994 pourrait donc être l’année d’un certain changement dans le fonctionnement du S.I., gageons que tout sera encore mis en œuvre pour valoriser l’accueillant pays du Chalabrais.