Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il y a cinquante ans, Lolo Mazon disparaissait

Le jeudi 6 février 1969, Louis Mazon s’éteignait à Carcassonne, emporté par la maladie à l'âge de 47 ans. Les sportifs qui évoluent aujourd’hui dans l’enceinte qui porte son nom, n’ignorent rien de la brillante carrière de Lolo Mazon, qui aura vécu pour le rugby et par le rugby. Né le 21 juillet 1921 à Montluel (Ain), il avait découvert Chalabre au milieu des années 1930, aux côtés de ses parents, Maurice et Claudia, et de son frère Jean, qui avait trouvé un emploi d’électricien aux Etablissements Canat.

lolo mazon

François Sanchez, Lolo Mazon, François Lopez, M. Bouichou dit Gobelet

(Photos Maurice Mazon)

Licencié à l’US Chalabre dès l’âge de 14 ans, puis au CACO d’Espéraza et à l’ASC XV, il passera au jeu à XIII après la guerre, pour connaître les joies des grandes victoires et les plus beaux titres de gloire sportive. Champion de France, vainqueur de la Coupe, Champion du Monde avec quatorze sélections sous le maillot tricolore, Lolo Mazon fut de la tournée que fit en Australie l’équipe de France, lors de la saison 1951-1952, et qui reste fameuse dans les annales du jeu à XIII. Une carrière sportive qu’il terminera comme entraîneur du RC Narbonne puis de Lavelanet et enfin du XIII Catalan.

lolo mazon

Pourtant, avant de briller ballon en main, Lolo Mazon avait été contraint de prendre ses marques dans une France occupée. Envoyé aux « chantiers de jeunesse » de novembre 1941 à juin 1942 (photo ci-dessus), il sera ensuite, comme la plupart des garçons de sa classe, requis pour le STO (service du travail obligatoire), et envoyé en Allemagne, à Schweinfurt, pour travailler dans les usines du reich hitlérien. Sa déportation durera de mars à septembre 1943, date à laquelle il réussira à fausser compagnie à ses geôliers. Dès son retour, il rejoindra les maquisards de Picaussel, avec son ami Henri Moutou. Commencera pour lui et ses compagnons une existence d’incertitude, ils sont traqués autant par leurs compatriotes que par les nazis. Lolo Mazon vouera une haine farouche envers l’occupant, après avoir vu l’un de ses camarades, Auguste Cathala, atrocement mutilé et assassiné par les nazis, à la ferme du Roudié (23 mai 1944).

Une autre vie s’offrira à lui après la guerre, Lolo Mazon renouera bien sûr avec le ballon ovale, puis il fondera une famille et épousera Simone Mas, avec laquelle ils auront une fille, Anne-Marie. Lolo Mazon repose au cimetière de La Conte à Carcassonne.

lolo mazon

Avec les copains des chantiers de jeunesse

lolo mazon

Maquis de Picaussel, Maurice et Lolo Mazon

lolo mazon

Les bonheurs de la vie civile

Commentaires

  • Bonjour Christian
    Juste un petit mot pour te dire que j'ignorais totalement
    que Lolo avait vu le jour à 44 kms de Bourg en Bresse.
    Je découvre cette information.
    Alain

  • Merci pour cette belle photo que je ne connaissais pas avec mon papa si jeune. Retrouver les visages de nos anciens fait toujours bien plaisir.

  • Bonjour et merci pour ces photos et pour cet article si complet pour informer les nombreux lecteurs de chalabre24.
    On en découvre des choses avec tes articles.

    Il ne s'imagine pas le travail amont qui est nécessaire pour nous faire plaisir et nous informer.

    Merci beaucoup !!!

  • TRES BEL ARTICLE MOMO POUR L HOMMAGE A LOLO MAZON

  • Bonjour Momo ,
    Merci beaucoup pour ce Grand Hommage fait a Lolo Mazon . Il a ete le plus Grand et le plus celebre sportif chalabrois . C'est donc Avec Raison que le stade Porte son nom aujourd'hui . Merci beaucoup Momo d'avoir la gentillesse pour nous donner tous les jours des nouvelles de notre Village tant aime .

  • J'ai à peine connu Lolo Mazon(mon père m'entraînait chez lui pour visionner ses diapositives , principalement de montagnes et de randos) mais j'apprécie l'étendue et le poids de sa gloire.
    Habitant assez près du cimetière La Conte (où travaille une amie) j'envisage de trouver sa tombe et d'aller prochainement y déposer un bouquet en notre nom à tous!

  • je me suis rendue plusieurs fois au cimetière de la conte avec mon père Raynaud Roger grand ami de lolo
    vous rentrez par l allee centrale , vous prenez juste la premiere a gauche , vous avez la tombe de lolo au fond

Écrire un commentaire

Optionnel